10 plats à ne pas louper au Pérou

18 Septembre 2017

Avec ses 3 zones climatiques, bien distinctes, le Pérou est une véritable explosion de saveurs et de couleurs en bouche. Une cuisine diversifiée à souhait, et pimenté pour les aventureux, d’entre vous. Pomme de terre, viande, quinoa, fruit de mer entre autres, la cuisine péruvienne a de quoi satisfaire toutes les papilles. Voici une liste de 10 plats que vous devriez absolument tenter lors d’un voyage au Pérou.

 

Le fameux ceviche

 

Plat national du Pérou, le ceviche est un plat froid et pimenté, fait à base de poisson ou de fruits de mer crus coupés en dés, marinés dans du jus de citron, des fines herbes, du piment et des oignons. Il est généralement servi avec du maïs et des patates douces.

 

Cuy chactado

 

Bien loin de nos coutumes, le cochon d’inde est le plat traditionnel des fêtes ou des mariages au Pérou. Attention aux estomacs sensibles, le pauvre animal est souvent servi entier… Tête et pattes comprises.

 

Papa Rellena

 

Un pur délice que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Ce sont des chaussons frits à base de pommes de terre cuit farcis avec de la viande, des oignons, des olives, des œufs durs et des petits légumes. Dans certaines régions, la pomme de terre est remplacée par du manioc.

 

Pollo a la brasa

 

Un simple poulet grillé, me direz-vous? Mais détrompez-vous, c’est le plat le plus consommé du Pérou. Un poulet grillé à la perfection, tendre à souhait au goût incomparable. Avec des frites et de la salade, c’est encore mieux.

 

Anticuchos

 

La cuisine péruvienne est franche et généreuse, les anticuchos en sont un bel exemple. Ce sont de succulentes brochettes de cœur de bœuf, et oui, vous ne rêvez pas ! Les abats sont préalablement macérés dans du vinaigre, des herbes et des épices puis grillés. Vous en redemanderez, je vous l’assure.

 

Rocoto Relleno

 

Plat typique d’Arequipa, le Rocoto Relleno est un piment farci à la viande de bœuf ou de porc agrémenté de raisins secs et de petits légumes.

 

Trucha

 

Spécialité dans la région du lac Titicaca, ce plat est une aventure culinaire à lui seul. En effet, la truite est pêchée directement dans le lac et directement grillée au feu de bois. Ce plat est généralement accompagné de frite, de riz et de salade.

 

Alfajores

 

Les péruviens en raffolent. Ce dessert tout simple se compose de deux biscuits sablés fourrés au dulce de leche (confiture de lait) et saupoudrez d’une fine pellicule de sucre glace.

 

Picarones

 

Gardez une petite place pour ces petites douceurs. Ces petits beignets frits sont préparés à base de courge ou de patate douce et ils sont généreusement arrosés de panela, de la mélasse de canne.

 

Pisco Sour

 

Vous n’y échapperez pas, c’est la boisson à ne pas rater lors d’un voyage au Pérou. C’est un cocktail mousseux à base de Pisco, une eau de vie, de citron vert, de sirop de sucre de canne, de blanc d’œuf et de quelques gouttes d’angostura bitter.

 

Vivez des expériences uniques et enrichissantes autant à travers la culture que la gastronomie lors d’un voyage extraordinaire au Pérou.