Voyager en train au Sri Lanka est une des expériences incontournables offertes par le pays. C’est en effet le meilleur moyen de relier certaines villes. Mais ce n’est pas tout, on profite également de paysages époustouflants, à moindre coût ! Un billet ne coûte généralement que quelques euros. N’hésitez donc pas à voyager en première classe.
SOMMAIRE
Le train au Sri Lanka : pourquoi ? Pour qui ?
Le train est un moyen de transport peu onéreux qui plaira certainement à la plupart des voyageurs. A condition de ne pas être pressé ! En effet, le réseau ferroviaire sri lankais date de l’époque coloniale et n’a pas subi de grands changements depuis. Les trains roulent donc à des vitesses oscillant entre 30 et 40 km/h pour le plus grand bonheur de ceux qui aiment prendre leur temps et voir des paysages qui valent le détour.
Prendre le train au Sri Lanka c’est voyager comme dans un autre temps. La lenteur du voyage prête à la rêverie. On voyage avec les portes et fenêtres ouvertes pour profiter au mieux de l’air frais de la nature et des paysages. Néanmoins, il faut savoir que les retards sont fréquents. Le réseau ferroviaire ne dispose que d’une seule voie donc lorsqu’un train a du retard cela impacte le réseau entier. Cependant sachez que le bus ne sera pas plus rapide, les routes du Sri Lanka sont aussi souvent bouchées que les trains sont en retard !
Les paysages traversés par le train
Bien que les trajets soient parfois longs, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ! Les paysages qui défilent vous occuperont pour une grande partie du voyage : plantations de thé, montagnes et petits villages… autant de scènes différentes qui font que vous ne verrez pas le temps passer ! C’est aussi un moment de rencontres. Pourquoi ne pas entamer une discussion avec vos voisins ? Les wagons sont animés par les mouvements des passagers, les enfants curieux et les vendeurs qui déambulent dans le couloir. Les Sri Lankais sont très amicaux et curieux. Les occasions de discuter ne manqueront donc pas !
Nous vous recommandons de prendre le train entre Colombo et Kandy ou encore de Badulla à Ella, ce sont les plus beaux paysages que l’on peut apercevoir en train au Sri Lanka. Atteindre Nuwara Eliya est aussi très agréable. Pensez à réserver quelques jours à l’avance au départ de Colombo pour profiter de place assise en wagon première classe. Néanmoins, ne comptez pas prendre le train pour tout votre circuit… Cela ne remplacera pas une voiture avec chauffeur-guide, notamment pour le Triangle Culturel !