Langkawi, la Malaisie turquoise

21 Avril 2015

Archipel de 99 îles situé au Nord de la Malaisie et à la frontière thaïlandaise, Langkawi peut se vanter de posséder l’une des plus belles collections de plages au monde. Ses eaux turquoise en font également le lieu de pèlerinage pour de nombreux plongeurs. Itinéraire pour s’y retrouver entre Pulau Langkawi, l’île principale, et ses 98 sœurs…

 

Langkawi, un archipel teinté de légendes

 

Baignées par la mer d’Andaman, les 99 îles de l’archipel forment un paysage des plus surprenants. Certaines sont éphémères, d’autres surplombent la mer avec autorité mais toutes donnent envie d’y rester pour une soirée ou pour l’éternité.

 

Chaque île de Langkawi est habitée par une légende à laquelle les habitants sont attachés… C’est notamment le cas de la légende de Mahsuri, une femme qui aurait maudit un îlot pour plusieurs générations après avoir reçu un coup de dague mortel. Une histoire qui  nous semble peu plausible mais à laquelle la majorité des locaux sont sensibles. Le gouvernement malaisien a ainsi attendu la fin du sortilège pour autoriser la venue de touristes sur l’île.

 

Ces légendes participent même à l’attractivité de Langkawi. Le tombeau de Mahsuri est ainsi l’un des lieux les plus visités de l’archipel. Que voir d’autres ? Ne manquez pas le lac de l’île Pulau Dayang Bunting dont l’eau serait sacrée ou encore les cascades de Telaga Tujuh composées de sept puits surélevés. Chacun de ces lieux peut être visité en prenant les navettes entre les îles, une manière originale et authentique de s’immerger dans l’histoire et la culture malaisienne !

 

Langkawi, paradis des plongeurs, randonneurs…

 

Ces îles classées Geoparc mondial par l’UNESCO sont également renommées pour leur nature préservée qui fait notamment le bonheur des plongeurs. L’archipel de Langkawi est ainsi devenu au fil des temps, un point de rendez-vous des passionnés de plongée sous-marine.

 

C’est l’île de Pulau Payar qui dispose des fonds-marins les plus impressionnants. En plongeant dans ces eaux limpides, on peut espérer voir murènes, mérous des roches, barracudas, raies pastenagues, poissons clowns ou les impressionnants requins à pointe noire. Débutants ou experts pourront s’adonner à leur passion et admirer la faune marine. Les enfants ne sont pas en reste grâce à l’aquarium Underwater World Langkawi  qui abrite plus de 5000 espèces de poissons.

 

Ceux qui aiment la mer apprécieront les quatre marinas avec voiliers et yachts prêts à accueillir les explorateurs en herbe. La navigation fait figure de passion locale dans l’archipel de Langkawi, preuve en est, chaque année a lieu la « Royal Langkawi International Regatta » au mois de janvier, un événement malaisien de portée mondiale.

 

Enfin, pour les randonneurs, le mont Mat Cincang est un immanquable. Un téléphérique permet de rejoindre le sommet et d’y admirer les maîtres de lieux : les aigles de l’archipel. Langkawi signifiant en malais « aigle roux brun ».

 

Le cocktail « plage et soleil » en Malaisie

 

Simple d’accès depuis Penang ou Kuala Lumpur, l’archipel de Langkawi est réputé pour l’hospitalité et la jovialité de ses habitants mais aussi pour la beauté de ses plages. Les adeptes du fameux cocktail « plage soleil » seront ravis !

 

Tanjung Rhu est considérée comme étant la plus belle plage de l’archipel. Elle se situe au nord de la plus grande île de Langkawi. C’est le lieu parfait pour une escapade intimiste au coucher du soleil ! Mais sachez qu’il existe d’innombrables autres très belles plages… Vous pourrez ainsi vous détendre sur la plage Cenang considérée comme étant la plus « branchée » ou encore sur la plage Kok, très romantique. Chacun y trouvera son compte !

 

Accessible en bateau ou en avion, cet ancien repaire de pirates est une étape à intégrer à un circuit en Malaisie ou à un combiné avec le voisin thaïlandais !