Voyage à La Réunion, le paradis des randonneurs

7 Juin 2017

Randonneurs novices ou expérimentés, l’île de la Réunion, terre de métissage, vous invite à venir vivre une expérience culturelle et humaine inoubliable. Située dans le Sud-Ouest de l'Océan Indien, à 800 kms à l’est de Madagascar, au cœur d’une nature verdoyante aux paysages spectaculaires, l’île de la Réunion vous propose de venir découvrir le tourisme vert avec plus de 900 kms de sentiers balisés.

 

Partez à la découverte de la beauté des paysages réunionnais, terre de contrastes aux forêts primitives et pittoresques, pour un concentré de diversité de climats et de paysages unique au monde. Arpentez ces 3 cirques aux reliefs impressionnants et à la végétation saisissante, inscrit depuis 2010 au Patrimoine mondial de l’Unesco

 

Le cirque de Salazie

 

Situé sur les Hauts de Saint-André, au nord-est de l’Ile de la Réunion, le cirque de Salazie est le plus accessible des trois cirques, mais aussi le plus verdoyant, car il est copieusement arrosé. Les conditions climatiques favorisent une culture typique notamment du cresson et des chouchous (chayottes ou christophines) que les Réunionnais affectionnent tout particulièrement sous forme de gratin. Au cœur de paysages grandioses et authentiques, vous pourrez y admirer les belles maisons créoles aux façades colorées du village d’'îlet d'Hell-Bourg et les montagnes couvertes d’une végétation luxuriante d’où jaillissent de magnifiques cascades dont la plus importante baptisée le Voile de la mariée. 

 

Le cirque de Mafate

 

Bienvenue au paradis isolé au cœur de l’Ile de la Réunion. Le cirque de Mafate, le plus mythique des trois cirques, attire le plus de randonneurs en quête de sensations fortes et de dépaysement. Accessible uniquement à pieds ou par hélicoptère, le cirque de Mafate est essentiellement constitué de remparts impressionnants, de pic vertigineux, de pitons acérés et de ravines profondes que seul les plus courageux oseront affronter. L’idéal pour découvrir Mafate, c’est d’organiser un circuit sur 2 à 3 jours, en séjournant dans les différents gîtes des 9 îlets principaux répartis dans tout le cirque pour vous reposer et goûter aux mets réunionnais. Toutefois, il vous faudra des semaines pour découvrir la beauté des lieux dans son intégralité. Mais ce que nous vous conseillons, c’est de ne pas aller à la Réunion pour visiter Mafate mais pour vivre au rythme de Mafate.

 

Le cirque de Cilaos

 

Cap sur le cirque de Cilaos, niché à 1200 mètres d’altitude au bout de la fameuse route aux 400 virages. Véritable sanctuaire naturel, Cilaos est connu pour sa station thermale, ses broderies, son vin, ses lentilles, son eau pétillante... Dominé par le Piton des Neiges culminant à 3.071 m d’altitude, le cirque de Cilaos appelle à la douceur de vivre dans un cadre entouré de montagnes. Bien entendu, un petit détour à la Mare à joncs et à l’église « Notre Dame des Neiges » s’impose et pour se ressourcer pourquoi pas une petite cure aux Thermes de Cilaos pour profiter des sources d’eaux chaudes naturelles. Adepte de canyoning et d’escalade, n’oubliez pas de vous rendre à Fleur Jaune ou à Bras Rouge pour y admirer la beauté sauvage de l’île intense. Et comme souvenir de l’Ile de la Réunion, n’oubliez pas de rapporter un bon vin blanc et des lentilles de Cilaos.

 

Qu’attendez-vous pour faire votre voyage à la Réunion, « le pays parfumé que le soleil caresse » Charles Baudelaire.