Découvrez le pays
Décalage horaire France
La Polynésie française est en retard de 12 h sur l’Europe de l’Ouest continentale en été, et de 11 h en hiver. Ainsi, lorsqu’il est 13 h à Paris, il est 1h du matin le même jour à Papeete en août, et 2 h en décembre.
Population et langue
Le français est à ce jour la seule langue officielle de la Polynésie, car la Constitution française empêche de reconnaître plusieurs langues pour un territoire « national »… Le tahitien a toutefois retrouvé droit d’être cité dans les cours de justice (sur demande) et à l’école, où on l’enseigne à nouveau depuis 1982. Reste qu’il n’est considéré que comme une langue régionale. Si le tahitien (reo moahi) est la langue polynésienne la plus parlée en Polynésie française, il n’est pas pour autant la seule. Chaque archipel possède sa langue qui, fruit des migrations et de l’isolement passés, varie d’une île à l’autre.
Religion
On estime aujourd’hui le nombre de protestants « historiques » à environ 38%, grosso modo autant que les catholiques. Le quart restant se dissémine entre mormons (officiels et réformés) à hauteur de 10 %, adventistes (5,8 %), témoins de Jéhovah (2 %), pentecôtistes (1,5 %), et autres religions peu importantes en nombre (asiatiques surtout, plus bahaï).
Autres Croyances : Les Polynésiens sont très attachés à leur terre et à leurs ancêtres. La tradition se transmet oralement. À travers les tatouages et la danse s’expriment toute la symbolique de ce peuple guerrier.
Quelques mots en Polynésien
Bienvenue: Maeva
Bonjour : ‘Ia ora na
Oui: ‘E
Non: Aita
Ca va?: Maita’i?
Merci: Mauruuru
Au revoir: Nana, Parahi
Danse: A’Ori
À table: Tama’a
Fêtes et jours fériés
Elles sont à peu près similaires aux fêtes françaises
Jour de l’An : 1er janvier
Fête de l’Évangile : 5 mars
Vendredi Saint et Lundi de Pâques
Fête du Travail : 1er mai.
Fête de la Victoire de 1945 : 8 mai . Jeudi de l’Ascension.
Lundi de Pentecôte. - Fête de l’Autonomie : 29 juin.
Fête nationale : 14 juillet
Assomption : 15 août
Toussaint : 1er novembre
Fête de l’Armistice de 1918 : 11 novembre
Noël : 25 décembre
Cuisine
Le poisson cru au petit déjeuner, voilà ce qui vous attend. Tout juste sortis des eaux, presque frétillants et déjà coupés en dés, la bonite et le thon marinent dans le jus de citron, le lait de coco, les oignons émincés, la tomate, l’ail et la ciboulette.
Autre option : les pahua (bénitiers) crus. Si vous n’êtes pas trop aventureux, misez plutôt sur les firi firi (beignets au coco), le pain de coco ou de banane… À midi, le soir, le poisson est incontournable : thon frais en sashimi ou sushi, ou délicieusement grillé en steak, poisson perroquet presque trop beau pour être mangé, exquis mahi mahi (daurade coryphène) aux reflets verts luisant à sa sortie de l’eau, tazard, bonite, espadon (assez ferme) et on en passe. Crabes sautés, chevrettes (crevettes), langouste sont aussi de la partie.
Le tamara’a et de l’ahima’a : un banquet traditionnel (tamara’a), avec pour pièce maîtresse un cochon de lait cuit à l’étouffée, dans un « four » creusé à même la terre (ahima’a), où des pierres ont été préalablement chauffées à blanc. Au dessert, comptez surtout sur des pâtisseries à la française, crèmes caramel ou à la noix de coco, glaces et fruits. Les Polynésiens, eux, aiment bien le poe, une sorte de pudding froid de banane et d’amidon aromatisé à la vanille et au lait de coco. Certains remplacent la banane par de la papaye ou du potiron.
À boire
Les bars concoctent l’habituel arc-en-ciel de cocktails tropicaux, genre maitais et margaritas. Quant à la bière Hinano, assez légère, elle tire bien son épingle du jeu. Profitez des jus de fruits frais et des noix de coco réfrigérées.
Hébergement
Vous trouverez sans problème un grand choix d’hébergements de tout type et de tout standing en Polynésie.
Du petit boutique-hôtel cosy et authentique aux grands établissements de luxe, vous pourrez adapter votre séjour en fonction de votre budget.
Voici une fourchette de prix pour les hébergements en Polynésie Française sur la base d’une chambre double sans petit-déjeuner
Transports
Vous pourrez vous déplacer grâce à de nombreux moyens de transport au quotidien.
Achats
Communications
Téléphone - De la métropole vers la Polynésie française : 689 (y compris depuis la France) + numéro du correspondant à 6 chiffres. - De la Polynésie française vers le reste du monde : 00 pour l’international + code du pays désiré (France 33, Belgique 32, Suisse 41).
Internet
On trouve plusieurs cafés Internet à Papeete. Par ailleurs, des bornes en libre accès fonctionnent avec des cartes téléphoniques prépayées. Tous les grands hôtels proposent un accès à la toile. Les îles lointaines sont quant à elles reliées au réseau par satellite.
Pourboires
Le pourboire ne fait pas partie des coutumes de la culture polynésienne et n’est pas attendu. Cependant, ils sont bienvenus pour un service exemplaire.
Préparez votre voyage
Formalités
Il faut présenter un passeport valide 6 mois après la date de retour. - Les ressortissants de l'Union européenne et les Suisses bénéficient d'une franchise de séjour en Polynésie française (sans visa) de 3 mois.
Exemptions de taxes : voici les quantités maximales que vous pouvez importer dans le pays sans avoir à les déclarer à la douane : 2 litres de vin, 50 g de parfum, 1/4 litre d'eau de toilette, 500 g de café ou 200 g d'extraits et essences de café, 100 g de thé ou 40 g d'extraits et essences de thé.
Argent
L'unité monétaire de Tahiti et Ses Îles est le Franc Pacifique (CFP)
Adresses utiles
Office Du Tourisme De Polynésie À Paris
Tahiti Tourisme c/o AVIAREPS
122, avenue des Champs-Élysées – 75008 PARIS
Tél : 01 53 43 53 95
E-mail : info@tahititourisme.fr
Office Du Tourisme En Polynésie
Fare Manihini Front de mer
BP 65 98713 Papeete
Tahiti - Polynésie française
Tel. : (689) 40 50 40 30
Quand partir ?
Le climat polynésien se divise en deux saisons : la saison sèche avec des températures plus fraîches autour de 25°C (avril à octobre) la saison humide avec des températures chaudes supérieures à 28°C (novembre à mars) mais loin de subir des moussons, le soleil brille toute l’année sur la Polynésie. Les cyclones sont rares mais peuvent néanmoins se produire entre fin novembre et mars.
L’archipel polynésien s’étend sur plus de 4000 km2 ce qui explique les variations de température entre les différents archipels. Aux Marquises, la saison sèche se situe entre août et septembre, cet archipel subit des températures, mais aussi une pluviométrie plus élevée. Quant aux Tuamotu au relief plat, ses îles sont moins touchées par les précipitations.
Printemps
Mars : La température tourne autour de 27°C. Vous pouvez subir de petites précipitations qui ne durent jamais bien longtemps et permettent à la végétation de renaître à chaque fois. Amateurs de pêche au gros venaient prendre part au concours Tahitian International Billfish. Pour les golfeurs, vous retrouverez sur Moorea en compétition de golf internationale Pro/ Am. C’est le mois le plus chaud avec des pics de température aux Marquises.
Avril : C’est le début de la saison fraîche avec une température de l’air moyenne de 25°C. Le temps est sec ce qui permet de profiter pleinement des activités et découvertes des îles. Avril est le mois des marathons, pour les plus aventureux peut-être une autre manière de découvrir la Polynésie. Nous avons la course nature de Tahaa, la course à pied de nuit sur Moorea et le marathon de la Terre des Hommes sur l’archipel des Marquises à Hiva Oa.
Mai : La température de l’air moyenne s’élève à 25°C. Le temps est sec ce qui permet de profiter pleinement des activités et découvertes des îles. Le mois est idéal pour profiter des activités nautiques de la destination. Trois compétitions de surf sur Tahiti, la course de pirogue Ari’imatatini dans les Tuamotu voilà ce qui vous attend en Mai. Mais aussi, le début du Heiva, plus célèbre festival tahitien mêlant musique, danse et autres festivités.
Été
Juin : La température de l’air moyenne s’élève à 25°C. Le temps est sec ce qui permet de profiter pleinement des activités et découvertes des îles. En Juin, la Tahiti Pearl Regatta et le Tahiti-Moorea Sailing Rendez-vous, et course de pirogue Tahiti Toa Va'a comblera les amateurs de sports nautiques curieux de découvrir la culture locale.
Juillet : C’est l’un des mois les plus frais de l’année (avec Août). N’oubliez pas de prendre un gilet pour parer la fraicheur nocturne. Le Tahiti Heiva Nui sera l’occasion de découvrir toute la culture polynésienne sous le signe de la fête sur Tahiti comme sur Bora Bora.
Août : C’est l’un des mois les plus frais de l’année (avec Juillet). N’oubliez pas de prendre un gilet pour parer la fraicheur nocturne. Compétition de Surf et course de pirogue sont au rendez-vous avec notamment le Billabong Pro Surfing.
Automne
Septembre : La température de l’air moyenne s’élève à 25°C. Le temps est sec ce qui permet de profiter pleinement des activités et découvertes des îles. Si vous êtes sur Moorea, assistez au Raid Painapo qui se déroule sur 20km en équipe de 3 pour découvrir les paysages merveilleux de l’île soeur.
Octobre : La température de l’air moyenne s’élève à 25°C. Le temps est sec ce qui permet de profiter pleinement des activités et découvertes des îles. En octobre vous assistez à la course de Va’a (pirogue à balancier). Le salon du livre est l’occasion de découvrir les auteurs contribuant à diffuser l’image de la Polynésie dans le monde.
Novembre : La température tourne autour de 28°C. Vous pouvez subir de petites précipitations qui ne durent jamais bien longtemps et permettent à la végétation de renaître à chaque fois. Idée originale pour vos vacances, participez à la semaine du Monoï où conférence, démonstrations et massages traditionnels ont lieu. Aux Marquises, vous pourrez découvrir le salon des produits artisanaux.
Hiver
Décembre : La température tourne autour de 28°C. Vous pouvez subir de petites précipitations qui ne durent jamais bien longtemps et permettent à la végétation de renaître à chaque fois. Entre décorations florales à l’occasion des journées du tiaré et festivités de fin d’année, l’atmosphère de Tahiti et ses îles est à la fête.
Janvier : En Janvier, la température tourne autour de 27°C, Vous pouvez assister à de petites précipitations qui ne durent jamais bien longtemps et permettent à la végétation de renaître à chaque fois. C’est l’occasion de participer aux festivités du nouvel an avec le Kaina Tour pour faire la fête de plage en plage en se déplaçant en truck et en musique bien sûr.
Février : La température tourne autour de 27°C. Vous pouvez assister à de petites précipitations qui ne durent jamais bien longtemps et permettent à la végétation de renaître à chaque fois. Profitez du mois de février pour assister au nouvel an chinois, placé sous le signe du serpent en 2013 mais aussi au salon de la bijouterie d’art polynésien, au Tahiti Guitar Festival ou encore pour les plus sportifs au marathon Moorea. [/hide-this-part]
Faire sa valise
Prises électriques
Tension électrique : le plus souvent 220 V, 60 Hertz (à la différence de la métropole), mais parfois 110 V comme aux États-Unis, alors vérifiez bien avant de brancher quoi que ce soit ! Les prises répondent à l’une ou l’autre norme.
A lire, à voir
A lire
Noa Noa de Paul Gauguin
Jacques Brel, l'aventure commence à l'aurore de Fred Hidalgo
La tête coupable de Romain Gary
Les immémoriaux de Victor Ségalen
Si loin du monde de Raioaoa Tavae
A voir
Îles Australes
Îles De La Société
Îles Gambier
Îles Marquises
Îles Tuamotu