Voyage au Laos : Luang Prabang, le Mékong royal

2 Avril 2015

Sur les rives du Mékong, dans le Laos secret, les rois ont bâti il y a plusieurs siècles l’une des plus belles villes d’Asie : Luang Prabang. Cette cité laotienne est très riche en termes de légendes : l’une d’elles raconte que Bouddha aurait, lors de l’un de ses voyages, choisi ce lieu pour se reposer et aurait prédit la création de la ville et sa réussite. Cependant, il fallut attendre longtemps avant qu’elle soit visitée par de nombreux curieux. Elle est aujourd’hui un immanquable lors d’un voyage au Laos ou dans le Triangle d’Or.

 

Arrivée par le Mékong

 

Afin de vivre l’expérience du «joyau du Mékong » de la meilleure des façons, l’arrivée en sampan est conseillée. Ce bateau traditionnel à voile unique vous permettra d’arriver dans la ville à la manière des anciens rois du peuple lao. Un passage par le Mékong vous permettra d’entrer en contact rapidement avec la ferveur de la cité et du peuple laotiens. Il existe un large choix de croisières sur le Mékong, allant de 2 à 5 jours selon la longueur du parcours.

 

Une fois le pied à terre, prenez le temps d’admirer l’activité des pêcheurs revenant d’une nuit de travail, et des vendeurs du quai vendant leurs marchandises auprès des différents restaurants locaux. Le Mékong étant le principal lieu d’échange du Laos, il est le poumon de ce pays du Triangle d’Or.

 

Célébrer le lever du soleil

 

Pour les lève-tôt, participez à une cérémonie laotienne traditionnelle qui se déroulera dès 6 heures du matin. Ce rituel est pratiqué par les bonzes, les moines bouddhistes, afin de célébrer le lever de l’astre. Ils vont alors emprunter un chemin défini autour de leur monastère, afin de recevoir les offrandes de donateurs, généralement du riz. Vous pourrez admirer ce spectacle unique, en silence, auprès des temples de Luang Prabang, notamment Wat Xieng Thong, l’un des plus beaux de la ville du Laos.

 

Après cette cérémonie, profitez-en pour vous immerger dans le marché matinal, et notamment celui de Phosi. Faites votre marché parmi les produits typiques laotiens et d’autres raretés venues des voisins thaïlandais et chinois. Imprégnez-vous de l’ambiance du lieu le plus animé de la ville, des odeurs et du sourire des locaux toujours prêts à vous renseigner sur l’origine de leurs produits !

 

Approcher les éléphants

 

Envie de sensations ? La ballade à dos d’éléphant du village paraît être la meilleure solution. Pendant une heure, vous pourrez côtoyer ce géant et découvrir la jungle de Luang Prabang, jusqu’à la cascade de Tad Sae sur son dos. Au-delà de la simple expérience, ce tour contribuera à la préservation de cette espèce en finançant une association, et vous apprendra de nombreuses informations sur l’écosystème laotien.

 

De retour à Luang Prabang, profitez-en pour admirer le gardien de la ville haut de 150 mètres : le mont Phousi. Si vous avez-le temps, une escapade à son sommet permet d’accéder à une vue imprenable sur le Mékong, peut-être la plus belle photo de votre voyage. Pour en profitez du mieux possible, grimpez ses marches d’un côté pour en redescendre de l’autre, afin d’admirer les deux versants.

 

Point d’orgue d’une croisière sur le Mékong, Luang Prabang est aussi l’un des étapes les plus marquantes lors d’un circuit au Laos. Un passage dans cette ville, et c’est une partie de son histoire que vous emporterez avec vous !