Croisière aux Seychelles

1 Août 2017

Lors d'une croisière dans l'océan indien, les escales aux Seychelles permettent de profiter d'un cadre de rêve et d'une nature luxuriante. Mahé, Praslin, Aride et Curieuse sont autant d'îles seychelloises inscrites sur plusieurs itinéraires de croisière.

 

 Les croisières passant par les Seychelles

 

Les Seychelles sont un archipel formé de quelque 115 îles disséminées sur l'océan indien. Situées à l'écart de la route des Cyclones, elles bénéficient d'une nature exceptionnellement riche et variée. Pour découvrir les différentes îles de cet archipel, rien ne vaut une croisière à bord du prestigieux Yacht Lapérousse, un nouveau yacht de la compagnie le Ponant qui sera mis en service en 2018. Les itinéraires permettant de rallier les îles seychelloises commencent le plus souvent au port de Mahé ou au port de Sainte-Anne.

 

Si vous souhaitez découvrir d'autres destinations en plus des Seychelles, de nombreux itinéraires de croisières sont aussi proposés. Si ces itinéraires ont comme point de départ le port de Gênes ou de Savone en Italie, ils peuvent inclure des escales à Rome, à Reggio Calabria, à Aqaba en Jordanie, à Salalah dans le Sultanat d'Oman, à Eilat en Israël, sur l'île de la Réunion et à Mahé. S'ils débutent au port de Durban en Afrique du Sud, ils peuvent passer par les îles Éparses, par Nosy Komba au nord-ouest de Madagascar, par l'atoll d'Aldabra, par Alphonse Island, par Mahé et la Digue aux Seychelles.

 

Pouvant durer 132 jours, les itinéraires de croisière commençant à San Francisco et passant par les Seychelles incluent plusieurs régions du monde tels que la Polynésie française, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Indonésie, la Chine, le Japon, le Sri Lanka, l'Afrique du Sud, les îles Sao Tomé-et-Principe, le Sénégal, l'Espagne, la France et l'Angleterre. Si les itinéraires incluant des arrêts aux Seychelles ont comme point de départ le port de Saint-Denis sur l'île de la Réunion, ils peuvent durer une vingtaine de jours et peuvent avoir comme escales l'île Maurice, Oman, Aqaba, Héraklion, Kalamata, Katakolon et Marseille.

 

Les endroits immanquables lors d'une croisière aux Seychelles

 

Véritable paradis écologique, les Seychelles comptent plusieurs sites naturels incontournables. Sur l'île de Praslin, la Vallée de mai est un site immanquable, notamment pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur les fameux cocotiers de mer. Considéré comme la réplique du mythique jardin d'Éden, ce site naturel est le seul lieu au monde où ce type de cocotier pousse naturellement. Dans cette vallée où l'on pénètre non sans une certaine admiration, poussent également d'autres espèces végétales telles que le jacquier, l'arbre à pain, l'arbre du voyageur et le calice du Pape. 

 

La Vallée de mai est par ailleurs un site privilégié par les passionnés d'ornithologie pour observer le perroquet noir, une espèce endémique. Au nord de l'île Praslin, la plage de l'Anse Lazio est un autre site naturel qui mérite un coup d'œil. Avec ses granits roses posés sur du sable blond poudreux, celle-ci est reconnue comme l'une des plus belles plages de l'archipel.

 

À découvrir à tout prix lors d'une croisière aux Seychelles, Mahé est prisée par les amoureux de la nature pour le parc national Morne seychellois, le plus grand parc de l'archipel. Sa forêt primaire où vivent un bon nombre d'espèces animales offre aux visiteurs un total dépaysement. Le parc abrite par ailleurs le point culminant des Seychelles et englobe des plages paradisiaques.

 

Sur l'île Aride, l'escale fait la part belle à l'observation d'oiseaux. Cette île est d'ailleurs l'île granitique qui abrite le plus d'espèces d'oiseaux de mer. L'on y trouve notamment le fourningo, la gygis blanche, le puffin, et la sterne fuligineuse. Pour les amateurs de plongée sous-marine, un arrêt sur l'île de Sainte-Anne est à prévoir lors d'une croisière aux Seychelles. Cette escale est une occasion pour explorer le Sainte-Anne Marine National Park.