blog banner

Les informations nécessaires pour voyager à l'île Maurice

Catégories

Archives

DEVIS EXPRESS

+33 (0) 1 84 21 42 12

Du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et
le samedi de 10h à 16h

Pourquoi Au Cœur du Voyage ?

  • Expertise des Pays et certification par l’Office du tourisme
  • 100% personnalisé & flexible; être à votre écoute et répondre au mieux à vos attentes
  • Transparence. Nos prix sont sans surprise
  • Sélection rigoureuse des prestations et partenaires
  • Assistance locale 24/24 et 7/7
  • La garantie d'un voyage réussi : Membre de l’APST, Atout France et IATA
Au Coeur Du Voyage Vacances aux Maldives avec Au Coeur Du Voyage ACDV

Un voyage à Maurice est synonyme des plages sublimes, du décor dépaysant, d’un peuple chaleureux et des nombreuses activités à pratiquer. L'Île Maurice est la destination parfaite pour des milliers de vacanciers en quête de la détente, tranquillité, et d’authenticité. 

 

Pour la petite histoire, paradis séduisant sur terre, l'île Maurice est un mélange magnétique d’influences indiennes, africaines et européennes. L’Île est un creuset de cultures composant des tamouls, des Européens, des musulmans, des hindous, des Chinois, et des créoles qui se respectent et apprécient les différents modes de vie. Cette île regorge de diversité culturelle, de disparité géographiques, et des sites historiques. On vous liste des conseils qui vous aideront à passer un excellent séjour : 

 

Faire ses valises 

 

Si vous optez pour un séjour à Maurice, vous passerez la plupart de votre temps sur la plage. Alors, il est conseillé d’apporter des vêtements légers et en coton, car c’est plus confortable durant la journée. Apportez des chaussures de marche pour les randonnées et balades en VTT. Shorts, t-shirts, maillots de bain, chapeaux de soleil, lunettes de soleil, chaussures de marche, tongs et sandales, les écrans solaires sont de la plus haute importance. N’oubliez pas un pull-over pour les nuits fraîches. Quelques tenues formelles sont nécessaires pour les soirées, surtout dans les hôtels 5 étoiles, car une tenue correcte est exigée pour le dîner.

 

Langue parlée

 

Le français et le créole mauricien sont utilisés dans la vie quotidienne. Le créole est la langue informelle utilisée à la maison, entre amis et en familles. La langue officielle est l’anglais. En effet, l'île Maurice est une excellente destination pour les voyageurs anglophones et francophones. L'anglais et le français parlé sont compréhensibles. Vous pouvez facilement communiquer avec des locaux. À noter que plusieurs d’autres langues sont aussi exposées à l’environnement mauricien : le hindi, l'ourdou, le mandarin, le tamoule et ainsi de suite. 

 

Climat 

 

Maurice profite d’un microclimat et bénéficie d’un climat tropical pendant toute l’année, doux en hiver, chaud et humide en hiver. Le temps est généralement ensoleillé et agréable. Deux saisons prédominent sur l'île, un été chaud et humide s’étend de novembre à avril et un hiver sec relativement frais s’étend de juin à septembre. Octobre et mai sont communément connus comme les mois de transition. À noter que Maurice est susceptible d'être frappé par des tempêtes tropicales pendant la saison estivale entre novembre et avril. Les risques sont plus élevés pendant la période la plus active de la mi-décembre à mars, lorsque la température de la mer se réchauffe. 

 

Meilleur moment pour visiter l'île

 

Vous pouvez visiter l'île pendant toute l’année, mais si vous n'êtes pas une personne pluvieuse, éviter le mois de janvier à mars. Le temps est chaud et humide de novembre à avril. Les mois d’hiver sont de mai à octobre. L'île est assez occupée, car la plupart des familles européennes et britanniques profitent des vacances scolaires. Si vous voulez des vacances plus calmes, pensez à visiter plus tard dans l’année.

 

S’habiller convenablement en visitant les lieux religieux 

 

Ne portez pas de mini-jupes, des shorts, des chemises sans manches et des chemisiers. Évitez de montrer trop votre peau. Retirez vos chaussures lorsque vous entrez dans un site religieux : des mosquées et des temples. Si nécessaire, les femmes devraient avoir un paréo à utiliser comme un foulard.

 

Transport sur l'île 

 

Des bus, des taxis et des véhicules de location sont disponibles pour se déplacer à Maurice. Certains préfèrent conduire seuls, mais il est important de noter que vous devez avoir au moins 23 ans pour louer un véhicule ainsi que posséder un permis de conduire valide. D'un autre côté, si vous voulez vivre une expérience merveilleuse, vous pouvez toujours choisir des taxis.

 

Shopping

 

Maurice est une île dynamique et animée, donc faire du shopping sur l'île est une expérience incroyable. Vous trouverez différents lieux pour faire du shopping dans toute l'île où vous pourrez faire des achats en tant que des souvenirs et des cadeaux à bas prix. Une atmosphère sereine y règne lors de vos virées de shopping. 

 

Cuisine

 

Vous les gourmets, il est temps de vous réjouir. Île Maurice est un afflux de cuisine différentes que ce soit dans les restaurants, les hôtels ou le street-food. Les currys, les salades de fruits, les fruits de mer, les barbecues doivent leur existence aux différentes influences des communautés indiennes, chinoises, françaises et créoles. Dholl-puri, roti, samoussa, alouda, gâteau piments sont quelques-uns des aliments de la street-food. Il y a pour tous les goûts.

 

Activités

 

Les activités dynamiques pour profiter au maximum de l’île sont la plongée, la plongée en apnée, les excursions en bateau vers les îles voisines et les activités de pagaie. Le golf, l'équitation, la randonnée complètent également votre soif d'aventure. Les hôtels et votre tour-opérateur proposent une grande variété d'activités pour bien profiter de votre séjour.

 

Coutumes et traditions

 

La culture mauricienne est constituée de différentes communautés cohabitant dans le respect mutuel. Par conséquent, en tant qu’un creuset de culture, l'île est toujours en mode festif par rapport aux différentes cultures. Respectez et participez si vous avez l’occasion, et si vous êtes curieux de connaître les rituels et les coutumes.

 

En bref, laissez vous emporter par le rythme de l'île. Profitez de la beauté de l’île Maurice et saisissez l'occasion de vous détendre. Passez un séjour amusant et merveilleux.