Top 10 des activités à faire à l'île Maurice

28 Novembre 2017

L’île Maurice, est une des destinations préférée des Français qui recherchent le dépaysement et le soleil. Au beau milieu de l'océan indien, elle regorge de sites naturels et historiques, en plus de ses plages de sable fin bordées de palmiers.

 

Au-delà des paysages, elle séduit par son passé chargé d’une histoire riche et émouvante. Pour voguer entre détente et découverte, voici quelques activités à faire lors de votre séjour à l'ile Maurice.

 

Snorkeling au parc marin de Blue Bay

 

Si vous n’aimez pas spécialement plonger profondément, le snorkeling est fait pour vous. Cette activité consiste à utiliser un petit bateau à fond de verre pour découvrir les richesses marines : vous pouvez voir de manière assez nette ce qu'il y a en dessous de vous et pour ceux qui veulent se baigner, généralement on vous proposera palmes et tuba pour découvrir de plus près le fonds marin.

 

Pour cette immersion inédite, il n’y a pas mieux que le parc marin de Blue Bay. Il est préférable de s’y rendre le matin de bonheur pour espérer apercevoir de près les dauphins, à condition de ne pas trop s’approcher. N'oubliez pas qu'il s’agit d’animaux sauvages. Si les coraux et les autres richesses marines vous semblent trop loin depuis ce bateau, la plongée sous-marine sera plus immersive. Découvrez plus d'informations sur ce guide.

 

Plongée sous-marine

 

Le parc marin s’appelle Blue Bay à cause de son étonnante couleur bleue. Aussi transparent qu’une émeraude, le lac appelle à la découverte. L’île regorge d’un fond de mer unique au monde sur lequel règne l’un des plus grands récifs de corail.

 

Habillé de votre maillot et de votre matériel de plongée amateur, découvrez le fond de mer. Entre tortues géantes, barracudas, poissons-clowns et murènes, vous ne vous lasserez pas du paysage. L'avantage de ce parc est que vous pouvez y plonger mais aussi

 

Escalade

 

L’île Maurice est aussi une terre de montagnes et de cascades propices à l’escalade. Situé au sud-ouest de l’île, le Morne est à la fois un patrimoine culturel et naturel.

 

En effet, la montagne qui a été un refuge pour les esclaves, culmine à 555 mètres d'altitude. Pour plus de sensations, Via Ferrata, située aussi à l’ouest, vous offre ses longues côtes de roches pour de l’escalade découverte.

 

Circuit de Tyroliennes

 

Si à Charamel il n’est pas vraiment question de faire de l’escalade, le voyage en vaut quand même le détour. Appelée la terre aux 7 couleurs, elle doit ses colorations aux résidus de cendres volcaniques.

 

Depuis ses innombrables bosses, vous pourrez observer une magnifique cascade.

 

Kitesurf

 

Les kilomètres de plages de l’île Maurice ne sont pas faits uniquement pour se prélasser au soleil. Située au nord-ouest de l’île, la plage de Mont Choisy est parfaite pour cette activité.

 

En plus d’être grande et constamment ensoleillée, c'est un spot reconnu pour faire du Kitesurf. Après un session, vous pourrez reprendre des forces en dégustant des spécialités locales proposées par les food trucks.

 

Parachute ascensionnel à Belle Mare

 

Les plages de l’île Maurice sont aussi propices au parachute ascensionnel. Toutefois, c’est surtout la plage de Belle Mare qui est la mieux indiquée pour cette activité.

 

A 60 mètres au-dessus de l’océan, vous pourrez décoller depuis un bateau et voler à basse altitude. Voilà un autre moyen fantastique et original pour découvrir le paysage environnant.

 

Excursion en Catamaran

 

Si le charme de Grand baie a su vous retenir, vous pourrez aussi embarquer sur l’un des nombreux bateaux rapides : ce sont des petits bateaux qui peuvent contenir généralement une 20 aine de personnes et qui vous emmèneront en moins d'1/4 heure sur votre catamaran.

 

De là, vous partez pour une croisière de plusieurs heures, avec , la plupart du temps, des pauses sur les plus belles îles et îlots.

 

Pèlerinage religieux

 

Avec une approche scientifique, le Grand bassin serait le résultat d’un phénomène naturel. Mais pour les Mauriciens originaires essentiellement d’Inde, le Grand bassin est considéré comme une résurgence du Gange sacré.

 

 

 

Cette croyance a fait de cet endroit un haut lieu de pèlerinage religieux. Cette ambiance mystique vous plonge dans la croyance locale à tendance hindou, au milieu des encens. Dépaysement assuré!

 

Pèlerinage gastronomique

 

La meilleure manière de démarrer un pèlerinage gastronomique est de se rendre dans le grand Marché de la Capitale. Port-Louis abrite l’un des plus grands marchés de l’île qu’on appelle affectueusement le bazar.

 

Une fois sur la Queen Street, impossible de se perdre, tant les slogans d’appel des vendeurs et les couleurs chatoyantes des étales vous appellent. Vous y retrouverez toutes les spécialités du pays.

 

Finissez votre pèlerinage à Saint-Aubin situé au nord de Souillac pour déguster les plats typiques et boire du rhum distillé localement.

 

La route du thé

 

L’un des plus grands héritages historiques de l’île Maurice est le thé. Pour faire honneur à sa réputation de pays du thé, l’île dispose de sites typiques qui vous permettront de retracer le cheminement du thé. Produit sur les hauts plateaux du Domaine des Aubineaux, le thé permet de produire des huiles essentielles dans de vieilles distilleries.

 

Cependant, c’est Bois Chéri qui porte véritablement le titre de vallée du thé. Pour découvrir l’histoire du thé, une seule adresse : le musée du thé.