10 routes mythiques et insolites des Etats-Unis (partie 1)

9 Septembre 2015

Un voyage aux Etats-Unis est synonyme de fabuleuses découvertes de paysages, de monuments, de populations, de cultures… Et pour traverser ce vaste pays, certaines routes sont également de véritables chefs-d’œuvre à ne pas manquer. Suivez-nous sur des milliers de kilomètres, à parcourir les yeux grands ouverts !

 

La route de l’Ouest Américain

 

À l’ouest des Etats-Unis, la Highway 1 (ou « California State Route 1 ») relie San Francisco à Los Angeles par la côte californienne, considérée comme l’une des plus belles du monde. 900 kilomètres de paysages à couper le souffle, ponctués de lieux mythiques comme l’agréable station balnéaire de Newport Beach, ou les splendides plages de Santa Barbara.

 

Sur votre route entre Carmel et San Simeon, vous resterez certainement sans voix devant le Big Sur, un paysage de falaises qui semblent tomber à pic dans l’océan. Avant votre arrivée à Los Angeles, faites un arrêt à Malibu, réputée pour la beauté de ses plages de sable fin et ses 330 jours de soleil par an.

 

La traversée du Nevada

 

La Highway 50 est considérée comme la « route la plus déserte d’Amérique ».  Son premier tronçon rappelle vivement de nombreux westerns américains et pour cause ! Souvenez-vous de Rio Bravo ? Ce western des années 50 a en partie été filmé sur cette route au décor aride et sans artifice, le tout premier du genre dans l’histoire du cinéma.

 

De Sacramento en Californie à Ocean City dans le Maryland, sentez-vous l’âme d’un véritable cow-boy en partant sur les traces des chercheurs d’or. Une traversée titanesque d’ouest en est de 4500 kilomètres durant laquelle vous ferez escale à Salt Lake City, Saint-Louis, ou encore Washington.

 

L’autoroute du blues

 

Embarquez pour une aventure de long du légendaire Mississippi. Du Minnesota à la Louisiane, la Highway 61 retrace l’histoire d’un pays marqué par l’esclavage et la ségrégation. Au rythme de l’inoubliable « work hard, play hard », vous découvrirez le Po’ Monkey à Merigold, vieux bistrot dédié au blues où des concerts live ont lieu chaque soir.

 

Musique emblématique du Mississippi et de la Nouvelle-Orléans, elle vous transportera au cœur d’une région dédiée aux amoureux du son. De Bâton Rouge à Nashville, en passant par Memphis la ville d’Elvis, la Highway 61 est véritablement le berceau du Blues !

 

Si vous roulez plus au nord, direction Chicago, vous pourrez assister au Festival du Blues qui se tient chaque année au mois de juin et attire des milliers de personnes.

 

Les montagnes du Colorado

 

L’Highway 550, souvent appelée « la route au million de dollars », relie Ouray et Silverton par les montagnes de San Juan au sud-ouest du Colorado. Il s’agit probablement du voyage en voiture qui vous surprendra le plus. Cette route à deux voies offre des vues spectaculaires sur la chaîne de montagnes de San Juan.

 

Vous atteindrez une altitude de plus de 3350 mètres au sommet de Red Mountain, en passant par des pentes abruptes et des courbes en épingle à cheveux. Cette route est réservée aux cœurs bien accrochés !

 

La mythique Route 66

 

Pour terminer, voici la plus célèbre route des Etats-Unis et peut-être même du monde : la Route 66. The Mother Road (la mère de toutes les routes) est aujourd’hui un véritable mythe. Reliant Chicago à Los Angeles, vous partirez à la conquête de l’ouest en traversant le célébrissime Colorado, et bien d’autres États.

 

A Glenarm dans l’Illinois, vous marcherez sur les traces de Meryl Streep et de Clint Eastwood en traversant le pont du célèbre film « Sur la route de Madison ». Au total, ne comptez pas moins de 4000 kilomètres à ajouter à votre compteur.

L’idéal est d’y consacrer 3 semaines entre juin et septembre pour profiter pleinement de votre immersion en terre américaine.

 

D’est en ouest, du nord au sud, les Etats-Unis se parcourent au travers des routes mythiques et emblématiques qui ponctuent votre voyage d’expériences authentiques et de paysages à couper le souffle. Prenez le temps de découvrir ces routes sublimes et chargées d’histoire qui marqueront votre séjour d’une véritable empreinte américaine.