blog banner

Les plus beaux livres pour voyager virtuellement en 2020

Catégories

Archives

DEVIS EXPRESS

+33 (0) 1 84 21 42 12

Du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et
le samedi de 10h à 16h

Pourquoi Au Cœur du Voyage ?

  • Expertise des Pays et certification par l’Office du tourisme
  • 100% personnalisé & flexible; être à votre écoute et répondre au mieux à vos attentes
  • Transparence. Nos prix sont sans surprise
  • Sélection rigoureuse des prestations et partenaires
  • Assistance locale 24/24 et 7/7
  • La garantie d'un voyage réussi : Membre de l’APST, Atout France et IATA
Au Coeur Du Voyage Les meilleurs sites de plongée de Polynésie Française ACDV

Pour les adeptes des voyages, il faut admettre que l’année 2020 aura été un très mauvais cru. Depuis le mois de mars et le début de la pandémie de COVID-19 à travers le monde, les voyages sont à l’arrêt ou presque. Et difficile de dire quand ceux-ci pourront reprendre aussi sereinement que par le passé. Pourtant, beaucoup de voyageurs ne rêvent que d’une chose : reprendre la route et découvrir, à nouveau, les merveilleux paysages et cultures qui peuplent la planète.

 

Pour faire patienter les voyageurs en mal de découvertes, il faut désormais trouver des moyens de découvrir le monde autrement, depuis chez soi. Et quoi de mieux que la lecture pour découvrir le monde ? 

 

Au travers de livres de collection ou de romans, la lecture ouvre la porte à d’infinis voyages pour découvrir le monde de mille et unes manières.

 

Voici une sélection de livres qui vous feront voyager depuis votre canapé. Que vous soyez à la recherche d’ouvrages pour votre lecture personnelle ou en quête d’idées cadeau pour voyageur, voici nos meilleures suggestions :

 

1. La superbe collection des « beaux livres du Routard » 

 

Avec la collection des « beaux livres du Routard », le célèbre éditeur de guides de voyages, vous emmène aux quatre coins du monde. Voyages aux États-Unis, en Italie, en France, idées de road trip partout à travers le monde, road trip en France, idées de week-end… À chaque thématique son livre. Magnifiquement illustrée, cette très jolie collection vous fera assurément voyager depuis votre salon et vous aidera à patienter un peu avant le prochain départ. 

 

2. Les livres d’inspiration des éditions Lonely Planet

 

Autre leader du marché des guides de voyage, Lonely Planet propose également toute une collection de beaux livres pratiques et utiles pour les voyageurs en manque d’inspiration. Le livre « Le Monde » par exemple présente plus de 200 destinations à travers la planète. On y découvre les spots les plus courus tout comme des lieux bien plus confidentiels et qui méritent d’être découverts. Une superbe source d’inspiration extrêmement bien documentée.

 

Dans la même collection, le livre « Où partir quand ? » permettra à tous les voyageurs de se projeter facilement dans leur prochain séjour. 365 idées de destinations documentées et illustrées pour choisir le bon voyage toute l’année. Et pour tous ceux dont l’année 2020 a remis en question le mode de voyage, pourquoi ne pas se pencher sur la lecture de « Vélo autour du monde ». 300 pages dédiées au voyage à bicyclette pour les amateurs ou les cyclistes confirmés. Itinéraires, cartes, feuilles de route… Vous n’aurez plus qu’à enfourcher votre vélo ! 

 

3. Des livres pour expérimenter de nouvelles manières de voyager 

 

Avec l’arrêt des voyages qui dure depuis plusieurs mois, nombreux sont ceux qui tentent de trouver de nouvelles manières de voyager pour redécouvrir le monde au sortir de la pandémie. C’est dans cette nouvelle dynamique que s’inscrit l’intérêt fulgurant pour les voyages en vans ou autres fourgons aménagés. Plus maniables et plus discrets que leurs cousins, les camping-cars, les vans ont plus que jamais le vent en poupe et feront incontestablement partis des grands acteurs du retour du tourisme. De nombreux ouvrages sont d’ailleurs disponibles pour se documenter et se préparer à ce mode de voyage bien différent de celui qu’à pu connaître bon nombre de voyageurs jusqu’à présent. 

 

« Vanlife en famille : Osez la liberté ! » publié aux éditions Eyrolles a par exemple été écrit par une mère de famille adepte depuis de nombreuses années de ce mode de voyage. Elle y donne ses conseils et astuces pour voyager en famille sereinement en van et aide le lecteur dans les nombreux choix à faire avant de se lancer sur la route. Quel van, quelle destination, combien de temps, quel trajet, quoi emporter, comment gérer l’espace, la promiscuité, le quotidien dans quelques mètres carrés, quelles activités pour faire la route avec des enfants… Si vous avez un projet de voyage en van en famille, c’est le livre de chevet qu’il faut avoir ! 

 

« En van autour du monde », publié aux éditions Gallimard Loisirs, a été écrit par Foster Huntington, l’un des plus célèbres vanlifeurs. Dans son récit, il compile photos, témoignages et retours d’expérience de dizaines de vanlifeurs comme lui passionnés. Articulé autour de 8 chapitres, chacun faisant la part belle à un type de véhicule, les amateurs de Volkswagen T3, T2 & T4, Mercedes Sprinter, vans américains, vans japonais, bus scolaires, petits camping-cars customisés, et camions camping-cars se reconnaîtront forcément. 

 

4. Des romans qui font voyager

 

Quoi de mieux qu’un roman pour compter une épopée et vous faire voyager instantanément par la pensée ? Les romans ont cette capacité de vous faire voyager à l’autre bout du monde en quelques lignes et de vous conter les voyages les plus extraordinaires. Voici une petite sélection de ceux que nous avons préféré.

 

Parmi les plus célèbres romans de voyage, impossible de ne pas citer le célèbre « Tour du monde en 80 jours » de Jules Verne, qui conte le voyage d’un riche gentleman anglais dans cette incroyable épopée. Autres classiques, « Into The Wild » de Jon Krakauer et son magnifique voyage vers son funeste destin à travers les grands espaces de l’Amérique ou encore “L’Alchimiste” de Paulo Coelho, qui raconte le voyage d’un jeune berger andalou parti à la recherche d’un trésor enfoui au pied des pyramides. Nous avons également eu un vrai coup de cœur pour « La Perle et la Coquille » de Nadia Hashimi qui vous emmène dans le quotidien très sombre des femmes Afghanes d’hier et aujourd’hui. 

 

Encore plus que d’habitude, l’année 2020 se prête tout particulièrement à la lecture et offre le moyen de voyager virtuellement. Que ce soit avec de beaux livres illustrés, en découvrant de nouvelles manières de voyager ou en s’échappant au travers de récits d’aventure, la lecture permet un voyage intérieur. En attendant des jours meilleurs pour le tourisme, c’est l’occasion de prendre le temps de réfléchir à ses prochaines envies afin d’être prêt à partir explorer de nouveaux horizons dès que cela sera de nouveau possible.