La gastronomie sri lankaise

11 Juillet 2013

Le Sri Lanka est une destination balnéaire au patrimoine culturel important. Entre traditions et histoire, cette île a de nombreuses merveilles à faire découvrir aux enfants comme aux plus grands. Si la culture sri lankaise est si riche, c’est en partie grâce à sa gastronomie. Très éclectique, elle offre des spécialités en tout genre. La gastronomie sri lankaise est très variée.

 

De ce fait, vous pourrez faire découvrir de nouvelles saveurs à vos enfants lors de votre séjour en famille, ou partager un bon plat typique en amoureux lors de votre voyage de noces. Le Sri Lanka a de nombreuses spécialités mais avec le tourisme en expansion, la nourriture se mondialise. Le Sri Lanka compte ainsi de plus en plus d’hôtels où vous pourrez trouver des buffets internationaux. Certaines influences du passé ressortent dans diverses recettes, comme celles issues des Hollandais, Portugais, Arabes, ou encore Indiens.

 

A savoir sur l’alimentation au Sri Lanka

 

Comme pour tout pays étranger, il y a quelques informations à savoir sur l’alimentation. En général, la nourriture sri lankaise est très épicée. Il faut donc faire attention notamment pour les enfants. Dans les petits restaurants locaux vous pourrez demander à ne pas mettre d’épices dans le plat.

 

La base de la gastronomie sri lankaise est « rice and curry » traduit par riz et curry. Vous en trouverez à volonté dans beaucoup de restaurants typiques. Ce nom désigne un ensemble de différentes préparations. Le riz est ainsi accompagné de divers petits plats à base de patate douce, de haricots en sauce, de purée de lentilles, de fleurs de bananes ou encore de noix de coco râpée entre autres. Vous pourrez également y ajouter de la viande de bœuf, du poulet ou du poisson.

 

En ce qui concerne les boissons, il est important de ne pas boire l’eau du robinet. Prenez essentiellement de l’eau en bouteille. Afin de bien vous désaltérer, laissez-vous séduire par le thé, de très bonne qualité au Sri Lanka, ou le thambili, un jus de noix de coco. De plus, comme pratiquement tous les pays, le Sri Lanka a son alcool spécial qui est l’arrack. Attention, il est très très fort. Vous pourrez également boire différentes bières locales.

 

Les spécialités sri lankaises

 

La gastronomie sri lankaise est riche de spécialités même si les ingrédients de base sont souvent les mêmes. En effet, le riz et les épices sont très présents.

 

Voici une liste des spécialités que vous pourrez déguster lors de votre séjour.

 

- Les patties et cutlets sont des croquettes très épicées aux légumes ou aux lentilles.

 

- Le biryani est un plat à base de riz épicé cuit avec des herbes, servi avec du poulet, du mouton et un œuf dur. C’est le plat traditionnel des musulmans.

 

- Le sambol est un mélange de noix de coco râpées et d’épices accompagné du célèbre riz au curry. Vous aurez la possibilité d’en manger au petit déjeuner avec du pain.

 

- Le lamprai est une spécialité faite avec du riz et des légumes cuits avec du piment. Il est servi dans une feuille de bananier. 

 

- Le wattalapam est une sorte de crème caramel.

 

- Les curd and treacle est du lait écaillé mélangé avec de la mélasse ou du miel. Il est souvent servi pour le gouter.

 

- L’hopper est une spécialité de crêpes de farine de riz avec de l’œuf, du miel et du sucre, le tout pimenté. On les prend principalement au petit déjeuner.

 

- Les string hopper sont également des crêpes mais faites avec des fins spaghettis.

 

La gastronomie sri lankaise a encore bien d’autres spécialités que vous pourrez découvrir dans les hôtels ou bien dans les petits restaurants locaux lors de votre voyage. Le Sri Lanka est une destination riche en culture. L’histoire, l’architecture et même la gastronomie enrichissent son patrimoine.

 

Au Cœur du Voyage est là pour vous guider au mieux dans le choix de votre séjour.