St Gilles les Bains, du village de pêcheurs à la station balnéaire

19 Juillet 2013

L’île de La Réunion est une destination dite « nature ». Ses magnifiques randonnées et ses paysages éclectiques font sa renommée. Pour découvrir cette île intense, loger à St Gilles les Bains peut être une bonne idée pour découvrir la jovialité créole et profiter des plages. Passez-y au moins pour profiter de tout ce que cette ville a à offrir !

 

Si l’île de La Réunion possède de magnifiques sites naturels, il y a également de belles stations balnéaires comme la ville de Saint Gilles les Bains. Située sur la côte ouest, cette ville est très appréciée des touristes. Appelé « le petit St Tropez » de l’île ou « Zoreilles land » par les Réunionnais, cet ancien village de pêcheurs est devenu une véritable station balnéaire. Les « zoreilles » sont les métropolitains, Saint Gilles est la ville où il y en  a le plus d’où son surnom. Cela est dû en partie aux plages, c’est en effet aux alentours de Saint Gilles qu’il y a les plus belles.

 

Saint Gilles les Bains, un ancien village de pêcheurs

 

Situé près de Saint Paul, Saint Gilles les Bains est connu depuis les premières colonisations de l’île. François Martin accoste la rivière St Gilles en 1665. Saint Paul et Saint Gilles sont séparées par le Cap Champagne. Saint Gilles restera alors longtemps un petit village de pêcheurs.

 

On ne pouvait y accéder qu’en bateau ou à pied. Les cases s’ouvraient principalement durant l’hiver austral. Des années plus tard, la construction d’une route va changer le cours de l’histoire de ce petit village. Et c’est en 1865 que Saint Gilles les Bains devient une station balnéaire.

 

Saint Gilles les Bains, une station balnéaire de renom

 

Cet ancien petit village de pêcheurs est aujourd’hui LA station balnéaire incontournable de l’île de La Réunion. Saint Gilles les Bains a de très belles plages. Trois magnifiques plages font la renommée de cette ville. Il y a la plage de l’Hermitage avec un sable blanc et fin.

 

L’avantage de cette plage est qu’elle est très calme avec un lagon cristallin. Elle est idéale pour les enfants mais attention, il y a souvent du monde. Faites attention car la baignade n’est pas surveillée. Ensuite, la plage de Boucan Canot qui est un des spots de surf les plus réputés. Il y a enfin la plage des Roches Noires. Cette plage est agréable et animée. Attention tout de même aux enfants car la plage est en pente et la mer vite profonde.

 

Sur les plages, de nombreuses activités nautiques comme le surf ou encore le jet ski sont possibles. Outre ces magnifiques plages, vous trouverez à Saint Gilles de nombreux hôtels et chambres d’hôtes ainsi que des boutiques de souvenirs. Pour les plus gourmands, vous trouverez divers restaurants  près du port où vous dégusterez du bon poisson frais ou des spécialités créoles.

 

Saint Gilles les Bains est une station balnéaire avec tous les éléments nécessaires, qui font d’elle la plus réputée de l’île. Cependant, il y également diverses activités et excursions à faire. En voici trois exemples. Le grand bleu est une balade en bateau avec une vitre posée au fond de ce dernier afin d’admirer les poissons  ou les tortues. Avec un peu de chance, lors de la balade vous pourrez observer des dauphins ou des baleines.

 

Saint Gilles les Bains, un site à la végétation luxuriante

 

Le jardin d’Eden est un jardin tropical où vous admirerez près de 700 variétés de plantes durant votre promenade. Vous pourrez également assister à diverses animations ou ateliers pour adultes ou pour enfants. L’aquarium de La Réunion est une réserve naturelle marine. Vous y verrez près de 500 poissons différents, du petit au plus gros, ainsi que des coraux et des crustacés. Pour une entrée à 9 euros, vos enfants pourront s’émerveiller devant cet aquarium géant. Saint Gilles les Bains est certes incontournable.

 

Cependant, ce n’est pas la ville idéale pour retrouver le charme authentique créole de l’île de La Réunion. Ce petit Saint Tropez a perdu son charme d’antan avec l’afflux de touristes. Afin de découvrir un maximum de merveilles sur l’île de La Réunion, n’hésitez pas à faire le tour de l’île.

 

Vous y verrez une nature luxuriante et partirez à la rencontre d’une population très chaleureuse. Au Cœur du Voyage est là pour vous guider au mieux dans le choix de votre séjour.