Le top 5 des burgers de New York

7 Juin 2016

Pays de la démesure, des pom pom girls, du permis de conduire à 16 ans et des M&Ms, demeure privilégiée des Starbucks, du baseball, des sodas à volonté (avec glaçons) mais aussi et surtout des burgers ! Un séjour aux États-Unis sans manger un seul burger ce serait comme visiter Paris sans croissant ; c’est impensable ! Et chez Au Cœur du Voyage, on aime bien prendre soin de vos papilles, alors on vous a listé nos adresses fétiches à New York pour déguster la crème de la crème des burgers ! Suivez le guide !

 

 

Le célébrissime Shake Shack

 

Avec une réputation qui n’est plus à faire, Shake Shack est désormais une véritable institution de la Big Apple. De Madison Square à l’Upper East Side en passant par l’aéroport JFK, vous ne pourrez pas passer à côté ! Connue pour ses milkshakes onctueux, la chaîne met également tout son art dans ses burgers à tomber par terre. Loin d’être un restaurant à touristes, il vous faudra jouer le jeu de la longue file d’attente à l’entrée (plus d’une heure en moyenne), mais ça en vaut la chandelle. Nous on a aimé le ShackBurger et sa ShackSauce ; simple et efficace ! Une très bonne adresse à découvrir lors d’un weekend prolongé à New-York.

 

Comptez 5,50$ pour un burger simple et 8$ pour un double.

 

 

Le traditionnel Bistro Burger

 

D’abord c’est l’ambiance de ce bar qui va vous séduire ; adorablement vieillot, rustique, tout en bois patiné… Un peu à l’image d’un pub canadien. Ici par de couverts, verre ou assiette (ou alors en plastique), on y vient à la bonne franquette. Comme le burger est bon, il y a souvent un peu d’attente avant de déguster un excellent Bistro Burger ; pas trop petit, pas trop grand, il est accompagné de croustillantes frites maison. Les portions sont (très) généreuses et les prix raisonnables.

 

Pour vivre cette expérience culinaire vous devrez vous rendre entre le Meatpacking District et Chelsea et débourser environ 8$.

 

 

L’incontournable Five Guys

 

Récompensée par les critiques culinaires de tout le pays, la chaîne Five Guys a été élue plusieurs fois « meilleur fast food de burger de New York » et c'est également le burger préféré d'Obama (il paraît). Sentez-vous ici comme à la maison et personnalisez votre burger à votre goût. Une idée simple qui a conquis l’Amérique depuis les années 80. Faites votre choix entre un burger « regular » ou « little » puis ajoutez des ingrédients selon votre envie du moment ; tomates, cornichons, oignons, mayonnaise, champignons… Servi chaud dans du papier d’aluminium, vous dégusterez un vrai burger maison, préparé sous vos yeux : le rêve !

 

Prévoyez environ 8$ pour votre burger personnalisé.

 

 

Le discret Burger Joint

 

Cette merveille gustative est lovée dans le luxueux hôtel Le Parker Meridien, près de Central Park. Ce café à l’ambiance underground se cache au fond du couloir étroit à gauche de la réception ; suivez le petit rideau rouge avec le signe du burger et vous arriverez au paradis ! Ici pas de chichi, les délicieux burgers sont préparés devant vous en toute simplicité  et on y trouve un des meilleurs cheeseburgers complet (« all the works ») de New York. Un endroit insolite qui convient très bien pour une pause déjeuner.

 

Comptez 8 billets de 1$ pour ce délicieux souvenir gustatif…

 

 

Le très américain 5 Napkin Burger

 

Dégustez un burger dans une ambiance typiquement américaine : banquettes en cuir rouges et noires, ketchup et mayo sur la table, au sol un carrelage à carreaux noirs et blancs… Bref tout y est ! Ne vous fiez pas à l’apparence de votre burger qui n’est pas le plus esthétique de tout New York mais à son goût… Vous n’en reviendrez pas ! Un gros morceau de viande (300 grammes) parfaitement cuit et assaisonné d’une sauce légèrement sucrée… Un vrai délice ! Le meilleur reste pour nous l’Original 5 Napkin Burger ; attention à ceux qui auraient les yeux plus gros que le ventre, ce burger est difficile à terminer…

 

Le plus cher de notre sélection mais pas le moins bon ; entre 11 et 13$.

 

 

On espère vous avoir donné l’eau à la bouche… Nous on en salive encore ! On attend avec impatience vos autres spots de burgers newyorkais fétiches en commentaire pour compléter notre carnet d’adresses. Promis on partagera toutes ces bonnes infos avec vous pour votre prochain séjour dans l’est américain.