Témoignage : Sandrine et sa famille dans l'Ouest Américain

15 Septembre 2016

Sandrine et sa famille ont effectué un voyage dans l’Ouest Américain du 19 juillet au 4 août 2016. Ils ont démarré par Los Angeles pour repartir de San Francisco en passant par le Grand Canyon, Monument Valley ou encore Las Vegas. On leur a demandé de revenir sur leur voyage et de nous raconter leurs plus beaux souvenirs. Bonne lecture !

 

Pourquoi avez-vous choisi l’Ouest Américain pour vos vacances d’été avec votre famille ?

 

Nos enfants ont 14 et 17 ans et nous souhaitions faire un voyage qui les marque ! Un voyage qui composait bien entre villes et paysages de manière à leur faire voir des choses vraiment différentes. Je pense qu’il faut que les enfants soient suffisamment grands pour apprécier ce voyage.

 

Ce séjour était-il idéal à faire avec des enfants ? Le conseilleriez-vous à une autre famille ?

 

Oui c’est un séjour que l’on peut tout à fait faire avec des enfants ! Un point auquel il faut vraiment penser avant de partir c’est qu’il y a beaucoup de kilomètres à parcourir et de nombreuses heures de route. Si les enfants sont petits, je pense qu’il faut prévoir de quoi les occuper. Personnellement j’ai de la chance, les miens passaient beaucoup de temps à dormir.

 

Les distances sont parfois très longues, avez-vous trouvé cela dérangeant ?

 

Oui comme je le disais juste avant, les distances et nombres d’heure de route sont longues. Selon moi il ne faut donc pas trop traîner le matin et partir sur les coups de 8 heures. En ce qui nous concerne, notre première étape a été très longue car nous sommes tombés dans les embouteillages à la sortie de Los Angeles. L’arrivée à Séquoia était également très longue ce qui fait que nous n’avons pas pu l’apprécier à sa juste valeur. Faites également attention lors de votre arrivée à San Francisco, il y a souvent de gros ralentissements. 

 

Si vous deviez qualifier votre séjour en 3 adjectifs, lesquels seraient-ils ?

 

Dense, chaud, magnifique

 

Selon vous, qu’est-ce qu’il ne faut absolument pas manquer lors d’un séjour dans l’Ouest Américain ?

 

Mon mari, ma fille et moi sommes tous les trois d’accord pour dire qu’Antelope Canyon est vraiment un immanquable. Ces jeux de lumière sont tout simplement sublimes.

Mon fils lui, garde un meilleur souvenir de la Vallée de la Mort qu’il n’aurait loupé pour rien au monde.

 

On dit qu’une arrivée à Las Vegas ne s’oublie jamais… Pouvez-vous nous décrire la vôtre ?

 

Un seul mot : grandiose !

 

Selon-vous, quel est l’accessoire à ne surtout pas oublier lors d’un séjour dans l’Ouest Américain ?

 

Les 3 éléments indispensables sont : chapeau, crème solaire et pensez à toujours emporter de l’eau avec vous ! Quitte à acheter de grosses bonbonnes dans les supermarchés (elles se vendent au Gallon : 3,7L) pour re-remplir vos bouteilles vides au fur et à mesure.

 

Si vous n’aviez qu’une seule photo à prendre, laquelle serait-elle ?

 

Une photo d’Antelope Canyon : allez-y vers midi, c’est à ce moment de la journée que la lumière du soleil pénètre le canyon de manière spectaculaire

Une autre photo impressionnante est une des arbres de Séquoia Park : tentez de la faire avec le panoramique de votre téléphone ou appareil photo, le rendu est vraiment sympa !

 

Quelles sont vos étapes « surprises » dans le bon sens du terme ?

 

Nous avons adoré Universal Studios, nous nous sommes beaucoup amusés ! C’est un parc qui convient très bien aux enfants comme aux parents. On y passe largement la journée sans s’ennuyer !

Nous avons également apprécié nous détendre sur les plages de Santa Monica qui sont plutôt calmes et reposantes ce qui est appréciable après presque 2 semaines de vadrouille dans les parcs nationaux.  

 

Si vous deviez refaire ce voyage, qu’ajouteriez-vous à votre circuit ?

 

Si nous devions refaire le voyage, nous ajouterions certainement :

- Joshua Tree : un parc désertique entre Los Angeles et Barstow où poussent des arbres de forme très rigolote

- Yosemite National Park : nous pensions que ce n’était pas nécessairement un immanquable mais sur une durée plus longue nous l’aurions intégré à notre circuit.

- Nous aimerions également visiter la côte de Los Angeles à San Francisco : les villes comme Carmel ou Monterey semblent vraiment très jolies et la Pacific Coast Highway (la California State Route 1) offre des points de vue et des paysages sublimes. Il parait qu’on peut même voir des éléphants de mer sur la plage à proximité de San Francisco !

 

C’est Emilie, notre spécialiste des États-Unis, qui a concrétisé votre projet de voyage : en quoi le fait de passer par Au Cœur du Voyage vous a-t-il été utile ?

 

Émilie nous a beaucoup aidé dans tous nos préparatifs, la construction de notre itinéraire, le choix de nos hôtels et de nos étapes. C’est agréable d’échanger avec elle car elle connait vraiment bien le pays.

 

Avez-vous d’autres envies de voyage dans un futur plus ou moins proche ?

 

Nous avons toujours envie de voyager ! Notre prochain projet est le Cambodge. Reste à déterminer quand…

 

Recommanderiez-vous notre agence à votre entourage ?

 

Oui, c'est déjà fait.

 

Avez-vous d’autres remarques ou conseils à donner à nos voyageurs ?

 

- Il est indispensable de louer une bonne voiture pour pouvoir faire les petites routes de certains parcs, notamment la Vallée de la Mort ou Monument Valley par exemple. Parce qu’une Mustang décapotable c’est top mais ça ne peut pas aller partout…

- La présence d’un frigo dans les chambres est vraiment importante : cela permet de stocker les produits frais achetés en supermarchés pour les en-cas ou même certains déjeuner/dîner.

- Les hôtels qu’Émilie nous avait sélectionné étaient proches des parcs est c’est vraiment un confort que je conseille à chacun !

- La piscine dans certains hôtels est un plus très apprécié ! Il fait tellement chaud certains jours que cela fait vraiment du bien.

On a vraiment apprécié le confort d’avoir un GPS : ça nous a permis de moins se préoccuper de la route et plus des étapes et des paysages.

Autre petit conseil : pensez à prévoir un change dans votre valise au cas où, comme nous, vos valises soient perdues… La compagnie a égaré 2 de nos bagages : nous en avons récupéré une à la moitié du séjour et une autre à la fin.

Notre hôtel à San Francisco était bien (Cova Hotel) mais le quartier n’est pas top malgré le fait qu’il soit à proximité de Union Square. 

Le voyage passe à vitesse grand V. On est à peine arrivés sur un site qu’il faut presque déjà penser à l’organisation du suivant… Selon moi, 2 jours sur certaines étapes c’est bien, surtout quand il y a beaucoup de route avant (par exemple jusqu’au Grand Canyon). Les enfants eux n’ont pas été gênés par ce point. En fait je pense qu’un voyage de ce type mérite d’y consacrer au moins trois semaines. Cela laisse plus de temps pour profiter de chaque lieu visiter et de ne pas avoir l’impression de visiter « en surface ».