Voyage aux Maldives: au delà des plages paradisiaques et des hôtels de luxe

3 Août 2017

Pour certaines personnes, un voyage culturel et communautaire aux Maldives représente très peu d'intérêt. C'est en raison de la rareté des sites historiques et l'absence de villages autochtones à visiter. La population maldivienne est issue d'un métissage entre les Indiens, les Sri Lankais, les Africains et les Arabes ayant immigré sur l'archipel depuis le début de notre ère. Le seul héritage culturel connu jusqu'ici est la tradition. Heureusement que celle-ci a été transmise de génération en génération.

 

Mais nous savons tous qu’un voyage n'est pas seulement une histoire de découvertes et d'émerveillement. Voyager, c'est aussi et surtout la rencontre de l'autre. Derrière cette population diversifiée, il y a différentes cultures qui n'attendent qu'à être connues. C'est cette facette des Maldives que nous aimerions vous présenter.

 

Les Maldives d'hier et d'aujourd'hui

 

L'histoire des Maldives est très ancienne. Le manuel de navigation de Peruplus Mari, qui date du 1er siècle de notre ère, en parle car l'archipel était un important carrefour pour le commerce entre les pays de l'Océan indien.

 

Bien que les Maldiviens soient issus de différentes religions, ils n'ont été convertis à l'Islam sunnite qu'au temps de la dynastie (de 1153 à 1934). Aujourd'hui, ils sont musulmans à 99%. Les Maldives ont subis la domination coloniale portugaise de 1558 à 1573 puis anglaise de 1887 jusqu'en 1953. Une tentative de conversion au système républicain a été effectuée en 1953, mais en vain. Ce fut le sultanat qui a été  rétabli un an après. L'indépendance n'a été complètement établie qu'en 1965 et le pays n'est devenu république qu'en 1968. Depuis cette date jusqu'en 2008, Les Maldives ont subi une succession d'instabilités politiques.

 

De nos jours, le pays porte un intérêt particulier sur la lutte contre le réchauffement climatique. Ses terres se situent à faible altitude (3 mètres au dessus du niveau de la mer) et risquent d'être englouties par les eaux. À noter que certains pays insulaires sont aussi dans le même cas tels que Kiribati.

 

La gastronomie maldivienne : exotique et authentique

 

La cuisine maldivienne est tout simplement divine. Généralement composés de poissons, de farine et de riz dont la saveur est rehaussée par des épices, les repas sont un véritable voyage dans l'espace. La viande et le poulet sont des mets de choix. Les repas habituels sont le poisson frit ou au curry ainsi que la soupe de poissons.

 

Pour la boisson, le kurumba (jus de coco vert) et le raa (une sorte de jus de palmier) sont les plus appréciés. Pour une meilleure digestion, les Maldiviens mâchent une noix d'arec avec des clous de girofle et du citron vert. Les boissons alcooliques ne sont disponibles que dans les hôtels. Nous vous livreront avec plaisir nos bonnes adresses pour déguster les meilleurs plats traditionnels mais aussi internationaux.

 

La culture et les évènements à ne pas rater aux Maldives

 

La religion, l'architecture et la danse sont les piliers de la culture maldivienne. En plus de vos excursions aux Maldives, vous aurez également l'opportunité de découvrir de nombreux lieux et monuments historiques tels que la grande mosquée du vendredi, qu'il est préférable de visiter en dehors des heures de prières, la mosquée Hukuru Miskiiy et puis le musée national.

 

Lors de ce voyage aux Maldives, vous aurez également l'opportunité de découvrir les danses traditionnelles maldiviennes comme le Bodu Beru, un héritage de la culture de l'Afrique de l'Est et le Thara, celui des pays de l'Arabie du Sud et du Glof. Il n'est pas rare que dans votre hôtel vous assisterez à des spectacles de danses traditionnelles comme le dhandhi jehun, le langiri, le bandiyaa jehun et le bolimalaafath neshun.

 

Les manifestations culturelles et religieuses aux Maldives se déroulent toujours dans une ambiance festive et conviviale. Notez aussi que les Maldiviens se réfèrent au calendrier lunaire islamique, ce qui signifie que la date des événements changent d'une année sur l'autre.

 

Le 10è jour de Zul Hijja est l'occasion de célébrer l 'Eid-ul Al'h'aa. Il s'agit de la plus longue période de jour férié dans le monde car elle peut durer jusqu'à 7 jours.

 

L'anniversaire du Prophète Mahommet, qui se déroule le 12è jour de Rabi-ul-Awwal, est également un grand moment pour les familles. Pour l'occasion, ils organisent une rencontre et se réunissent autour d'un grand repas.

 

Le Kuda Eid qui marque la fin du ramadan se déroule au premier jour du mois de Shawaal. Tôt le matin, hommes et femmes se rendent à la mosquée pour prier et le reste de la journée ils organisent un grand déjeuner réunissant famille, amis et voisins.

 

L'Indépendance des Maldives est célébrée tous les 26 juillet. La fête se concrétise par des cérémonies officielles, un défilé de rue et des spectacles de danses traditionnelles et contemporaines.

 

Les Maldives sont devenues une vraie République le 11 novembre 1968. Tous les ans, cette date est commémorée à travers des défilés.

 

La gloire de Mohamed Thakurufaanu et ses partisans contre l'invasion des Portugais en 1573 est considérée comme une fête nationale. Ainsi, le 1er jour de Rabi-ul-Awwal, les Maldiviens célèbre le Qaumee Dhuvas.

 

La beauté des plages, des lagons et des hôtels sont, certes, la garantie d'un voyage idyllique aux Maldives mais sachez que l'histoire ainsi que la culture maldiviennes sont tout aussi fascinantes. Si une immersion locale aux Maldives vous tente, n'hésitez pas à nous contacter. Nous nous occuperons de tout : hébergement, activités, nourriture et déplacements.