Une tortue géante des Seychelles à la Galerie de l’évolution

27 Juin 2013

Kiki la célèbre tortue géante des Seychelles a fait son entrée à la Galerie de l’évolution à Paris. Après plusieurs années d’exposition au Jardin des plantes, un hommage lui est rendu dans cet espace qui a ouvert hier. Venez découvrir la belle histoire de cette tortue centenaire et celle de ses congénères…

 

La célébrité d’une tortue géante seychelloise

 

Depuis environ 86 ans Kiki, la tortue géante des Seychelles occupait une place importante à la Ménagerie du Jardin des plantes, un naturaliste et érudit mauricien du Muséum national d'Histoire naturelle en avait fait don au jardin. Cette tortue mâle s’est éteinte à l’âge de 146 ans en 2009, il est aujourd’hui mis à l’honneur dans un espace d’exposition de 100 m² spécialement aménagé pour lui à la Galerie de l’évolution.

 

Cet espace est un lieu original et attractif, il permet aux enfants de découvrir de façon ludique l’histoire de Kiki et de cette espèce endémique. Cette belle exposition est l’occasion de sortir en famille et d’enrichir sa culture sur notre patrimoine naturel mondial et notamment la tortue géante des Seychelles. Au sein de cet espace plusieurs sujets sont abordés : la protection de l’espèce, leur mode de vie, le métier peu connu de taxidermiste etc…

 

Il faut savoir que la tortue des Seychelles a failli s’éteindre dans les années 1840 pour plusieurs raisons dont l’activité humaine moderne, à présent elle semble hors de danger mais est toujours surveillée.

 

Un voyage aux Seychelles au plus près des tortues géantes

 

La tortue géante des Seychelles a été réintroduite dans son habitat naturel depuis plusieurs années, environ 150 000 tortues vivent d’ailleurs sur l’atoll d’Aldabra. Toutefois on retrouve cette belle créature un peu partout aux Seychelles bien qu’elle soit encore protégée, la tortue géante est de nos jours visible sur la plupart des îles seychelloises.

 

Il existe de magnifiques spots où il est possible d’observer la vie de ces sages animaux dont l’espérance de vie dépasse parfois les 150 ans. Lors d’un voyage aux Seychelles, certains ont même eu le privilège de nager aux côtés de tortues des mers, ce ne sont pas les tortues terrestres telle que Kiki, mais d’aussi admirables créatures. Herbivore, cette espèce endémique ne doit pas être perturbée dans ces habitudes, c’est pourquoi nous vous conseillons de voyager de manière responsable et de ne pas nourrir ces animaux robustes mais fragiles.

 

Si vous rêvez de découvrir les tortues géantes des Seychelles, n’hésitez pas à choisir une île où vous avez le plus de chance d’en croiser comme sur Grande sœur, Cousin ou encore Cousine, des lieux préservés et authentiques. Vous aurez sûrement l’occasion de découvrir toute la beauté naturelle des Seychelles, la vallée de Mai, les plages et notamment Anse La Farine… même si vous séjournez au Méridien Fisherman’s Cove 5* à Mahé par exemple, vous aurez tout de même la possibilité de vous déplacer grâce aux traversées Cat coco.