Le thé Bois Chéri à l’île Maurice

15 Juillet 2013

L’île Maurice est une destination idéale que vous partiez en famille, en couple ou entre amis. Farniente sur la plage, sorties culturelles ou activités balnéaires, cette île de l’océan Indien vous assure de merveilleux moments. Découvrez une délicieuse facette de cette île en parcourant les champs de thé et en dégustant le fameux thé Bois chéri de l’île.

 

Des hôtels luxueux et romantiques à souhait pour tous les amoureux en voyage de noces à l'île Maurice ou des hébergements pour toute la famille : les petits comme les grands passeront un agréable séjour. L’île Maurice a plus d’un tour dans son sac. En effet,  si elle est reconnue pour ses magnifiques plages et ses multiples activités nautiques, c’est aussi une île productrice de thé. C’est une véritable culture et tradition à l’île Maurice, une activité que l’on ne soupçonne pas au premier abord. Le plus connu et réputé de l’île est le thé Bois Chéri.

 

L’histoire du thé Bois Chéri

 

C’est Pierre Poivre qui importe le thé à l’île Maurice. Il ramène des plants venus de Chine. Les tous premiers plants sont plantés au célèbre Jardin de Pamplemousse près de Port Louis. Le thé Bois Chéri doit son nom au village où il est récolté.

 

Le village de Bois chéri se situant à plus de 500 mètres d’altitude, il se trouve dans une zone tempérée idéale pour la culture du thé. La première plantation de thé à l’île Maurice date de l’année 1892. Avant d’être un grand espace de plantations de thé, Bois Chéri était une zone de plantation de cannes à sucre.

 

Un cyclone à tout détruit, de ce fait une partie des terres fut consacrée aux plantations de thé. L’usine a ensuite été construite en 1892 par la compagnie Bour et Breton puis rachetée par la famille Aubin quelques années plus tard. Dans les années 1960, on remarque une augmentation considérable de la culture de thé à l’île Maurice. Depuis le thé Bois Chéri est incontournable et ancré dans la tradition mauricienne.

 

Le thé Bois Chéri, fabrication et récolte

 

La récolte, comme celle du thé sri lankais, est essentiellement faite par des femmes. Elles débutent très tôt le matin et peuvent récolter de 70 à 100 kg par jour. Elles ne cueillent que le cœur et les premières feuilles du haut du théier. Cette technique de cueillette permet une meilleure aromatisation du thé.

 

Les feuilles les plus vieilles ont tendance à donner un goût amer au thé. Une fois la récolte terminée, le thé part en usine. La fabrication se fait en 4 étapes. En premier lieu, les feuilles sont ramollies puis ventilées entre 20 et 24 degrés durant 24 heures. Cette étape est appelée le « flétrissage ». Puis les feuilles sont écrasées. Lors de cette étape, le thé prend toute sa saveur. Elle est appelée le « roulage ».

 

Il y a ensuite la « fermentation ».  A ce stade de la fabrication, les feuilles sont séchées à 50 degrés. Une méthode qui va noircir les feuilles de thé. La dernière étape est le « tamisage ». Les feuilles sont séparées pour obtenir différents modèles de thé. Ces morceaux sont ensuite stockés tout un mois, puis emballés et mis en vente. Ce qui fait la particularité de ce thé c’est son emballage : sachet ou infusette. Il existe également plusieurs saveurs. La plus connue est le thé Bois Chéri vanille, mais il existe également le Bois Chéri bergamote, citron, fruits exotiques ou encore coco vanille.

 

Le musée du thé à l’île Maurice

 

L’usine du Bois Chéri comporte également un musée. Lors de votre visite, un guide vous expliquera l’origine du thé Bois Chéri de A à Z, de la plantation à l’emballage en passant par la fabrication. Il vous exposera également toute l’évolution des techniques de production. Vous visiterez ainsi les installations où ce thé est produit ainsi que les plantations.

 

Cette visite ne pouvait se finir autrement, à la fin une dégustation de thé vous attend dans un endroit tout simplement magique ! Détente, activités ou encore visites culturelles, votre séjour à l’île Maurice sera des plus complets et vous assure de merveilleux souvenirs.

 

Au Cœur du Voyage est là pour vous guider au mieux dans le choix de votre séjour.