blog banner

Les bons plans d’Axelle pour votre séjour à l’île Maurice

Catégories

Archives

DEVIS EXPRESS

+33 (0) 1 84 21 42 12

Du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et
le samedi de 10h à 16h

Pourquoi Au Cœur du Voyage ?

  • Expertise des Pays et certification par l’Office du tourisme
  • 100% personnalisé & flexible; être à votre écoute et répondre au mieux à vos attentes
  • Transparence. Nos prix sont sans surprise
  • Sélection rigoureuse des prestations et partenaires
  • Assistance locale 24/24 et 7/7
  • La garantie d'un voyage réussi : Membre de l’APST, Atout France et IATA
Au Coeur Du Voyage Voyage en Inde au Rajasthan ACDV

Après plusieurs mois passés à l’île Maurice, Axelle notre spécialiste et amoureuse de l’Océan Indien, a souhaité nous livrer ses adresses les plus secrètes, ses meilleurs bons plans et coins préférés pour vous guider dans votre prochaine escapade mauricienne. Suivez le guide, c’est par là !

 

 

Qu’est-ce tu préfères le plus à l’île Maurice ?

 

Sans hésitation aucune : la gentillesse des mauriciens ! Ils réservent un accueil tout particulier aux étrangers, sont chaleureux et font tout leur possible pour vous venir en aide à tout moment. Même s’ils ne parlent pas votre langue, ils font le maximum pour tenter de vous apporter une réponse. Ils ont également plaisir à simplement échanger avec vous sur des banalités. C’est une population douce qui n’a pas de barrière de couleur ou de religion. Il est même possible que vous soyez invité à prendre un verre ou un repas chez eux, simplement par gentillesse.  

 

La meilleure saison pour se rendre à Maurice ?

 

Je vous conseille vivement de vous rendre à l’île Maurice d’octobre à décembre car c’est l’intersaison sèche. Les températures avoisinent les 28°C et l’eau monte jusqu’à 26°C. Mais qui dit températures idéales dit également saison (très) touristique…

Un autre moment de l’année très agréable est l’été austral de janvier à avril où les températures de l’air grimpent jusqu’à 30°C, tout comme celles de l’eau.

 

Quel hôtel conseillerais-tu pour une lune de miel ?

 

J’ai eu la chance de séjourner au Lux Le Morne et je le recommande vivement pour un voyage de noces. L’hôtel dispose d’une vue splendide sur Le Morne, la plage est tout simplement sublime avec du sable fin et des eaux translucides et le personnel est aux petits soins. Pour couronner le tout, le lieu est d’un calme absolu et l’établissement propose une formule tout-compris qui vous permettra d’avoir accès à tous les équipements et services tout en laissant votre portefeuille au placard !

Bonus : l’offre Lune de Miel permet d’obtenir jusqu’à -70% de réduction par nuit pour la seconde personne !

 

Quelle est ta région fétiche ? Pourquoi ?

 

Le Nord de l’île et notamment toute la côte. En fonction de l’endroit où vous vous trouvez, les eaux de l’Océan Indien changent de couleur en passant du bleu transparent au bleu turquoise… Tout simplement magique !

 

Qu’est-ce qu’il faut goûter dans la gastronomie mauricienne ?

 

La gastronomie mauricienne est riche et variée mais ce que je préfère ce sont les rotis ! Une petite galette de farine accompagnée d’une sauce au tamarin (un fruit mauricien) et de gros pois. Pour vous rafraichir, buvez un alouda, une boisson à base de lait, sucre, toukmaria et agar-agar ou dégustez une glace Vona Corona qu’on ne trouve qu’à l’île Maurice !

 

Une activité que tu conseillerais à une famille ?

 

Si vous êtes en quête d’aventure, prévoyez une journée au Parc de Casela, proche de Flic en Flac. Que vous séjourniez au Nord ou au Sud de l’île, vous pourrez vous y rendre facilement en voiture. En général, les enfants adorent la balade dans le parc accompagné de nos amis les lions ou l’interaction avec les tigres aux côtés d’un dresseur. Des moments uniques et sans risque en pleine nature, au plus proche de la faune mauricienne. Et pour les plus téméraires, vous pourrez vous aventurer sur la tyrolienne du parc longue de 400 mètres. Sensations fortes garanties !

 

Quel est le souvenir à rapporter de l’île Maurice ?

 

Le délicieux thé Bois Chéri, produit à seulement quelques kilomètres de Grand Bassin. Mon préféré est celui aux fruits exotiques mais il en existe un tas d’autres ; vanille, bergamote, citron, coco-vanille…

Autre merveille de l’île Maurice ; les savons senteur frangipanier ! Cet arbre aux petites fleurs blanches qu’on trouve à peu près partout à l’île Maurice, dégage un doux parfum qui vous rappellera votre voyage à chaque fois que vous passerez sous la douche.

 

Pour faire la fête on va où ?

 

J’ai une vraie préférence pour la région de Flic en Flac à l’Ouest de l’île. À Lakaz Cascavelle on peut déguster des saveurs typiquement créoles puis se dégourdir les jambes sur la piste de danse. L’ambiance y est chaleureuse et conviviale ! Petit bonus ; un groupe de musique live est présent tous les mercredis soir. Sinon le Shotz est idéal si vous avez envie de vous déhancher toute la nuit sur des musiques internationales et mauriciennes.

Et pour siroter un verre au calme, on vous conseille le Flying Dodo Brewing Company à Bagatelle. Le large choix de boissons (extra fraiches) affiche des bières artisanales de qualité et vous apprécierez de la musique live certains soirs de la semaine. Je vous conseille la terrasse qui est très agréable, plus que l’intérieur qui est un peu trop aseptisé à mon goût. 

 

3 choses à ne pas rater lors d’un séjour à Maurice ?

 

1. La plage de Mont Choisy située au nord-ouest : c’est une des plus belles plages de l’île grâce à son sable fin et son lagon turquoise. Elle est également abritée du vent, sans rochers et sans coraux, ce qui la rend idéale pour le farniente et la baignade. Vous pourrez également vous reposer à l’ombre d’un casuarina, arbre endémique de l’île Maurice.

2. Chamarel, la terre des 7 couleurs et ses cascades avoisinantes ; c’est un endroit tout simplement unique au monde !

3. Les tortues géantes présentent dans les nombreuses réserves de l’île ; connues dans le monde entier, elles sont l’une des grandes particularités de l’île. Elles font souvent le bonheur des plus petits.

 

Qu’est-ce que tu penses d’un séjour combiné Maurice-Réunion ?

 

Un combiné Réunion-Maurice est un bon équilibre entre nature, découverte, repos et mer.

La Réunion est une île très différente de Maurice. Tant au niveau des paysages, que de la végétation qui est vraiment dense. C’est une île montagneuse et volcanique à contrario de sa voisine qui est relativement plate.

En général, nos clients adorent commencer par la découverte de la Réunion au travers de randonnées dans les cirques puis terminer par l’île Maurice pour du repos en bord de mer.

 

Quelle est ta plage préférée ?

 

C’est assez difficile à dire mais j’adore celle de Mont Choisy (comme cité plus haut) et celle de Pointe d’Esny à l’Est de l’île. J’aime beaucoup cette dernière pour son côté encore sauvage et le fait qu’elle ne soit pas envahie par les touristes. Il y a la possibilité de louer une villa qui donne directement accès sur la plage ; un vrai petit paradis !

 

Que conseilles-tu à quelqu’un qui n’est pas fan du farniente ?

 

Pour quelqu’un qui n’aime pas trop lézarder au soleil, je conseillerais d’aller se balader dans le Sud, région plus sauvage que le Nord. On peut y faire de très nombreuses activités ; balade au marché de Port Louis pour ressentir l’atmosphère typiquement mauricienne, ascension de la montagne Le Pouce pour observer la capitale à 360°, découverte des fonds marins colorés de Maurice dans le parc marin de Blue Bay… Aucun risque de s’ennuyer !

 

Existe-t-il des vols directs pour l’île Maurice ?

 

Oui bien évidemment ! Les compagnies Air Mauritius et Corsair assurent un vol direct au départ de Paris en 11h :

- Corsair : vols le mardi, jeudi, samedi et dimanche

- Air Mauritius : quotidien

 

Peux-tu proposer une alternative aux grands hôtels ?

 

L’île Maurice a la chance d’avoir un très bon standing d’hôtel, même pour les petits budgets. Il existe de nombreux 3 étoiles ou pensions de famille du type auberge qui présentent tout le confort nécessaire pour passer un excellent séjour.

Mes coups de coeur :

- Le Dodola Lodge à Pereybere ; chambres d’hôtes familiales qui proposent des prestations simples et de qualité.  L’environnement est délicatement ponctué de touches exotiques et l’accueil est chaleureux.

- Le Coin de Mire à Bain Bœuf ; un hôtel 3* de la chaîne Attitude. Plus intime que certains de ces confrères, le Coin de Mire a tout d’un grand ; des chambres spacieuses et joliment décorées, un jardin tropical et une proximité avec la plage de Cap Malheureux.   

- Le Mystik Hotel ; charmant établissement familial situé tout proche de la plage de Mont Choisy. L'endroit est cosy, accueillant, familial. Les chambres sont simples, colorées et très confortables.

 

Si vous êtes en train de lire cette conclusion c’est que vous avez lu l’interview en entier. Alors vous avez désormais toutes les cartes en main pour passer un séjour idyllique à l’île Maurice. Plus beaux hôtels, activités les plus fun, plage les plus désertes, mets les plus délicieux… Vous êtes prêt ? Allons-y !