Voyages organisés aux temples d'Angkor

14 Avril 2015

Angkor signifie « résidence royale », ce lieu a ainsi été pendant plus de 500 ans le berceau du gigantesque empire Khmer, aujourd’hui disparu. Ce site fascine les explorateurs occidentaux, il serait l’œuvre d’un véritable « Michel-Ange de l’Orient ». Considéré comme la « huitième merveille du monde », Angkor Vat ne vous laissera pas de marbre !

 

Le site archéologique d’Angkor, un lieu hors du temps

 

Le site archéologique d’Angkor se situe à 5,5 km au nord de Siem Reap, au centre du Cambodge. Ce lieu est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis sa restauration en 1992 et au patrimoine mondial en péril depuis 2004. Ces vestiges sont visités par près de 2 millions de personnes chaque année, ce qui en fait le monument le plus visité d’Asie du Sud-Est. Un site absolument incontournable !

 

Angkor, qui s’étend sur 400 km² en partie recouvert de forêt, est la plus grande ville médiévale au monde. Le fameux Temple d’Angkor n’est en réalité que la partie la plus connue d’un site qui regorge de vestiges ! Pas moins de 200 monuments et 568 sites archéologiques composent Angkor à l’heure actuelle (on suppose que la cité était trois fois plus grande par le passé).

 

Le site d’Angkor est un des rares monuments dans le monde à n’avoir jamais cessé d’être entretenu. Les moines bouddhistes ayant pris soin de sa conservation après la chute de l’Empire, Angkor est encore aujourd’hui très bien conservé.

 

Le temple d’Angkor Wat, joyau de ce site exceptionnel

 

Angkor Wat est le plus grand temple du complexe d’Angkor, mais aussi le plus connu, le plus visité et le plus photographié ! Il est le monument de tous les superlatifs car il est également le plus grand édifice religieux au monde et le seul au monde à être représenté sur un drapeau national !

 

Le temple d’Angkor Wat est composé de cinq tours surmontées d’une décoration rappelant la fleur de lotus. Pour la petite histoire, son architecture avait pour but de rappeler le Mont Meru, une montagne sacrée.

 

Les vestiges d’Angkor sont un de ces lieux qui vous transportent dans une autre époque. On se prête à imaginer les premiers explorateurs occidentaux qui découvrirent au XVIème siècle cette merveille d’architecture. On se questionne sur le faste de cet empire Khmer disparu et sur toutes les personnes ayant travaillé à son édification…

 

Les incontournables d’Angkor

 

Comptez 2 heures minimum pour visiter uniquement Angkor Wat et 2-3 jours pour le site dans son ensemble. Pour ceux qui n’auraient pas le temps de tout voir, voici les incontournables :

  • 1. Angkor Vat évidemment !
  • 2. Angkor Thom et son Temple Bayon
  • 3. Banteay Srey aux sculptures délicates
  • 4. Ta Prohm, un temple où la nature a repris ses droits
  • 5. Les temples Ta Som, Preah Khan et Beng Melea

 

Comment visiter ce joyau du Cambodge ?

 

Quelques kilomètres séparent chaque temple et la chaleur écrasante ne vous permettra pas de faire la visite en vélo. Nous vous conseillons de vous déplacer en voiture climatisée ou tuk-tuk.

 

Vous pouvez vous rendre à Siem Reap pour visiter Angkor depuis la capitale du Cambodge, Phnom Penh, en bus (comptez 7h) ou en bateau (5h de trajet). Ou même depuis l’étranger : des vols au départ de Bangkok en Thaïlande, d’Hanoi au Vietnam et de Vientiane au Laos sont proposés.

 

N’hésitez donc pas à venir visiter cette merveille d’Asie si vous êtes dans un pays voisin !