Nos conseils pour faire un trek à Madagascar

5 Décembre 2017

Envie de découvrir de magnifiques paysages ? Pourquoi ne pas choisir de faire un trek à Madagascar ? Le pays dispose de nombreux sites touristiques qui sont tous aussi splendides les uns que les autres.

 

Mais quelle est la meilleure destination pour une grande randonnée dans la grande île ? Toutes les destinations se valent. Cependant, s'il fallait en choisir une, c'est bien évidemment un trek sur la route nationale numéro 7 qui est l’idéal. On y découvre pleins de paysages tous aussi magiques les uns que les autres. Pour bien profiter de cette randonnée, prévoyez une bonne semaine.

 

1er Jour

 

Pour le premier jour, à l'arrivée de l’aéroport d'Ivato qui se situe dans la capitale du pays, pas la peine de faire une petite pause, direction la ville d'Ambositra.

 

Premier arrêt, Ambatolampy et ses fonderies artisanales, puis Antsirabe, l'ancienne station thermale. Le temps d'une petite pause, prenez quelques minutes pour visiter cette belle ville. Ambositra se situe à 3 heures de route de là.

 

2ème jour

 

Ambositra est une ville riche en culture. Il est vivement conseillé de prendre une ou deux heures pour se balader le long de ses rues.

 

On y découvre toute une tradition. La ville est connue comme la capitale du « savika », un sport qui s'apparente grandement du rodéo.  Puis dans l'après-midi, direction Antoetraoù commencera vraiment votre trek.

 

3ème et 4ème jour

 

Pour ces deux jours de découverte, il est important de bien prendre son petit déjeuner. Au programme, la visite de quelques villages qui sont typiques de la région d'Amoron'i Mania.

 

Quelques-uns de ces villages sont situés au flanc d’une montagne.

 

5ème jour

 

Pour le 5ème jour, direction la ville de Fianarantsoa qui se trouve à 150 km d'Antoetra. Pour ce petit trajet en voiture, veuillez toujours garder votre appareil photo àportée de mains car les paysages qui vont se succéder sous vos yeux seront tous irréels.

 

Puis une fois arrivé à destination, il est juste obligatoire de faire une petite visite dans le laboratoire de Pierrot Men.

 

6ème jour

 

Il serait vraiment dommage de quitter la ville sans visiter sa partie haute. Elle abrite les plus beaux quartiers de Fianarantsoa. De plus, la vue qu'elle propose est juste magnifique. Une fois la découverte terminée, cap sur Ambalavao, ses soieries et ses ateliers de fabrication de papiers Antemoro.

 

Si vous avez la chance d’arriver dans la ville un mardi ou un jeudi, il vous est alors possible de visiter le marché local de zébus, le plus important de toute l’île de Madagascar.

 

La ville ne dispose pas d’établissements hôteliers. Donc, le plus conseillé est de se construire un campement et de dormir sous une tente.

 

7ème au 9ème jour

 

C'est trois jours font parties des moments forts de ce trek. En effet, durant ces moments, vous découvrirez une nature exceptionnelle dans un paysage unique ; Place à la découverte de l'Andrigitra.

 

Ce parc national vous offre la possibilité de découvrir un bon nombre d’espèces endémiques dans une très riche nature. Les plus sportifs pourront se lancer dans l'escalade.

 

10ème jour

 

Pour le 10eme jour, profitez du voyage vous emmenant à Ranohira.

 

Comme toujours, il est vivement conseillé de ne jamais vous séparer de votre appareil photo.

 

11ème jour

 

Etape obligatoire, Ranohira propose de visiter le parc d'Isalo. C'est sans aucun doute l'attraction principale du trek.

 

Découvrez la beauté de cette région en visitant les Canyons des makis et des rats et profitez d'un paysage de rêve en optant pour la piscine naturelle.

 

12ème jour

 

Pour finir ce trek, destination Tuléar, la ville qui ne dort jamais. Une bonne balade dans les rues de cette belle ville est vivement conseillée.

 

Pour vous rendre dans la capitale, il ne vous faudra qu'une heure de vol.

 

Soyez surtout en bonne condition pour pouvoir réaliser ce trek. Si vous avez des problèmes de dos, n’hésitez-pas à consulter un ostéopathe en urgence ou consulter un médecin