L'aventure du sucre, le musée à découvrir sur l'île Maurice

16 Septembre 2013

L'Aventure du Sucre est un musée passionnant qui livre dans les moindres détails l'origine et la fabrication du sucre, l'ingrédient phare qui fut pendant très longtemps l'activité principale de l'île Maurice. C'est un parcours initiatique à faire absolument, dès les premiers jours de votre séjour, pour plonger dans l'histoire de l'île et mieux la comprendre. La visite est conçue pour les petits comme pour les grands, alors n'hésitez pas. Voici un petit aperçu de ce qui vous attend.

 

L'Aventure du Sucre, 250 ans d'histoire

 

Le musée se situe à 300 mètres du célèbre Jardin de Pamplemousse (visite immanquable) dans l'ancienne usine sucrière de Beau Plan qui mis fin à son activité en 1999. Après quelques années de recherches, des promoteurs privés, spécialisés eux-même dans le sucre ont souhaité investir dans ce lieu pour recréer un endroit étonnant ou se concentrerait toute l'identité de l'île Maurice. Le vieux bâtiment a alors été complètement rénové pour laisser place à 5000 m² d'espace ou se mêlent écrans géants, livres, images, machines agricoles...

 

Un joyeux mélange entre vestiges du passé et modernité qui nous conte l'histoire du sucre mais aussi l'origine de l'île Maurice, sa formation, l'évolution de ses paysages, son peuplement avec l'arrivée des Hollandais en 1598, puis des Français, des Arabes, des Portugais... Tant d'événements qui ont fait de l'île Maurice, ce qu'elle est aujourd'hui, une destination unique dont la beauté et la culture sont exceptionnelles.

 

Le musée du sucre à Maurice, une visite pédagogique

 

Ne vous attendez pas à une simple visite à la manière d'un cours magistral mais à une véritable aventure dans le passé de l'île Maurice. Ici, c'est une visite aussi interactive que participative qui vous attend. Pas étonnant que l'Aventure du sucre plaise autant aux petits qu'aux grands ! D'ailleurs pour les plus petits, la visite se fera par le biais de deux mascottes, un martin et une mangouste qui attiseront leur curiosité à travers de nombreux jeux-questions.

 

La visite s'oriente autour de 6 thèmes différents :

• La naissance de l'île

• Le sucre à travers les âges

• L'histoire de l'île Maurice

• Les progrès techniques autour du sucre avec le pavillon des technologies

• Le pavillon de la Canne

• Les routes du sucre

 

Pour parcourir le musée dans son intégralité, comptez 2 bonnes heures, plus si vous souhaitez prendre du temps pour faire des emplettes et vous restaurer. Puis après viendra le moment de prolonger votre visite avec une petite dégustation : canne à sucre, sucres aux parfums divers et variés et même rhums arrangés pour les amateurs ! Un petit passage dans le « village boutique » par la suite vous permettra de ramener quelques souvenirs... 

 

Enfin, Le Fangourin, restaurant situé dans le jardin de Beau Plan vous offrira un cadre exceptionnel avec son étang et sa végétation luxuriante pour savourer une cuisine de locale aux saveurs subtiles. Pourquoi s'en priver ? Au Cœur du Voyage vous souhaite une excellente visite ! Vous souhaitez en savoir plus sur nos séjours sur-mesure à l'île Maurice ? Faites-nous part de vos besoins, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.  

 

Informations pratiques Horaires : Le musée est ouvert tous les jours de 9H00 à 17H00 sauf les 24, 25, 26, 31 décembre ainsi que le 1er et le 2 janvier.

 

Tarifs touristes : Adultes : 350 mur 13-26 ans : 175 mur 6-13 ans : 175 mur Moins de 6 ans : gratuit

 

Contact : L'AVENTURE DU SUCRE Beau Plan Pamplemousses Ile Maurice  Tel :+ 230 2437900  Fax: + 230 2439699  Email: aventure.sucre@intnet.mu