La péninsule du Morne Brabant à l’île Maurice

16 Août 2013

L’île Maurice est une île où culture et farniente rythmeront vos vacances. Un séjour romantique pour un voyage de noces ou un séjour « découverte » en famille, il y en a pour tout le monde. Ses plages magnifiques, sa nature luxuriante, ses activités nautiques et son patrimoine culturel vous assurent un séjour incroyable.

 

L’île Maurice a de nombreux sites naturels à visiter. L’un d’entre eux est à ne surtout pas manquer : la péninsule du Morne Brabant. Outre les magnifiques plages de cette péninsule, il y a une montagne qui est classée au patrimoine mondial par l’Unesco depuis 2008. Entre mer et montagne, vous verrez des paysages extraordinaires avec une nature intacte. Sanctuaire pour les esclaves, il est aujourd’hui un lieu de mémoire.

 

L’histoire du Morne Brabant

 

Le rocher du Morne Brabant a une histoire douloureuse toujours omniprésente dans l’esprit des Mauriciens. Les Hollandais ont apporté des esclaves sur l’île durant des années, de 1638 à 1710. A cette époque, il y eu énormément de marronnages, c’est-à-dire des fugues de la part des esclaves. Nombre d’entre eux sont partis se cacher dans les montagnes et forêts.

 

Quelques temps plus tard, certains voyageurs affirment avoir vu des esclaves aux alentours du Morne Brabant. La légende dit que les esclaves se seraient jetés du haut du sommet du Morne. Pourchassés par les gendarmes, ils préférèrent mourir que de retourner chez des maitres en tant qu’esclaves. Des années plus tard, des chercheurs découvrirent trois grottes qui confirment la présence d’humains.

 

Le Morne Brabant aujourd’hui

 

Aujourd’hui, le Morne Brabant est un lieu mythique en mémoire des esclaves. Cependant, outre cet aspect culturel très important, la péninsule est également devenue une station balnéaire très réputée. En effet, vous y trouverez de magnifiques plages, reconnues comme étant les plus belles de l’île ainsi que de nombreux hôtels très luxueux. Vous pourrez ainsi profiter des plages, de la mer et de toutes les activités nautiques connues de tous. En effet, vous aurez l’occasion de faire du surf ou encore du canoë kayak entre autres. La péninsule est également un excellent endroit pour faire de la plongée ou du snorkeling afin d’observer des fonds marins exceptionnels.

 

Le rocher du Morne Brabant culmine à 553 mètre de haut et surplombe un plateau de 15 hectares. La nature est au rendez-vous sur cette péninsule inouïe. Vous y trouverez une nature luxuriante avec notamment des forets de banians, de badamiers et bien d’autres plantes exotiques. Il y a également de nombreuses activités à faire. Vous pourrez vous balader tranquillement le long de la mer mais également grimper sur le rocher en finissant avec une vue extraordinaire. Il existe diverses randonnées accessibles à tous où vous pourrez découvrir l’histoire de ce rocher. Durant la promenade, vous passerez près des vestiges du passé comme les grottes.

 

Il y a trois façons pour monter au sommet. Via des randonnées à pied qui durent environ 3 heures, en faisant un trekking, c’est un peu plus difficile et dure 3 à 4 heures ou alors en trail running qui est beaucoup plus endurant. Pour ces deux dernières options, vous vous aiderez des cordes disposées sur le rocher.

 

Cette montagne est devenue un réel symbole de la souffrance des esclaves. De ce fait, la péninsule du Morne Brabant est devenue un élément fondamental du patrimoine mauricien. Pour son coté culturel ou balnéaire, l’île Maurice attire de plus en plus de touristes chaque année. Il s’agit en effet d’une excellente destination pour allier visites culturelles et farniente sur la plage.

 

Pour ce faire, Au Cœur du Voyage est là pour vous guider aux mieux dans le choix de votre séjour.