Visite enivrante au jardin des parfums et des épices

8 Août 2014

Au cœur de la forêt de Mare-Longue, à Saint-Philippe, le jardin des parfums et des épices est un jardin botanique datant de plus de 200 ans. Il s'agit du premier jardin de La Réunion, il a été ouvert au public en 1989. C'est un lieu unique où se côtoient pas moins de 1500 espèces végétales !

 

Le jardin des parfums et des épices: un espace enivrant

 

Véritable paradis végétal de 3 hectares, le jardin des parfums et des épices suscite l'émerveillement. Parmi ses 1500 espèces végétales, on y retrouve notamment des espèces centenaires comme les manguiers et les arbres à litchis.

 

Quant aux bois de pomme, palmier poison et autres espèces rares, elles rendent ce lieu unique au monde. Autre particularité, ce jardin est établi sur une ancienne coulée de lave datant de plus de 800 ans !

 

 

Comme son nom l'indique, le jardin des parfums et des épices garantit une explosion de senteursEn effet, vous apprécierez sûrement le parfum de plantes odorantes comme le vétiver ou encore l'ylang-ylang.  Amusez-vous aussi au fil de la visite à reconnaître l'odeur des nombreuses plantes à épices : vanilliers, poivriers, girofliers, curcuma et bien d'autres encore !

 

L'effluve des manguiers, goyaviers et autres arbres fruitiers du jardin ouvrira sûrement l'appétit de bon nombre de visiteurs ! D'ailleurs, pour le plus grand plaisir des gourmands, votre guide n'hésitera pas à vous faire déguster quelques fruits de saison durant la visite. Au sein de la végétation luxuriante, demeurent aussi palmiers, orchidées, fougères.. ainsi que des plantes d'ébénisterie, ornementales, médicinales comme le camphrier, mais aussi plus communément des mauvaises herbes pour ne citer que cela.

 

 

De nombreuses espèces animales ont également élu domicile dans le jardin. Vous pourrez y découvrir divers oiseaux comme l'oiseau à lunettes ainsi que des mammifères, des amphibiens et des espèces animales endémiques. Afin de profiter au mieux de la visite, optez pour une visite guidée.

 

Ouvert tous les jours, le jardin des parfums et des épices propose des visites de 1h30 environ à 10h30 et 14h30. Nous vous conseillons vivement de réserver. Le propriétaire du domaine, guide passionné, vous mènera à la découverte de ce joyau de Saint-Philippe.Vous bénéficierez ainsi de nombreuses explications mais aussi d'anecdotes sur les espèces présentes au sein du domaine. A la fin de la visite, ces trésors botaniques n'auront plus aucun secret pour vous!

 

Un petit détour par la boutique du jardin des parfums et des épices....

 

Après la visite du jardin, ramenez un souvenir avec vous grâce à la boutique du domaine. Les produits ayant attisé votre gourmandise y sont certainement vendus. On y retrouve ainsi vanille, café, thé... ainsi que nombreuses épices telles que poivre, curcuma, muscade...

 

Des productions locales sont aussi en vente comme divers miels, confitures mais aussi des produits pour le corps. De quoi ramener avec soi un petit bout de Saint-Phillipe, et plus généralement de La Réunion.