Les Batu Caves & Cameron Highlands, deux incontournables de la Malaisie

23 Septembre 2015

En plein cœur de la Malaisie péninsulaire, au Nord de Kuala Lumpur, dirigeons nous vers deux sites impressionnants : les Batu Caves et Cameron Highlands. Lors de votre séjour en Malaisie, ne manquez pas ses richesses culturelles, partez respirer l’air pur sur la colline des Cameron Highlands, et admirer l’immensité des Batu Caves.

 

Batu Caves, la galerie des temples hindous

 

Les Batu Caves est un incontournable de votre séjour à Kuala Lumpur. Plus grand centre hindou hors du territoire indien, abritant de nombreux temples, les Batu Caves sont un ensemble de grottes à 15 kilomètres au nord de la capitale malaisienne, accessible en 30 minutes par le métro. Comme il s’agit d’un lieu de culte, une tenue vestimentaire assez stricte est requise. Les femmes surtout doivent se couvrir les épaules et les jambes. Si vous n’y pas pensé, pas de panique des tissus sont loués à cet effet. L’entrée est gratuite, cependant pour y accéder il vous faudra fournir un effort en grimpant 272 marches. La vue panoramique sur la végétation luxuriante offerte du sommet de la colline en vaut la peine.

 

Entourée d’un lac, la grotte surprend par une immense statue en or haute de 42 mètres, représentant Murugan, dieu de la guerre. Placée à l’entrée, elle accueille les visiteurs et sert souvent de point de rassemblement lors de la grande fête hindoue de Thaipusam entre janvier-février. Une fois dans les grottes, attention à ne pas vous faire chiper votre en-cas par les nombreux singes des montagnes aux alentours, se promenant eux aussi comme des touristes !

 

N’hésitez pas à jeter un œil aux différentes statues dressées au pied des Batu Caves. Pour emporter quelques souvenirs de votre voyage en Malaisie, un tour dans les petits commerces typiques du coin peut être une bonne idée. Rapportez des cadeaux tels que  des colliers de fleurs de jasmin ou des statuettes en jade à l’effigie de Bouddha et des différentes divinités. Apprenez-en plus sur les célébrations hindouistes dans ce lieu de pèlerinage pour plus d’un million d’hindous. 

 

Les plantations de thé au cœur de Cameron Highlands

 

Nichée à près 1600 mètres d’altitude, Cameron Highlands est la région de la chaine de montagnes Titiwangsa, à environ 200 kilomètres de la capitale. Avec ses plantations de thé recouvrant près de deux tiers de ses terres, sous un climat agréable, cette région est la plus importante de Malaisie en matière de production de thé. C’est l’émerveillement qui vous attend face à cette verdure époustouflante !

 

Rendez-vous à Boh Sungai Palas pour y voir les plantations et le processus de fabrication de thé. Grimpez ensuite de Brinchang jusqu’au sommet du Gunung Brinchang pour une ascension d’environ 3 heures que vous ne regretterez pas : à cette hauteur les paysages sculptés dans la montagne, créant des alignements de buissons de thé, sont à couper le souffle. Une vue panoramique sur la nature malaisienne à admirer sans modération !

 

Une fois la visite des plantations terminée, arrêtez-vous au Smokehouse Hotel le temps d’un repas, ou pour le tea time. Vous pourrez également séjourner quelques nuits dans ce très bel établissement anglais de style Tudor. Vous apprécierez les plats typiquement anglais servis au restaurant. La confiture de fraises locale est un délice, ne vous en privez pas : vous en aurez pour environ 19 Ringgit Malaisien, soit moins de 5 euros.

 

À l’occasion de votre voyage en Malaisie, rendez-vous pour un moment de détente et de spiritualité dans les hauteurs du pays… Pour vous reposer en fin de séjour, songez à la douceur des  îles Perhentian et leurs plages magnifiques !