Cuisine des Maldives : le poisson dans tous ses états

Catégories

Archives

DEVIS EXPRESS

+33 (0) 1 84 21 42 12

Du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et
le samedi de 10h à 16h

Pourquoi Au Cœur du Voyage ?

  • Expertise des Pays et certification par l’Office du tourisme
  • 100% personnalisé & flexible; être à votre écoute et répondre au mieux à vos attentes
  • Transparence. Nos prix sont sans surprise
  • Sélection rigoureuse des prestations et partenaires
  • Assistance locale 24/24 et 7/7
  • La garantie d'un voyage réussi : Membre de l’APST, Atout France et IATA
Au Coeur Du Voyage Voyage en Inde au Rajasthan ACDV

L'archipel des Maldives n'est pas seulement réputé pour son climat idéal et ses paysages de rêve. Vous seriez étonné d'apprendre que côté cuisine, les Maldiviens s'en sortent plutôt pas mal. Loin de nos habitudes gastronomiques, la cuisine des Maldives est simple mais n'en reste pas moins succulente avec des plats principalement constitués de poissons. Zoom sur une cuisine savoureuse.

 

Le poisson, produit phare de la gastronomie maldivienne

 

Avec des kilomètres de plages à perte de vue et des océans d'une profondeur incroyable, pas étonnant que le poisson soit roi aux Maldives  ! Et c'est tant mieux pour les visiteurs, qui peuvent profiter d'une cuisine légère et dépaysante à base de produits de la mer mais surtout de poisson qui est l'ingrédient principal de la cuisine locale. Tellement, qu'on le déguste matin, midi et soir, cru, cuit, fumé ou séché. Il est généralement cuisiné avec de nombreuses épices et accompagné de riz (mas).

 

D'ailleurs, ne soyez pas étonné de retrouver du poisson cru sur le plateau de votre petit-déjeuner, ici c'est monnaie courante. Pour les estomacs sensibles, les hôtels des îles touristiques proposent souvent des plats occidentaux, au cas où. Cependant je recommande vivement d'essayer, ne serait-ce qu'une fois au cours de votre voyage aux Maldives, d'adopter la cuisine maldivienne de bon matin, c'est une expérience gustative hors pair.

 

Quelques plats typiques que vous pourrez goûter aux Maldives

 

Il serait dommage de revenir de votre voyage au Maldives sans avoir goûté les spécialités culinaires que l'archipel a à vous offrir  ! Voici quelques plats typiques servis dans les restaurants des différentes atolls.

 

Le Mas huni  : Vedette de la gastronomie locale, le Mas huni est généralement servi pour le petit déjeuner, le dimanche et les jours de fête (très souvent). C'est un savoureux mélange de thon blanc émietté et de noix de coco râpée, assaisonné de citron vert, de piment (beaucoup), d'oignons et de lait de coco. On le déguste froid et accompagné de «  roshi  », du pain sans levain présenté sous forme de galettes. Un régal  !

 

Le Mas Bajy  : C'est un délicieux riz au thon que l'on fait mijoter avec des feuilles de curry, du lait de coco et qui est parfumé de nombreuses épices (clous de girofle, cardamome, poivre, cannelle, curcuma...). Sa jolie couleur jaune révèle des saveurs exotiques...

 

Les Hedhkaa  : Ils prennent la forme de croquettes ou de chaussons garnis de thon au gingembre et à la citronnelle sur fond de noix de coco. Délicieux petits encas.

 

La Garudiya  : C'est un plat que l'on savoure quotidiennement aux Maldives. Il s'agit d'une soupe de poisson et de riz au citron, oignon et piment.

 

Les Cutlus  : C'est un mélange de thon et de purée de pomme de terre agrémenté d'ail, de citron vert et de piment. On roule des petites boules dans la chapelure puis on les fait frire. Simple et efficace. 

 

Vous aurez compris que la cuisine maldivienne était très portée sur les épices et le piment. Point d'inquiétude pour vous chers touristes, pour épargner vos palais délicats, les cuisiniers des hôtels touristiques sont habitués à avoir la main légère sur le piquant. En revanche, dans les restaurants locaux... On préfère vous prévenir  ! Pour faire passer la sensation pimentée que vous aurez en bouche, rien de tel qu'un Raa, le jus de tronc de palmier qui fait office de boisson nationale : surprenant  ! Vous souhaitez en savoir plus sur les Maldives et connaître les endroits incontournables à visiter  ?

 

Au Coeur du Voyage est votre spécialiste des séjours sur mesure. N'hésitez pas à nous poser vos questions.