Que peut-on ramener comme souvenirs du Sri Lanka ?

9 Août 2013

Lors d'un voyage à l'étranger, on a toujours envie de revenir la valise remplie de souvenirs et les bras chargés de cadeaux. Ça tombe bien, le Sri Lanka grouille de produits locaux abordables et de grande qualité. Voici quelques idées de souvenirs incontournables à ramener chez vous  !

 

Rapporter du thé de Ceylan !

 

Le thé de Ceylan, vous connaissez  ? Et bien sachez qu'il est issu des cueillettes sri-lankaises, où les femmes travaillent encore manuellement pour produire chaque année 300 000 tonnes de thé. Alors pas question pour vous de rentrer les mains vides, ce serait presque insultant pour toutes ces petites-mains. Même si vous n'êtes pas un adepte, vous trouverez toujours un ami à qui cela fera plaisir.

 

Thés de basses terres, thés de plateau ou encore thés des hauteurs, choisissez-le à votre convenance ou ramenez-en un peu de chaque. Vous trouverez du thé dans toutes les épiceries mais le mieux, c'est de l'acheter directement chez les petits producteurs juste après l'avoir dégusté. C'est plus sympathique et vous savez que l'argent servira à nourrir la famille plutôt qu'à renflouer les poches d'un gros industriel.

 

Faites le plein d'épices colorées !

 

Piment, poivre blanc, cumin, curry et évidemment cannelle... La gastronomie sri lankaise est réputée pour son côté épicé. C'est donc naturellement que vous pourrez vous procurer des épices très variées pour retrouver un peu les saveurs d'ici une fois rentré chez vous.

 

Attention, si «  les jardins aux épices  » vous font de l'oeil, les prix n'y sont pas forcément avantageux  ! Préférez une épicerie traditionnelle, la qualité sera la même.

 

Achetez des pierres précieuses sri lankaises

 

Le Sri Lanka possède la plus forte densité de pierres précieuses de la planète. C'est pour cette raison qu'elles attirent énormément de touristes. Hélas, ils sont aussi nombreux à se faire avoir. Si vous souhaitez rapporter quelques pierres précieuses de votre voyage au Sri Lanka, faites vos achats dans les boutiques certifiées et évitez à tout prix les rabatteurs, c'est primordial.

 

La boutique vous délivrera un certificat d’authenticité et une facture qu'il faudra soigneusement garder pour passer la douane française, le rabatteur quant à lui... une pierre semi-précieuse, tout au plus. Si vous en avez la possibilité, entourez-vous d'un spécialiste  ! Le Sri Lanka est connu pour exporter de fausses pierres précieuses en faisant passer des grenats pour des rubis, des quartz pour des topazes... A bon entendeur.

 

Offrez-vous un sari typique du Sri Lanka

 

Même si notre prêt-à-porter tente de se faire une place au Sri Lanka, la majorité des femmes portent encore le sari. Costume traditionnel vieux de plus de 2000 ans, le sari n'en reste pas moins un vêtement magnifique et très coloré.

 

Pour arborer les couleurs locales durant votre séjour au Sri-Lanka ou pour garder un souvenir de leur passage, les touristes françaises (et autres d'ailleurs) se laissent souvent tenter. Les petites filles en raffolent pour se déguiser, n'hésitez pas à en acheter pour toute la famille.

 

Découvrez les batiks sri lankais

 

Le batik est un mot javanais qui désigne plus qu'une technique d'impression sur tissus, un véritable art. La fabrication de batiks repose sur une expérience ancestrale et requiert un travail minutieux et beaucoup de patience. Les motifs sont dessinés sur les étoffes avant d'être recouverts de cire chaude, autant de fois qu'il y a de couleurs.

 

Entre chaque couche, la cire doit être grattée. Les batiks sont généralement très colorés et font office de tentures décoratives, mais rien ne vous empêche de les utiliser autrement, par exemple en écharpe ou en paréo.

Rapportez masques et des statuettes traditionnelles sri lankaises

Vous pourrez trouver de nombreux masques et statuettes dans les boutiques. En véritables artisans, les Sri Lankais travaillent le bois, le bambou ou encore la porcelaine et le métal à la perfection. Vous trouverez de jolies créations artisanales, brutes ou peintes à la main pour décorer vos intérieurs.

 

Petite précision : les objets réalisés en ivoire et en écailles de tortue ne passeront pas les douanes  ! Vous avez maintenant de quoi faire quelques heures de shopping  ! Mais n'oubliez pas que le Sri Lanka a beaucoup d'autres richesses à offrir...

 

Au Coeur du Voyage vous dévoile tout sur ce lieu idyllique. Faites nous part de vos interrogations pour que nous puissions préparer votre voyage ensemble  !