La thérapie par le voyage

31 Décembre 2018

L’époque du tourisme de masse n’a plus le vent en poupe comme ce fut le cas jusque dans les années 90. Nous sommes à l’heure du voyage sur-mesure adapté à chaque individu. Les voyageurs veulent désormais vivre une aventure, voyager de manière utile, et expérimenter de nouvelles choses.

 

Au Coeur du Voyage, le spécialiste du voyage sur-mesure souhaite vous présenter ce qui incite les personnes à partir en voyage.  

 

De nouveaux rythmes de vie….

 

 Nous vivons une époque en perpétuelle évolution, où tout va vite, tout change, tout évolue. Le travail occupe une place importante dans nos vies et les périodes de stress sont de plus en plus fréquentes.

 

Nous sommes souvent trop pressés et bousculés par des impératifs professionnels et personnels: dans ce rythme effréné, les burnouts sont deviennent de plus en plus fréquents. C’est dans un tel contexte que partir en vacances devient une nécessité, un besoin vital. En effet, ces pauses permettent de se ressourcer, de s’octroyer un moment d’évasion, de faire le vide etc. Elles permettent aussi de découvrir un autre environnement, une autre région, un autre pays ou une autre culture. Le voyage va ainsi jouer le rôle de thérapeute en soignant les maux des temps modernes. 

 

Besoin de vivre une expérience forte en émotion…

 

 Si voyager permet d’apporter un peu de piment à sa vie, cela permet aussi de vivre une expérience unique, plutôt que de passer de simples séjours au bord de la piscine de l’hôtel.

 

Voyager est synonyme d’enrichissement culturel et d’épanouissement. Pour des voyageurs français, le voyage permet d’élargir son horizon, et de faire preuve d’une plus grande ouverture d’esprit.

 

Par ailleurs une étude montre que les français sont hédonistes: ils accordent de l’importance au confort certes, mais souhaitent aussi vivre des moments forts, plaisants et intenses, qu’ils partageront dès leur retour de voyage. Le voyage est aussi là pour leur procurer des émotions hors du commun, qui leur font oublier leur vie « normale » et les tracas du quotidien.

 

Outre le besoin de vivre des moments extraordinaires, l’étude montre qu’une des principales motivations à voyager est le sentiment de liberté que cela procure et la recherche de l’exaltation. Une fois ces moments vécus, le fait de les partager vient couronner ce sentiment de bien-être.  

 

Besoin de partager son expérience…

 

 Une fois rentré, le voyage n’est pas totalement fini. En effet, les personnes vont pouvoir alimenter les discussions lors des réunions sociales en famille ou entre amis, en racontant leurs anecdotes de voyages, ou en donnant des conseils sur la destination. Cela leur donne l’impression d’avoir vécu une expérience hors du commun et d’être utile auprès de leur cercle social.

 

Il y a un véritable besoin de la part des voyageurs de partager leur expérience du voyage et d’impressionner leur entourage. Il s’agit d’une véritable thérapie: le fait de communiquer à ses proches l’expérience vécue en vacances participe à l’épanouissement personnel de tout un chacun.

 

Partager ses anecdotes de voyage apporte aussi une certaine convivialité dans la relation que l’individu a avec les autres: on y voit un acte généreux où un échange émotionnel se met en place lors des discussions.

 

Les spécialistes du voyage-sur-mesure du Tour Opérateur Au Coeur du Voyage ont bien saisi la demande de leurs clients, lors des échanges qu’ils ont avec eux. En effet, les voyageurs du 21ème siècle ne veulent plus être de simples spectateurs: ils veulent vivre une expérience unique, voyager utilement en participant au développement local, connaître une nouvelle culture, s’adonner à de nouvelles activités, etc. C’est en se ce sens que le voyage permet à l’individu de se réaliser et de tendre vers un équilibre de vie.