Tetiaroa, une île du vent

7 Novembre 2014

Îlot de rêve dans toute sa définition, Tetiaroa fait partie des îles du vent, au cœur de l’Archipel de la Société en Polynésie Française. Sable blanc, oiseaux rares et tranquillité sont des arguments pour rejoindre ce bout du monde, au même titre que toute la Polynésie. Ancienne résidence d’été des rois de Tahiti, son histoire récente commence en 1960 quand elle accueille le tournage d’un film avec un certain Marlon Brando.

 

Un décor de Robinson

 

C’est donc en 1960, que ce décor de rêve est choisi pour lieu de tournage au film Les Révoltés du Bounty entre Tahiti et Moorea en Polynésie. C’est à cette période que Marlon Brando, l’acteur principal du film, fit la découverte lors d’une séance de pêche de cet îlot polynésien. «C'est encore plus beau que tout ce que j'avais pu imaginer.».

 

Quelques tractation plus tard avec les propriétaires des lieux, peu présents, et il en fit l’acquisition. Son utopie était de créer une «  ». Les bases étaient donc posées pour que Tetiaroa devienne un paradis touristique mais aussi parfaitement écologique.

 

A Tetiaroa, on ne s’ennuie pas

 

Depuis peu un autre rêveur, Dick Bailey, a repris l’idée de Brando de créer un endroit apaisant à Tetiaroa. Il a donc créé un hôtel, le Brando, disposant de 35 villas avec un fonctionnement 100 % écologique à base de panneaux solaires et de recyclage de l’eau, un modèle polynésien.

 

Vous pourrez donc profitez d’une ou plusieurs nuits dans ce nid de Polynésie mais il est également possible de visiter l’île durant une journée. Le départ s’effectue depuis Papeete à Tahiti très tôt le matin, le trajet jusqu’à l’île se faisant sous l’escorte des dauphins et, pour les plus chanceux, de baleines.

 

Visite de l’île aux oiseaux millénaires, détente sur les plages désertes, plongée pour les explorateurs ou kite-surf pour les plus sportifs, vous ne vous ennuierez pas. Le tout entouré par l’un des plus beaux panoramas de l’Océan Indien.

 

Entre banc de sable et piscine naturelle

 

Chaque endroit de Polynésie est différent et Tetiaroa s’intègre parfaitement dans un combiné d’îles dans cette région. Parfait décor de Robinson, cette île est l’un des lieux les plus protégés de l’Océan Indien en raison de son écosystème unique.

 

On l’appelle fréquemment l’île aux oiseaux mais elle est aussi un lieu de ponte des tortues marines et regorge de merveilles naturelles sur terre et sous l’eau. Une séance de plongée autour de Tetiaroa et son jardin de corail vous en convaincra. Pour les admirateurs d’oiseaux rares, la sterne huppée ou le noddi noir sont de fréquents visiteurs de l’île !

 

Le retour s’effectue au coucher de soleil avec la sensation d’avoir vu l’un des endroits parmi les plus rares au monde. A votre arrivée à Papeete, l’envie de découvrir la myriade d’îles composant la Polynésie s’emparera de vous.

 

Pour une excursion hors des sentiers battus et inoubliable, Tetiaroa est le bon plan lors d’un voyage en Polynésie.