La France dans l’océan Indien, pour un dépaysement en douceur

19 Mars 2014

Partir à l’étranger pour les vacances n’est pas toujours évident et encore moins avec des enfants. La langue, les coutumes et traditions ou encore la gastronomie sont différentes et il est parfois difficile de s’adapter rapidement. Les différentes îles de l’océan Indien ont leur propre culture et lors d’un séjour, le dépaysement est total.

 

La France, même au bout du monde

 

Les îles de l’océan Indien se situent souvent à plus de 10h de vol de la France. Cependant, une fois sur place, la France n’est pas si loin. En effet, si vous ne voulez pas d’un dépaysement total, surtout si vous êtes avec vos enfants, vous trouverez divers références françaises comme à l’île Maurice, aux Seychelles ou encore au Sri Lanka.

 

L’île Maurice est située au cœur de l’océan Indien et se trouve à plus de 9 000 kilomètres de la France. Cette île aux multiples facettes vous permettra de passer un agréable séjour en famille. L’île était autrefois appelée l’île de France, elle a su garder des traces du passage des Français. Tout d’abord, même si l’anglais est la langue officielle, beaucoup de Mauriciens parlent français. Vous trouverez aussi un petit clin d’œil à la Bretagne avec Port Louis, un port du même nom est présent également en Bretagne. De plus, les Mauriciens ont une fête, celle du Père Laval, très proche de notre célèbre pèlerinage de Lourdes. Les Français ont également laissé les traces de leur passage à l’hôtel Touessrok.

 

En effet, le mot « touessrok » vient du vieux français et signifie « tout est pierre ». Outre les clins d’œil historiques, vous pourrez également trouver de nombreux restaurants français où seront servies les spécialités de la métropole. Les Seychelles est un archipel où vous visiterez différentes îles plus belles que les unes que les autres. Vous trouverez également des influences françaises sur ces îles, notamment en architecture sur certaines constructions. De plus, comme dans de nombreux pays, des associations françaises sont créées. Aux Seychelles, l’alliance française est très présente et organise divers évènements pour toute la famille, comme la préparation du marché de Noël ou encore une soirée en l’honneur de notre fameux Beaujolais Nouveau entre autres.

 

Le Sri Lanka a également son alliance française, mais elle n’est pas la seule référence à la France sur l’île. Coté hébergement, vous pourrez ainsi trouver différents hôtels ou restaurants tenus par des Français. L’une des plus connues est la maison Nil Manel, tenue par une Française de Haute-Savoie, tombée amoureuse de l’île.

 

Une île créole à l’âme française

 

L’île de la Réunion est un département et une région d’outre-mer français. De ce fait, la langue officielle est le français, bien que le créole soit très présent. De plus, vous pourrez trouver comme dans les villes de la métropole, différentes statues des grandes figures emblématiques de l’Histoire de France.

 

Et tout comme en métropole, toutes les fêtes françaises sont célébrées ! Vous pourrez alors passer vos vacances en famille à l’île de la Réunion sans encombre. Ces sublimes îles de l’océan Indien ont toutes des influences françaises. Vous pourrez alors profiter un maximum de votre séjour sans vous inquiéter d’un dépaysement total.

 

Vous voulez partir loin mais le changement radical de culture vous fait un petit peu peur ? Pas d’inquiétude, chacun de nous a laissé un petit bout de France lors de son passage. C’est pour cela qu’aujourd’hui, vous pourrez trouver des petits clins d’œil à la France dans les différentes îles de l’océan Indien. Paysages, coutumes, plats ou langue… pour un dépaysement en douceur.