blog banner

Holi : la fête des couleurs en Inde

Catégories

Archives

DEVIS EXPRESS

+33 (0) 1 84 21 42 12

Du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et
le samedi de 10h à 16h

Pourquoi Au Cœur du Voyage ?

  • Expertise des Pays et certification par l’Office du tourisme
  • 100% personnalisé & flexible; être à votre écoute et répondre au mieux à vos attentes
  • Transparence. Nos prix sont sans surprise
  • Sélection rigoureuse des prestations et partenaires
  • Assistance locale 24/24 et 7/7
  • La garantie d'un voyage réussi : Membre de l’APST, Atout France et IATA
Au Coeur Du Voyage Voyage en Inde au Rajasthan ACDV

Grande fête traditionnelle indienne, la fête de Holi est célébrée depuis des millénaires en Inde pour marquer le début du printemps, mais également la victoire du bien sur le mal.

 

C’est aussi l'occasion de repousser toutes les barrières sociales et de permettre à toutes les castes de se mélanger dans les rues. Origine, programme, spécialité culinaire… On vous dit tout sur ce que vous devez savoir sur la célébration de la fête des couleurs en Inde du Nord.

 

Origine

 

La célébration de cette fête est associée à la légende du roi Hiranyakashipa, un roi puissant et arrogant qui voulait que tous les habitants de son royaume se prosternent à ses pieds et le vénère comme un roi.

 

Or, son fils Prahlâda qui vouait une dévotion incommensurable au Dieu Vishnu, refusa de se plier aux désirs de son père. Furieux, le roi tenta à plusieurs reprises d’éliminer son fils, mais celui-ci s’en sortait toujours indemne.

 

Le roi décida alors de demander l’aide de sa soeur, Holika, qui avait le pouvoir de résister aux flammes. Le roi défia alors son fils, Prahlâda, de s’allonger sur un bûcher aux côtés de sa tante Holika. Contre toute attente, elle fut consumée par les flammes en guise de punition pour sa vanité alors que son neveu fût sauvé en récompense de sa loyauté et de son dévouement envers le Dieu Vishnu.

 

Déroulement des festivités

 

La fête de Holi est fêtée dans toute l’Inde durant deux jours, au cours de la pleine lune qui a lieu février et mars. Le premier jour d’Holi, les Indiens se regroupent dans les rues autour de grands feux pour y faire des offrandes pour rappeler la mort de Holika comme un symbole de la destruction du mal.

 

Le deuxième jour, connu sous le nom de Rangpanchmi, tout le monde porte des vêtements blancs comme un symbole de renouveau. Les Indiens se retrouvent alors dans les rues pour se jeter de l’eau et des pigments de couleur.

 

Chaque couleur a une signification précise : le jaune pour la foi, le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour le bonheur et l’amour.

 

Ne vous inquiétez pas, vous repartirez également avec des couleurs, les touristes deviennent vite les cibles préférées des Indiens. Les festivités se terminent habituellement en famille où on s’échange des voeux et des cadeaux.

 

Spécialité culinaire

 

Les tables sont également très bien garnies pour la célébration de la fête de Holi. En apéritif, vous dégusterez des “ Dahi Vada”, des petites boulettes de lentilles agrémentées d’herbes aromatiques, de yaourt et servi avec un chutney et le “Pua” en dessert, c'est des petits beignets frits semblables à des pancakes avec de la banane et des fruits secs.

 

Et en boisson, vous goûterez au fameux “ Thandaï”, une boisson à base de lait glacé, d’épices, d’amandes et de cannabis. À boire avec modération.

 

Maintenant que vous connaissez tout de cette fête colorée, en route pour l’Inde du Nord pour vivre une expérience hors du temps au plus près de la population indienne.