Les 4 bonnes raisons de visiter le Laos

30 Septembre 2015

Le « pays au million d’éléphants » regorge de surprises à qui veut bien se laisser tenter… Découvrez la splendeur des paysages paisibles du Laos, et vivez au rythme de sa population à la majorité bouddhiste !

 

Découverte de la culture et des traditions laotiennes

 

Destination authentique du Sud-Est asiatique, le Laos est encore très préservée culturellement où la tradition occupe une place prédominante. Lors d’un voyage au pays du million d’éléphants, vous découvrirez un important patrimoine bouddhiste car celle-ci est la religion majoritaire.

 

Assistez à des festivals tels que la fête des lumières, appelé Lai Heua Fai qui souligne la fin des moussons vers la fin du mois d’octobre. Les villes s’éclairent sous les lumières, lanternes, bougies et feux d’artifices pendant quelques jours : un spectacle sublime qui vous laissera un souvenir impérissable ! Le festival de l’éléphant est une autre des festivités spécifiques du Laos qui se déroule sur 3 jours fin février. Cette fête met en avant le plus emblématique des animaux du pays et lui rend hommage.

 

À la recherche de sites historiques surprenants

 

À la fois ancienne capitale du Laos et ville patrimoine de l’humanité au Nord, ainsi qu’ancienne cité royale et cœur spirituel du pays, Luang Prabang surprend par la richesse de son patrimoine architectural et artistique. Découvrez-y le magnifique temple d’or de Wat Xieng Thong et le Palais Royal de la cité. Ne ratez pas Vientiane, capitale du Laos, située le long du fleuve du Mékong et qui est un véritable lieu culturel de par son histoire.

 

À quelques kilomètres de la capitale se trouve le Bouddha Park. Arpentez les allées de ce parc où pas moins de 200 sculptures bouddhistes et hindouistes trônent fièrement. Le temple khmer de Wat Phou, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un incontournable de votre séjour au Laos. Unique relique khmère du Laos, ce temple antique préangkorien est situé au pied de la montagne sacré de Phu Kao. La Plaine des Jarres est également un site qui vaut le détour. Sur un plateau situé à 1 000 mètres d’altitude dans la province de Xieng Khuang, ce mystérieux site possède environ 3 000 imposantes jarres de différentes tailles.

 

Des paysages incroyables et en tout genre

 

Connu pour son patrimoine culturel riche, vous pourrez également admirer à certains endroits de superbes paysages. Rendez-vous dans l’une des plus belles villes du pays, Luang Prabang, une étape incontournable dans tout séjour au Laos, où règne la tranquillité. Visitez les alentours de la ville à la découverte de merveilles comme la grotte de Pak Ou et les chutes d’eau de Tad Sae et Kuang Si.

 

À mi-chemin entre Vientiane et Luang Prabang, passez par Vang Vieng et laissez-vous éblouir par la beauté de ses paysages karstiques et ruraux. Il est également impossible de faire l’impasse sur la vie intense autour du Mékong : naviguez du Nord au Sud du Laos en bateau. Ne manquez surtout pas de séjourner à Si Phan Don, aussi appelé les 4 000 îles, ainsi que le Plateau des Bolovens. Pour les plus sportifs, parcourez en vélo les environs verdoyants de Luang Namtha et escaladez les falaises majestueuses de Nong Khiaw.

 

Les laotiens, une population aimable et accueillante

 

Partez à la rencontre des laotiens, une population d’une grande générosité qui a su conservé ses traditions, son authenticité et ses valeurs. Vous serez surpris de voir à quel point ce peuple est accueillant, souriant et doté d’un grand sens de l’hospitalité. La douceur de vivre du Laos les démarques de ses voisins. Tranquillité, sérénité et calme absolu définissent parfaitement les laotiens !

 

Cette population est composée de nombreuses ethnies, chacune avec sa langue, ses vêtements et coutumes. Apprenez à vivre à la laotienne, au plus près des ethnies minoritaires du Nord telles que les Hmong, les Khamus ou encore les Akkhas. Rencontrez également des moines vivant dans les nombreux monastères qui peuplent tout le pays où la politesse et la courtoisie sont de mises.

 

À l’écart du tourisme de masse, le charme du Laos est incontestable. Bien qu’il soit le pays le moins connu de la péninsule indochinoise, le Laos vous réserve bon nombre de surprises !