Sur la route du Monoï de Tahiti

14 Septembre 2013

Humm, le Monoï... Cette huile parfumée qui fleure bon la plage et les cocotiers. Un doux mélange de coco et de fleur de tiare que tout le monde connait pour ses vertus nourrissantes (et bronzantes, il faut le dire). Mais que savons-nous vraiment de cette huile prodigieuse ? Pas grand chose finalement. Heureusement, grâce à ses 26 étapes, la Route du Monoï permet d'en percer tous les secrets : un parcours à ne pas manquer lors se votre séjour à Tahiti !

 

La route du Monoï, un itinéraire à la carte

 

La Route du Monoï est un parcours libre conçu spécialement pour familiariser les touristes à cette petite huile parfumée. Elle comporte aujourd'hui 26 étapes, avec l'arrivée récente (en juin 2013) de 4 nouvelles escales sur l'île de Moorea. 26 étapes qui invitent les curieux à découvrir le Monoï sous son aspect botanique, culturel et pratique.

 

La route du Monoï c'est aussi l'occasion de rencontrer des professionnels qui vous livreront avec passion, quelques petits secrets. Au programme, des champs de fleurs de tiare, des cocoteraies et des jardins botaniques pour apprendre les différentes composants nécessaires à la fabrication du Monoï, mais aussi des ateliers de fabrication artisanale et industrielle pour percer quelques secrets de production. Enfin pour le plaisir et la détente, une sélection de spas et d'instituts de beauté... Ça donne envie, non ?

 

10 étapes botaniques à découvrir sur la route du Monoï

 

Pour étudier de près l'huile de Monoï, quoi de mieux que d'aller observer l'essence même de ses ingrédients. Plantations de fleurs de tiare, cocoteraies et jardins botaniques vous permettront de côtoyer les plantes qui font toute la richesse du Monoï.

 

Apprenez à reconnaître 30 plantes de Polynésie (dont plusieurs qui composent l'huile de Monoï) grâce à un petit cours de botanique à l'hôtel Méridien de Punaauia, puis laissez-vous surprendre par la beauté des champs de fleurs de tiare de Mataiea (à 50 km de Papeete) avec pas moins de 10 000 pieds fleuris

 

Plus modeste, le champ de fleurs de tiare de l'entreprise familiale de Papara (300 pieds),  vous propose une initiation à la décoration florale et à la fabrication de couronnes de fleurs ! De quoi se plonger dans l'ambiance tahitienne ! Toujours à Papara, côté montagne, vous pourrez admirer une cocoteraie ainsi qu'un séchoir à Coprah vieux de cent ans.

10 étapes pour tout savoir sur la fabrication du Monoï

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les différentes plantes qui entrent dans la composition du Monoï, il est temps de passer à l'étape pratique et de découvrir la fabrication de cette petite huile prodigieuse.

 

La Savonnerie de Tahiti à Paea et les parfumeries Sachet et Tiki de Papeete fabriquent du Monoï et vous ouvrent leurs portes sur rendez-vous. Si vous voulez assister à un processus de fabrication plus artisanal, préférez les petits villages de Tahiti et notamment Robert Peretia à Papara.

 

5 escales bien-être pour profiter des bienfaits du monoï

 

Après avoir vadrouillé tout autour de Tahiti en quête de précieuses informations sur l'huile de Monoï, vous avez bien mérité un peu de repos. Initiez-vous aux rituels de beauté tahitiens grâce à 5 étapes placées sous le signe du bien-être.

 

Commencez par le marché de Papeete ou encore le Fare Artisanal de Pirae pour vous procurer de délicieuses huiles de Monoï et prendre connaissance du taurumi, le massage traditionnel polynésien. Ensuite, profitez d'un cadre exceptionnel, avec plage de sable fin, ambiance paradisiaque et laissez-vous tenter par un des instituts recommandés par la Route du Monoï.

 

Détente et bien-être sont au rendez-vous avec massages, modelages, soins esthétiques divers et même bains floraux ! Namea Spa ou Spa Radison, choisissez votre rendez-vous beauté à Tahiti ou à Moorea avec le Moorea Pearl Resort & Spa. Une agréable façon de profiter de tous les bienfaits de cette huile parfumée. Pour en savoir plus sur la route du Monoï de Tahiti et consulter les différentes cartes interactives, rendez-vous sur le site internet de Monoï Addict.

 

Au Coeur du Voyage vous accompagne dans l'organisation de votre séjour en Polynésie, pensez-y !