Negombo, une ville sri lankaise authentique

19 Juin 2013

Le Sri Lanka est une île avec un très riche patrimoine culturel mais aussi naturel. Cette île pleine de surprises convient aussi bien à un voyage en couple qu’à un voyage en famille. Entre visites culturelles, balades en pleine nature ou repos sur la plage il y en a pour tout le monde.

 

Le Sri Lanka a beaucoup de choses à vous offrir. Cependant, certains lieux ou monuments sont à ne surtout pas manquer. Lors de votre séjour sur cette île, rendez-vous à Negombo afin de découvrir un village de pêcheurs authentique qui a su garder son charme d’antan.

 

Negombo, la ville sri lankaise au charme d’antan

 

Negombo, ou le pays des serpents en cingalais, se situe sur la côte Ouest du Sri Lanka près de Colombo. Cet ancien village de pêcheurs accueille le port de pêche le plus important de la côte. Il est entouré de la mer et d’une magnifique lagune. Aujourd’hui Negombo vit essentiellement du tourisme et de la pêche. De nombreuses espèces de sa lagune comme les crabes, crevettes, homards ou autre poissons font le bonheur des habitants.

 

Deux choses principales nous viennent de Negombo : le catamaran et la cannelle. Concernant les catamarans, par le passé, c’étaient essentiellement des tas de troncs attachés par des cordages. Son nom vient des mots tamouls « kattu » qui signifie  « liens » et « maram », « arbres ». Les catamarans sont devenus les embarcations typiques du Sri Lanka. Negombo a aussi été un très gros producteur de cannelle. Elle était la variété la plus prisée du marché.

 

L’industrie de la cannelle a débuté avec les Portugais au XVIe siècle, mais elle a considérablement chuté lors de l’occupation des Anglais. Cependant, la ville garde tout de même des traces de ses colonisations. Vous retrouverez dans ses rues, de vieilles maisons portugaises, des églises, un ancien fort ou encore un cimetière hollandais. Cette ville a su garder son authenticité et son charme.

 

Que faire à Negombo, ville accueillante du Sri Lanka ?

 

Comme précédemment évoqué, la pêche est très importante à Negombo. De ce fait, le marché est incontournable. Appelé le « llelama », il est le 2e plus important de l’île. Vous y verrez toutes sortes de poissons et crustacés ou encore du thon et des raies, posés à même le sol. Tous les matins, il y a des ventes à la criée, c’est-à-dire des ventes faites directement à la voix par les pécheurs. Ce marché est l’occasion idéale pour rencontrer et vous rapprocher de la population et des pêcheurs locaux.

 

Pour être sûr d’avoir de l’animation, allez –y lors des arrivages. Il y a également de nombreux restaurants et bars dans toute la ville. Vous trouverez des restaurants occidentaux mais aussi très typiques où vous gouterez des spécialités sri lankaises. Pour vos soirées, la multitude de bars le long de la plage vous assure un moment très agréable.

 

Pour vous détendre, l’idéal reste le farniente sur la plage. Negombo a de magnifiques plages de 8 km de long en plein milieu des forêts de cocotiers. Certaines d’entre elles sont considérées comme les plus belles de la côte Ouest. Elles sont idéales pour se ressourcer, mais les amoureux de plongée vont également être ravis. En effet, les fonds marins de Negombo cachent bien des trésors. Les plus aguerris d’entre vous, retrouveront l’épave d’un avion-cargo britannique qui date de la seconde guerre mondiale. De nombreux poissons s’en servent comme récif.

 

Negombo est situé à seulement 40 kilomètres de Colombo, la capitale. Des bus assurent même le trajet toutes les 20 minutes. Vous pourrez aller très facilement dans cette magnifique ville. Cependant vous pouvez aussi utiliser les tuk-tuk, les taxis sri lankais pour visiter les différents temples ou monuments de Negombo. La ville de Negombo regorge de surprises et de souvenirs de ses colonisations successives. Vous retrouverez alors le charme d’antan combiné à l’authenticité du Sri Lanka. 

 

Pour encore plus de découvertes, n’hésitez pas à visiter différentes villes du Sri Lanka en faisant un circuit. Au Cœur du Voyage est là pour vous guider au mieux dans le choix de votre séjour.