Voyage sur le lac Inle, La Birmanie emblématique

30 Avril 2015

A quelques encablures de Rangoon, la capitale de Birmanie, et facilement accessible en avion, le Lac Inle est niché dans une vallée apaisante. Rappelant la Suisse par son calme et son paysage, cette région vous séduira par son écosystème unique et le sentiment d’être seul au monde. Il existe une multitude de façons de parcourir cette région s’intégrant parfaitement dans un circuit en Birmanie. Découverte.

 

Partir en croisière de Nyuang Shwe

 

Le meilleur moyen de parcourir le lac est de réserver une croisière depuis la principale ville de la région, Nyuang Shwe. Vous pourrez au choix, réserver les croisières avec guide et groupées ou votre propre bateau avec guide privé vous permettant de décider quand et où aller. Ici les pêcheurs rament d’une façon unique au monde, avec une seule rame et debout. Profitez-en, ils sont généralement ravis de pouvoir raconter leur histoire et celle du lac.

 

Pour admirer le lac Inle sous son meilleur aspect, partez à l’aube, quand la brume le recouvre encore, il devient alors le terrain de chasse des photographes. C’est aussi à ce moment là que vous pourrez admirer les pêcheurs en pleine activité.

 

Une croisière sur le lac vous permettra surtout de rencontrer le peuple Intha surnommés les « fils du lac ». Vivant dans des maisons sur pilotis, ce peuple s’est développé en son sein construisant notamment jardins flottants et places de commerces avec les visiteurs et autres ethnies. Visitez un marché et vous pourrez découvrir les commerçants peser les marchandises avec d’anciens poids à opium, témoin d’un passé pas si lointain.

 

Redécouvrir le Lac Inle à vélo

 

Envie de bouger ? Après avoir parcouru l’intérieur du lac Inle, louer un vélo à Nyuang Shwe vous permettra de découvrir un tout autre versant de la région. D’ici vous pourrez en emprunter pour 24 heures et atteindre les lieux les plus intéressants.

 

Après une dizaine de kilomètres à vélo, la récompense arrive enfin… Les sources chaudes de Khaun Daing vont vous relaxer dans un décor apaisant. Profitez-en quelques heures avant de reprendre la route vers le village de Khaun Daing. C’est ici qu’est produit le fameux tofu du peuple Shan. Goûtez à l’une des salades de tofu pour quelques kyats et vous voilà prêts pour la suite du voyage.

 

Pour continuer la découverte du Inle terrestre, l’idéal est de prendre un bateau vous déposant sur la rive est du lac. D’ici vous pourrez parcourir les champs de canne à sucre et autres plantations parmi lesquelles une curiosité, des vignes ! Un français s’étant installé sur ces rives produisant pinot noir et sauvignon blanc.

 

Trois jours pour un tour complet du Lac Inle

 

L’idéal pour s’imprégner de la région est de rester un troisième jour.

 

Vous pourrez ainsi aller à la rencontre de l’ethnie Pa-O dans leurs villages uniquement accessible à l’aide d’un guide local Pa-O ou découvrir le mystérieux site de Kakku et ses 2478 stupas, structures bouddhistes impressionnantes.

 

Généralement placé en fin de circuit en Birmanie, le Lac Inle ne vous laissera pas indifférent et vous garantit de belles rencontres et des souvenirs inoubliables !