À la découverte de la gastronomie en Louisiane

7 Avril 2015

Qui dit Louisiane dit histoire riche. Découvrez une autre facette de cette province des États-Unis et de sa capitale, Bâton-Rouge, fief de la cuisine cajun !

 

Les origines de la cuisine cajun

 

Le nom cajun provient d’une altération anglophone du mot « Cadien », qui désigne les descendants des Acadiens, habitants de la province d’Acadie au Canada. Ils furent chassés d’Acadie par les Anglais et décidèrent de s’installer en Louisiane, alors colonisée par les Français. La Louisiane fut ensuite cédée aux espagnols, mais entre-temps d’autres colons venus d’Haïti et de République Dominicaine étaient arrivés dans la région.

 

Festival de saveurs en tous genres, la cuisine cajun ou « cadienne », s’inspire ainsi des origines des colons français, espagnols et africains ayant successivement foulés ces terres, mais est également liée aux produits locaux. La gastronomie en Louisiane est surtout composée de fruits de mer tels que les huitres, les gambas, les crevettes, les langoustes et poissons en tout genre. C’est une cuisine savoureuse dans laquelle on utilise beaucoup d’épices, d’ail et de poivrons.

 

Les emblématiques de la cuisine cajun

 

Le Gumbo est le ragoût louisianais par excellence : c’est d’ailleurs le plat officiel de la région. Il tire son nom du « gombo », légume pimenté très utilisé dans la cuisine africaine. Véritable melting-pot, à l’image de la Louisiane, ce met est traditionnellement réalisé à base de bouillon et de légumes auxquels on incorpore poulet et saucisses de porc. Servi avec du riz, il peut également être préparé à base de fruits de mer et de poisson.

 

Apporté par les français, le beignet cajun ou French donut est un dessert traditionnel louisianais. Servi chaud, saupoudré généreusement de sucre glace, ce beignet de forme carrée s’accompagne de café au lait. Impossible d’y résister pour conclure un  véritable repas cajun sur une note sucrée…

 

Le Jambalaya est à la Louisiane ce que la paëlla est à l’Espagne : un plat traditionnel de riz épicé, accompagné de crevettes et de viandes, ainsi que de poivrons verts, de céleri et d’oignons. Il est possible de varier les plaisirs en ajoutant du crabe, du poisson ou encore des saucisses. Semblable à un mélange de paëlla espagnole et créole, ce plat typique de la cuisine cajun très coloré et parfumé enchantera vos papilles.

 

Quelques plats moins connus, mais tout aussi délicieux !

 

Le Po-Boy (ou « Poor-Boy ») est la spécialité la plus abordable de la Louisiane. C’est un sandwich à base de viande de bœuf rôti ou de fruits de mer frits, tels que des écrevisses, du crabe ou même des huitres, servis dans un vrai pain à la française. Ce plat, très copieux, est accompagné de mayonnaise, de tomates et de cornichons.

 

Les écrevisses sont si abondantes en Louisiane qu’on les cuisine à toutes les sauces, mais également nature ou cuites à l’eau bouillante. La bisque d’écrevisse est faite de chair d’écrevisse enrichie des parties crémeuses contenues dans la tête de celles-ci, relevée avec du poivre de Cayenne. Autre spécialisé, l’écrevisse cuite à l’étouffée se prépare en la laissant mijoter avec de l’oignon, des piments verts doux, du céleri et de l’ail.

 

En Louisiane, les huitres sont tout aussi abondantes que les écrevisses. Elles se cuisinent sous différentes formes et se dégustent principalement chaudes, qu’elles soient frites, en beignet ou panées. La recette la plus connue dans la région est les « huitres Bienville » : les huîtres sont recouvertes d’une sauce faite de crème, d’oignons, de crevettes d’ail et de vin blanc, puis elles sont gratinées au four. Quant aux « huitres Rockefeller », elles sont également cuites au four mais farcies d’un mélange d’épinards, d’oignons, de persil et de céleri haché.

 

Cuisine unique en son genre aux États-Unis, la gastronomie louisianaise est un mélange unique de traditions diverses ! Composée de plats succulents qui éveilleront vos papilles, elle est un passage obligé lors de votre voyage dans les célèbres bayous de la Louisiane.