La fête de Esala Perahera, appelée plus couramment « Fête de la Dent », est une célèbre fête bouddhiste qui est célébrée chaque année au Sri Lanka entre juillet ou août avant la pleine de lune, dans la ville de Kandy. Pendant cette célébration, des éléphants portant des étoffes somptueuses et de magnifiques décorations, défilent durant dix nuits consécutives accompagnés de danseurs et de musiciens.
Cette célébration a une double origine, il s’agit d’abord d’un rituel datant du IIIe siècle destiné à invoquer la pluie mais aussi d’un hommage à la venue sur l’île de Ceylan, un siècle plus tard, d’une relique d’une dent de Bouddha.
SOMMAIRE
Les grandes étapes de la fête sri lankaise de Perahera :
Kapsituvima et les Devales Perahera : un fruit de jacquier est planté dans chacun des temples dédiés aux divinités protectrices de l’île (Vishunu, Natha, Pattini et Murugan) quatre jours avant les festivités. Kumbal Perahera : commence le cinquième jour et dure quatre autres jours. Il y a des processions organisées à partir des différents temples des divinités protectrices.
Ces processions vont se rejoindre pour n’en former qu’une seule devant le Temple de la Dent. Randoli Perahera : dure cinq jours, il s’agit de la continuité des festivités. La relique de la dent est portée par l’éléphant Maligwana en tête de cortège. Si vous avez la chance d’y assister, vous verrez un spectacle inoubliable avec plusieurs dizaines d’éléphants et acrobates, entourés de danseurs et joueurs de tambours.
Le final en apothéose de cette tradition séculaire sri lankaise :
Diya Kepeema : c’est la dernière étape de la célèbre fête d’Esala Perahera, la cérémonie se déroule sur les rives de Mawaheli Ganga le jour de la pleine lune, à Getambe, à 7 km au sud-ouest de la ville. Lors de cette cérémonie, au lever du jour, des personnes désignées dessinent un cercle dans l’eau avec une épée, on vient ensuite puiser l’eau à l’intérieur de ce cercle pour ensuite remplir les cruches. Une magnifique cérémonie de fin qui se déroule sur l’eau.
Si vous avez la chance d’y assister, vous ne risquerez pas de l’oublier. Esala Perahera est une fête à ne surtout pas manquer si vous vous rendez au Sri Lanka en été dans la ville de Kandy. Vous assisterez à un spectacle inoubliable. Elle est considérée comme l’une des fêtes religieuses les plus extraordinaires de l’Asie. Une occasion unique pour pouvoir visiter l’île de Ceylan dans une ambiance de fête et ainsi découvrir une tradition séculaire du Sri Lanka.