Le Trou de Fer à l'île de La Réunion

9 Août 2013

L'île de La Réunion regorge de merveilles de la nature. Avec une superficie de 2500 km², elle abrite une faune et une flore foisonnantes qui sont un vrai régal pour les yeux. Pas étonnant qu'on la surnomme l'île intense, tant l'expérience d'un voyage à la Réunion est marquante. Le Trou de Fer fait partie de ses endroits incroyables qu'on ne trouve que là-bas. Situé au nord-est de l'île, c'est un coin de paradis incontournable lors d'un voyage à l'île de La Réunion. Un petit tour d'horizon s'impose...

 

Le Trou de Fer, un magnifique canyon réunionnais

 

Magnifique, magnifique, c'est peu dire ! Le Trou de Fer est considéré comme le canyon le plus majestueux de l'île ! Si son nom étrange vous interpelle, c'est normal : le Trou de Fer est en réalité une dépression géologique du Piton des Neiges, qui comme son nom l'indique, forme un gouffre (ou « trou ») de plus de 300 mètres de profondeur.

 

Il est entouré de nombreux cours d'eau irréguliers et de multiples cascades dont la plus spectaculaire chute à 725 mètres, un record pour le territoire français.

 

Le sentier du Trou de Fer, une exquise randonnée

 

Pour découvrir le Trou de Fer, vous pouvez emprunter un sentier à travers la forêt dont le point de départ se situe au gîte de Belouve. Si le chemin n'est pas trop difficile d'accès, il n'en reste pas moins long. Comptez au moins 3 heures de marche pour l'aller-retour, donc évitez cette randonnée tard dans la journée, vous risquez de vous faire surprendre pas la tombée de la nuit.

 

Et si la forêt tropicale de jour, est bien sympathique, la nuit, on préférerait quand même être dans son lit. Pour faciliter l'accès aux touristes, le sentier a été entièrement aménagé par les ouvriers de l'O.N.F (l'Office National des Forêts) : déjà 4 kilomètres sont recouverts de caillebotis sur les 6 kilomètres que compte le chemin. Ses dalles de bois permettent aux aventuriers de ne pas trop glisser car le chemin est souvent recouvert de boue. Quoi qu'il en soit, au bout du compte vous aurez quand même les chaussures boueuses, donc chaussez-vous en conséquence !

 

Le sentier du Trou de Fer et sa végétation luxuriante

 

Mais le sentier du Trou de Fer vous offre l'opportunité de plonger au cœur de la forêt réunionnaise et d'en admirer son incroyable diversité. Une végétation luxuriante où vous pourrez apprécier une faune peu commune avec tec-tec, bulbul, tangue... Et une flore tout aussi développée : tamarins immenses, feuilles de fanjans, cryptomerias, bégéliers ou encore goyaviers.

 

Par ailleurs, après 20 minutes de randonnée, prenez le temps de faire un léger détour. Vous pourrez contempler l'impressionnante « Reine des Tamarins », vieille de 300 ans. 1h30 et quelques milliers de pas plus tard, vos efforts seront récompensés : vous atteindrez le belvédère tant attendu d'où vous pourrez admirer le fond du Trou de Fer et ses magnifiques cascades. Mais vous devez savoir que le Trou de Fer est souvent recouvert de brume, ce qui peut parfois gâcher la visibilité. Un peu de patience, les nuages sont capricieux, mais pas méchants pour autant.

 

Le Trou de Fer en hélicoptère

 

Maintenant vous le savez, parfois la beauté est inaccessible... à pied. Et oui, l'île de La Réunion cache un tas de petits secrets et le Trou de Fer y est bien gardé. Pour profiter de tout son charme, il est indispensable de le survoler en hélicoptère !

 

C'est d'ailleurs devenu une activité touristique incontournable et les organismes qui proposent ce type d’excursion ne manquent pas. En survolant le site vous aurez une meilleure vue sur l'immense canyon, alors pensez-y !

 

Si vous souhaitez plus de renseignements et de conseils sur votre futur séjour à La Réunion et sur la visite du Trou de Fer, n'hésitez pas à envoyer un petit message. Pourquoi également ne pas combiner la visite de La Réunion avec l'île Maurice ? Dans tous les cas, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.