La meilleure du Rajasthan – Jodhpur

10 Août 2018

 

Jodhpur est la ville la plus historique et la plus vaste de l’État du Rajasthan. On la surnomme « la ville bleue » à cause de ses maisons et ruelles teintées de cette couleur.

 

Jodhpur est également l’une des charmantes villes de cette partie nord de l’Inde. La visite de la citadelle de Mehrangarh est un véritable voyage dans le temps. Le quartier de la vieille ville est l’endroit idéal pour une immersion locale. Si vous êtes adeptes de shopping, de photographie ou si l’envie de découvrir le vrai visage de l’Inde vous prend, rendez-vous du côté de la grande horloge.

 

Voici un petit guide qui vous permettra de ne pas vous ennuyer durant votre séjour à Jodhpur.

 

Jodhpur d’hier et d’aujourd’hui

 

Sur l’initiative d’un chef rajput du clan Rathore, appellé Rao Jodha, la ville de Jodhpur a été fondée en 1459. C’était un véritable carrefour pour le commerce d’épices, de café, d’opium, de bois de santal, de cuivres et de textiles divers entre l’État Mârvar (dont elle en était la capitale) et Delhi.

 

Durant plusieurs siècles, l’état du Mârvar a établi des alliances avec l’Empire Moghol. L’ouverture de Jodhpur lui a valu une remarquable richesse artistique et culturelle jusqu’en 1707, l’année à laquelle l’Empire Moghol a chuté. La ville passe de nouveau sous l’emprise d’une autre puissance : l’empire Marathe. Ce nouveau régime a duré près d’un siècle avec 50 années de guerres et plusieurs traités. Les Marathes se sont finalement soumis à l’Empire britannique en 1818.  C’est en 1949 que la ville de Jodhpur fut intégrée à l’État de Rajasthan.

 

Dans la vieille ville, la couleur bleue des maisons signifiait que celles-ci appartenaient aux Brahmanes. Ces derniers sont issus d’une caste composée principalement d’intellectuels et de religieux. Maintenant, que le système de caste n’est plus appliqué, les habitants ont tenu à conserver la couleur bleue pour l’esthétique, mais aussi pour chasser les moustiques.

 

Les incontournables de Jodhpur

 

La forteresse de Mehrangarh

 

Construit au XVe siècle à 120 mètres d’altitude sur un piton rocheux, ce magnifique fort offre une vue imprenable sur la vieille ville de Jodhpur avec ses maisons bleues. Le fort de Mehrangarh est accessible à tous de 9h à 17h, 7j/7. Le prix d’entrée par personne est de 500 roupies. Pour pouvoir utiliser votre appareil photo, il va falloir vous acquitter de 100 roupies supplémentaires.

 

La visite du fort peut prendre jusqu’à 3h. Vous aurez largement le temps d’apprécier la finesse de son architecture ainsi qu’une promenade sur les remparts.

 

Les jardins de Mandore

 

Situés à une dizaine de kilomètres de Jodhpur, les jardins de Mandore sont incontournables. Ils sont notamment connus pour ses magnifiques cénotaphes et ses langurs ou entelles. C’est une espèce de singes vénérée en Inde et dont la longévité peut atteindre 20 ans.

 

Il est possible de se rendre aux jardins de Mandore en tuk-tuk et de demander au chauffeur de vous attendre durant toute l’excursion.

 

La vieille ville

 

Entre ruelles et maisons peintes en bleue, vous y trouverez certainement l’âme de Jodhpur. L’ambiance créée par les saris colorés, les cours cachés, les enfants en train de jouer, les tuk tuk, les vaches sacrées, les temples de quartiers, les vieux puits et les bazars vous donnera envie d’immortaliser cette visite.

 

La tour de l’horloge

 

Point de repère, mais aussi place favorite des locaux pour faire leurs emplettes, la tour de l’horloge est un incontournable pour faire du shopping. Le marché avoisinant n’est pas fréquenté par les groupes de touristes, mais vous serez très bien reçu et aurez de bons prix pour vos achats de thé, épices, sari et autres textiles.

 

Le temple Jaswant Thada

 

Bâti en 1899 en l’honneur du maharaja Jaswant Singh II, le temple Jaswant Thada est un havre de paix. L’édifice est construit à base de marbre blanc et entouré de nombreux cénophates. On y trouve également un petit lac ainsi qu’un charmant jardin.

 

Un séjour à Jodhpur peut durer 3 jours. Si vous avez besoin d’aide pour organiser votre voyage en Inde, n’hésitez pas à nous contacter.