Le Sri Lanka, royaume des éléphants

10 Janvier 2014
Tous les voyageurs ayant fait une escale au Sri Lanka le savent. Les éléphants sont omniprésents dans la vie quotidienne des Sri Lankais. D'autant qu'un nouveau type d'éléphant a réveillé notre intérêt pour eux !
 
 
En effet, c'est un éléphant nain qui a été découvert récemment au Sri Lanka. Le seul jusqu'à présent de son espèce a avoir cette particularité. Il ne mesure qu'1,5 mètre mais il se comporte exactement comme ses cousins. Ses pattes un poil plus courtes lui donnent une démarche particulière, mais il n'en reste pas moins attachant. A vous de juger !
 

 

Utilisés dès la Haute Antiquité pour des travaux de terre, il ne resterait aujourd'hui plus que 7.379 éléphants dont 5.879 vivant à proximité des réserves et parc naturels, selon une étude réalisée en 2009. Au Sri Lanka, on trouve énormément d'infrastructures en charge du bien-être des éléphants. L'orphelinat de Pinnawala par exemple s'efforce de recueillir les éléphants rejetés par leur troupeau suite à la mort de leur mère ou sans refuge naturel. Pour le plus grand bonheur des touristes, l'orphelinat ouvre ses portes tous les matins. Vous pourrez ainsi vous attendrir devant les éléphanteaux qui prennent leur biberon de 7 litres de lait par jour ou encore assister à leur bain dans la rivière.

 

 
Au parc naturel de Yala, les éléphants sont entièrement à l'état sauvage avec d'autres mammifères. Des safaris y sont organisés mais dans le respect des animaux. Il n'est pas possible, ni conseillé, de tenter de caresser les animaux dans cette réserve ! Les éléphants sont également présents en ville. Au centre des processions religieuses, ils sont parés avec de la soie, du velours avec des broderies de fil d'or et des pierres précieuses comme c'est le cas lors de la fête Perehera à Kandy, une des plus grandes fêtes bouddhistes.