L’heure d’hiver : oui mais pas pour tout le monde !

23 Octobre 2015

Ce weekend, à vous la grasse matinée ; dans la nuit de samedi à dimanche lorsque votre réveil affichera 3 heures il ne sera en réalité que 2 heures. Plutôt sympa comme nouvelle ; la France passe à l’heure d’hiver !

 

Nous ne sommes pas les seuls à nous préoccuper de l’économie d’énergie. La plupart de nos voisins européens mettront également leurs coucous, horloges et autres pendules à l’heure ce weekend. Si vous avez bien tout suivi, à partir de dimanche le soleil se couchera donc une heure plus tôt jusqu’à ce que nous passions de nouveau à l’heure d’été… Dans 5 mois ! Pour que vous ne tombiez pas dans la déprime hivernale, on vous a sélectionné 3 pays dont les horaires étranges font quelques nœuds au cerveau : petit éclairage !

 

Déconnexion made in India

 

À cheval sur 2 fuseaux horaires, le pays n’a pourtant qu’une seule et même heure ; pas de décalage horaire entre Jaipur et Darjeeling. Le résultat de ce choix politique ; +5h30 avec le méridien de Greenwich. Et oui plutôt que d’avoir le majestueux Rajasthan, la festive Goa et l’ancestral Mumbai à +5h et les régions de l’Est (Darjeeling, Calcutta et le Tamil-Nadu) à +6h, les indiens ont coupé la poire en deux. On vous l’accorde, c’est (un peu) plus compliqué pour calculer l’heure qu’il est à Pondichéry là maintenant. Mais avec un peu de bonne volonté on y arrive !

 

Le Népal : si petit et si différent

 

Au Nord de l’Inde, le Népal est un cas encore plus particulier. Prenez votre votre carte du monde et observez ; ce dernier est bien dans l’axe de l’Est indien, n’est-ce pas ? Et bien les népalais n’ont pas pu s’empêcher de compliquer encore les choses en ajoutant 15 minutes à leurs montres. Le résultat ; 6h45 de décalage avec le méridien de Greenwich. On s’est bien demandé s’ils avaient imposé nationalement la technique du « j’avance un peu ma montre pour avoir l’impression d’être en avance » mais on doute que ce soit la véritable raison…

 

 

Birmanie : cap sur l’Ouest

 

Déplacez le cursus de votre souris encore un peu plus à l’Ouest et vous tomberez sur… La Birmanie ! Et là encore, une petite explication ne serait pas de refus. Le Myanmar affiche +6h30 par rapport au point zéro. Pourtant c’est à droite du Népal sur la carte non ? On vous avait bien dit qu’il y avait quelque chose d’étrange… Est-ce que le meilleur moyen de comprendre ce phénomène ne serait pas de se rendre directement sur place ? Un voyage en Birmanie là maintenant tout de suite ça vous tente ?

 

Mystères, énigmes et secrets, une chose est certaine ; nous on a plié la carte du monde en deux et au final tous les pays sont à côté ! Alors laissez tomber votre partie de Cluedo et préparez vos valises, on s’occupe du reste !