Voyage aux Îles Marquises (Polynésie Française)

13 Juin 2013

Les îles Marquises, ou Enua Enata en marquisien, est l’un des cinq archipels de la Polynésie française. Situées à 1500 kilomètres de Tahiti, ces îles en plein milieu de l’océan Pacifique sont d’une beauté incroyable. Les plages sauvages et leur nature exceptionnelle vous assurent un séjour qui vous laissera de sublimes souvenirs.

 

Sur les douze îles des Marquises, seules six sont habitées. Les plus connues sont Nuku Hiva, Fatu Hiva, Hiva Oa et Ua Pou. Vous avez la possibilité de faire une croisière pour toutes les découvrir. Sur ces îles vous retrouverez une nature extraordinaire avec la présence de beaucoup d’animaux notamment.

 

En effet, les cochons, les chèvres, les moutons ou encore les chevaux se baladent en toute liberté. Les îles Marquises ont été baptisées « Te Fenua Enata » c’est à dire la Terre des Hommes, et ont attiré de grands hommes comme Paul Gauguin ou Jacques Brel.

 

La légende de la Terre des Hommes

 

A l’époque, vivaient deux divinités Oatea et Atanua. Le monde n’est encore qu’un immense océan. Atanua, heureuse, adorait admirer l’étendue d’eau étincelante. Mais un jour elle se lasse et après une éternité d’errance, elle a besoin de s’arrêter à un endroit fixe. Elle demande alors à son mari de lui construire une maison, lui, étonné ne sais pas comment satisfaire la demande d’Atanua.

 

Il a alors l’idée d’utiliser ses pouvoirs divins. Il concentre sa pensée pour recueillir les connaissances nécessaires pour construire une maison. Il annonce à sa femme, que cette nuit il lui construira sa maison. Il invoque alors les forces divines en criant : « AKA OA E, AKA POTO E, AKA NUI E, AKA ITI E E E E, AKA PITO E, AKA HANA E, HAKA TU TE HAE ». La construction commença. Il pose dans un premier temps deux piliers, et annonce «c’est Ua Pou. » Il prend la poutre et la met sur les deux piliers, et dit «c’est Hiva Oa. » Il continue en posant la charpente et crie « c’est Nuku Hiva. »

 

Après la charpente, il met neuf rangées de palmes de cocotiers, et dit « c’est Fatu Hiva. » Tous ces travaux prennent du temps et Atenua crie alors « Atea, la lumière de l’aube rougit le ciel, c’est Tahuata ». Puis « Atea, le chant de l’oiseau du matin se fait entendre, c’est Mohotani.» Le mari d’Atenua continue et termine la construction de la maison jusqu’au trou pour les débris. Une fois terminée, il crie « c’est Ua Huka.» Le soleil éclaire l’océan et leur maison, et Atenua dit «c’est Eiao.» Et c’est comme ça, que né la Terre des Hommes, Te Fenua Enata. Toutes ses îles ont formées les îles Marquises.

 

Que faire aux Marquises ?

 

Les îles de l’archipel des Marquises ont des paysages à vous couper le souffle. Vous y verrez une faune et une flore abondante, des cascades impressionnantes ou encore des montagnes verdoyantes.

 

Vous pourrez découvrir cette nature flamboyante le temps d’une randonnée à cheval, à pied ou en 4x4. Il y a également de magnifiques sites naturels comme la vallée de Puamau, sur l’île d’Hiva Oa, la Baie des Vierges à Fatu Hiva ou encore le site archéologique Upeke. Et bien évidemment, les amoureux de plongée pourront admirer les magnifiques fonds marins de cet archipel en faisant de la plongée ou du snorkeling.

 

Sur ces îles la culture et l’artisanat sont également très présents. Les îles ont sur garder leur authenticité et leur charme d’antan. Vous pourrez alors marcher sur les traces de deux grands noms, Paul Gauguin et Jacques Brel. Tombés amoureux de cet archipel, ils y ont élu domicile.  Les souvenirs de leur passage y sont très présents, notamment sur l’île de Hiva Oa. Ils sont enterrés au cimetière du Calvaire, sur les hauteurs du village principal d’Atuona.

 

Allez également visiter le centre culturel Paul Gauguin et Jacques Brel, qui rend hommage à ces deux hommes. Entre détente et découverte, les îles Marquises vous réservent un séjour inoubliable plein de souvenirs.

 

Pour découvrir toutes les merveilles de la Polynésie française, n’hésitez pas à faire un combiné d’îles. Au Cœur du Voyage est là pour vous guider dans le choix de votre séjour.