Recevez votre devis personnalisé
La Réunion

Géographie

Surnommée l'« île intense », la Réunion est née d'une poussée volcanique qui lui a offert une géographie insolite, où se mêlent gorges, cascades, cirques et reliefs lunaires. L'île de la Réunion regorge d'une végétation très verte, dont on peut pleinement profiter grâce à un réseau de sentiers de grande randonnée. Ce qui vous fera largement oublier le petit nombre des plages de sable lors de votre voyage sur l'île de la Réunion. Elle est située dans l'océan Indien et non aux Antilles comme certains l'imaginent. Elle fait partie de l'archipel des Mascareignes. L'île est avant tout une île volcanique et montagneuse ; le Piton des Neiges culminant à 3 070 m, un ancien volcan. Plus à l'est, un second massif montagneux, celui du merveilleux Piton de la Fournaise, séparé du premier par de hautes plaines : la plaine des Cafres et la plaine des Palmistes. L'ensemble, appelé « l'intérieur », constitue l'âme et l'originalité de La Réunion. C'est l'attraction principale : sentiers de randonnée, paysages à couper le souffle, forêts, cascades, villages perdus. Enfin, il y a le littoral : plus de 200 km de côtes, au pied des montagnes, dont 30 km de plages. La Côte Ouest est appelée « côte sous le vent » (ce qui veut dire qu'il y en a peu), la côte est se nomme « côte au vent ». Un tour complet de l'île est donc nécessaire pour se faire une idée précise de la diversité de La Réunion : lagons, grosses vagues et sable au sud-ouest. Les villes se cantonnent au littoral.

Formalités

Les Français et autres ressortissants de l'Union européenne devront présenter une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. Cependant, le passeport sera nécessaire pour visiter les îles voisines. Les enfants mineurs ne portant pas le même nom que le parent accompagnant doivent être munis d'une pièce attestant leur lien de parenté s'ils ne possèdent qu'une carte d'identité. Certaines nationalités ont besoin d'un visa pour venir séjourner à l'île de la Réunion. Vous trouverez les détails, suivant votre nationalité sur le site officiel du gouvernement français. La Réunion n'étant pas dans l'espace Schengen, un visa pour la France n'est pas valable. Consultez une ambassade ou le consulat de France.

Santé

Aucun vaccin n’est demandé pour entrer sur le territoire, sauf pour les passagers en provenance de pays où sévissent le choléra et la fièvre jaune. L’île est exempte de paludisme mais il est conseillé de se prémunir contre les piqûres de moustiques. Le réseau médical et pharmaceutique permet de se procurer sur place tous les médicaments et produits d’hygiène. Pour vos animaux, le vaccin contre la rage est impératif car cette maladie n'existe pas à La Réunion.

Précautions à prendre

  • Les seuls risques réels sont la mer, le soleil et les moustiques.
  • L'eau est potable partout, mais il est préférable, si l'on compte randonner (comme dans le cirque de Mafate), de prévoir sa propre eau en quantité suffisante.
  • Se protéger du soleil, notamment à la plage et en montagne (crème solaire, tee-shirt à manches longues et couvre-chef).
  • Il est prudent de prévoir un traitement préventif du mal de route, pour les trajets en montagne.
  • Se renseigner sur les prévisions météo et l'état d'ouverture des sentiers pour les randonnées
  • Se méfier de quelques poissons rares : certains contiennent dans leur chair des toxines qui peuvent entraîner des troubles parfois graves
  • Ne jamais nager lorsque la baignade est déconseillée (vagues qui poussent vers le large) ou au-delà de la barrière de corail, après 18 h ou après de grosses pluies, cela peut attirer les requins mais pas de peur excessive à avoir.

Communication

 

Décalage horaire

 

Ajouter 2h par rapport à l'heure d'été et 3h en hiver (de fin septembre à fin mars). Quand il est midi à Paris, il est donc 14h ou 15h dans l'île, selon la saison. Il fait nuit de bonne heure et il y a peu de chose à faire après 20h. Vivez au rythme créole : levez-vous et couchez-vous avec le soleil.

 

Téléphone

 
L’Indicatif téléphonique est le + 262 si vous téléphonez en dehors de la France (et non + 33 ). La Réunion est couverte par deux réseaux, SFR Réunion et Orange Réunion. Demandez l'option sans frontières à votre opérateur (ou roaming) avant de partir.
Normalement, le mobile se connecte automatiquement. Le tarif appliqué est plus cher que celui de la métropole. Des cartes téléphoniques de sociétés privées (en général à code) proposent des tarifs intéressants pour appeler la métropole. Elles s'achètent dans les boutiques.

 

Internet

 
Les connexions possibles mais souvent payantes dans de nombreux hôtels. Il est possible de se connecter dans des cybercafés, des "cybercases" ou "cyberbases" ou dans les médiathèques. Le wi-fi urbain se développe, notamment dans les galeries commerciales.

 

Poste

 
On trouve des bureaux dans toutes les villes de moyenne importance. Mêmes horaires qu'en métropole. Affranchissement habituel pour adresser du courrier (penser à surtaxer pour les autres pays de l'UE). Seule distinction, le délai : compter environ 3 jours pour qu'une lettre parvienne en France métropolitaine, mais cela reste raisonnable . La Poste propose des tarifications intéressantes pour les colis.

 

Electricité

 
Courant alternatif de 220/240 volts à 50 hertz. Les prises murales sont prévues pour les mêmes fiches à deux broches que celles utilisées en France métropolitaine.

 

Les médias

 

Les principaux journaux sont:

  • 3 journaux quotidiens sur l'île, Le Quotidien, Le JIR (Journal de l'île de La Réunion) et Témoignages, avec les mêmes pages nationales pour les deux premiers, et une ou deux pages quotidiennes sur les sorties culturelles dans Le Quotidien.
  • Un très beau magazine trimestriel, Océan Indien magazine, qu'on trouve aussi en métropole.
  • Grand Sud, le magazine gratuit du Syndicat mixte de Pierrefonds, propose souvent des articles de proximité intéressants. La télévision diffuse, sur l'île de La Réunion, plusieurs dizaines de chaînes, les principales étant Antenne Réunion, une chaîne privée locale, d'une part, et Télé Réunion et Tempo, des chaînes du Réseau France Outre-mer, partie du groupe public France Télévisions, d'autre part.

Moyens de paiement

Les cartes de crédit acceptées à la Réunion sont : Carte Bleue, Visa, Master Card, Diner's, Eurocard, American Express. Les banques sont généralement ouvertes de 08h00 à 16h00 du lundi au vendredi. Des distributeurs automatiques permettent à tout porteur de carte de retirer des Euros.

Les chèques de la métropole ne sont pas toujours acceptés (ou alors on vous demande de présenter une pièce d'identité). Les chèques-vacances sont de plus en plus répandus (mais modérément quand même). Les magasins alimentaires et les restaurants acceptent en général les tickets-restaurant et les chèques-déjeuner.
 

Transport

 

Avion

 
L’Ile de la Réunion est à environ 10h50 de vol sans escale. Vous atterrirez à l’aéroport Roland Garros, situé au nord de l'île de La Réunion, sur le territoire communal de Sainte-Marie, à 8 km à l'est du centre ville de Saint Denis, entre Saint Denis et Saint André. L’aéroport de St Pierre Pierrefonds qui se trouve dans le sud de l’île ne se charge que des dessertes régionales.

 

Transport terrestre

 
Malgré les dimensions réduites de l'île, sa découverte nécessite pas mal de déplacements à cause de la montagne. Le moyen de transport favori des Réunionnais reste la voiture.
En montagne, les routes sont plus étroites et les virages nombreux. En période de pluies, certaines routes sont barrées. Les embouteillages sont aussi fréquents le matin et le soir à l’entrée et à la sortie de Saint-Denis mais aussi des villes moyennes. Le retour du train est le grand projet du conseil général pour les 20 ans à venir, en attendant un réseau de bus fait le tour de l’île.
 

Calendrier des fêtes

  • Le jour de l”an, le 1er janvier
  • La fête du travail, le 1er mai
  • La célébration de la victoire 1945, le 8 mai
  • La Fête Nationale, le 14 juillet
  • L'Assomption, le 15 août
  • La Toussaint, le 1er novembre
  • L'Armistice, le 11 novembre
  • La fête de l'Abolition de l'esclavage, le 20 décembre
  • Noël, le 25 décembre
  • D'autres jours fériés varient d'une année sur l'autre. Il s'agit de fête religieuse.
  • Le jeudi de l'Ascension, Le lundi de Pâques.
  • D'autres jours sont chômés sur l'île par les différentes communautés :
  • Le jour de l'an Chinois aux alentours de la mi-février
  • Le Guan DI aux alentours de la première semaine d'août
  • Le jour de l'an tamoul, au mois d'avril
  • Le Cavadee, en avril
  • Le Dipavali, octobre
  • Le Ramadan, l'Aid-èl-Fitr et l'Aid-èl-Kébir

Infos pratiques

Géographie

Surnommée l'« île intense », la Réunion est née d'une poussée volcanique qui lui a offert une géographie insolite, où se mêlent gorges, cascades, cirques et reliefs lunaires. L'île de la Réunion regorge d'une végétation très verte, dont on peut pleinement profiter grâce à un réseau de sentiers de grande randonnée. Ce qui vous fera largement oublier le petit nombre des plages de sable lors de votre voyage sur l'île de la Réunion. Elle est située dans l'océan Indien et non aux Antilles comme certains l'imaginent. Elle fait partie de l'archipel des Mascareignes. L'île est avant tout une île volcanique et montagneuse ; le Piton des Neiges culminant à 3 070 m, un ancien volcan. Plus à l'est, un second massif montagneux, celui du merveilleux Piton de la Fournaise, séparé du premier par de hautes plaines : la plaine des Cafres et la plaine des Palmistes. L'ensemble, appelé « l'intérieur », constitue l'âme et l'originalité de La Réunion. C'est l'attraction principale : sentiers de randonnée, paysages à couper le souffle, forêts, cascades, villages perdus. Enfin, il y a le littoral : plus de 200 km de côtes, au pied des montagnes, dont 30 km de plages. La Côte Ouest est appelée « côte sous le vent » (ce qui veut dire qu'il y en a peu), la côte est se nomme « côte au vent ». Un tour complet de l'île est donc nécessaire pour se faire une idée précise de la diversité de La Réunion : lagons, grosses vagues et sable au sud-ouest. Les villes se cantonnent au littoral.

Formalités

Les Français et autres ressortissants de l'Union européenne devront présenter une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. Cependant, le passeport sera nécessaire pour visiter les îles voisines. Les enfants mineurs ne portant pas le même nom que le parent accompagnant doivent être munis d'une pièce attestant leur lien de parenté s'ils ne possèdent qu'une carte d'identité. Certaines nationalités ont besoin d'un visa pour venir séjourner à l'île de la Réunion. Vous trouverez les détails, suivant votre nationalité sur le site officiel du gouvernement français. La Réunion n'étant pas dans l'espace Schengen, un visa pour la France n'est pas valable. Consultez une ambassade ou le consulat de France.

Santé

Aucun vaccin n’est demandé pour entrer sur le territoire, sauf pour les passagers en provenance de pays où sévissent le choléra et la fièvre jaune. L’île est exempte de paludisme mais il est conseillé de se prémunir contre les piqûres de moustiques. Le réseau médical et pharmaceutique permet de se procurer sur place tous les médicaments et produits d’hygiène. Pour vos animaux, le vaccin contre la rage est impératif car cette maladie n'existe pas à La Réunion.

Précautions à prendre

  • Les seuls risques réels sont la mer, le soleil et les moustiques.
  • L'eau est potable partout, mais il est préférable, si l'on compte randonner (comme dans le cirque de Mafate), de prévoir sa propre eau en quantité suffisante.
  • Se protéger du soleil, notamment à la plage et en montagne (crème solaire, tee-shirt à manches longues et couvre-chef).
  • Il est prudent de prévoir un traitement préventif du mal de route, pour les trajets en montagne.
  • Se renseigner sur les prévisions météo et l'état d'ouverture des sentiers pour les randonnées
  • Se méfier de quelques poissons rares : certains contiennent dans leur chair des toxines qui peuvent entraîner des troubles parfois graves
  • Ne jamais nager lorsque la baignade est déconseillée (vagues qui poussent vers le large) ou au-delà de la barrière de corail, après 18 h ou après de grosses pluies, cela peut attirer les requins mais pas de peur excessive à avoir.

Communication

 

Décalage horaire

 

Ajouter 2h par rapport à l'heure d'été et 3h en hiver (de fin septembre à fin mars). Quand il est midi à Paris, il est donc 14h ou 15h dans l'île, selon la saison. Il fait nuit de bonne heure et il y a peu de chose à faire après 20h. Vivez au rythme créole : levez-vous et couchez-vous avec le soleil.

 

Téléphone

 
L’Indicatif téléphonique est le + 262 si vous téléphonez en dehors de la France (et non + 33 ). La Réunion est couverte par deux réseaux, SFR Réunion et Orange Réunion. Demandez l'option sans frontières à votre opérateur (ou roaming) avant de partir.
Normalement, le mobile se connecte automatiquement. Le tarif appliqué est plus cher que celui de la métropole. Des cartes téléphoniques de sociétés privées (en général à code) proposent des tarifs intéressants pour appeler la métropole. Elles s'achètent dans les boutiques.

 

Internet

 
Les connexions possibles mais souvent payantes dans de nombreux hôtels. Il est possible de se connecter dans des cybercafés, des "cybercases" ou "cyberbases" ou dans les médiathèques. Le wi-fi urbain se développe, notamment dans les galeries commerciales.

 

Poste

 
On trouve des bureaux dans toutes les villes de moyenne importance. Mêmes horaires qu'en métropole. Affranchissement habituel pour adresser du courrier (penser à surtaxer pour les autres pays de l'UE). Seule distinction, le délai : compter environ 3 jours pour qu'une lettre parvienne en France métropolitaine, mais cela reste raisonnable . La Poste propose des tarifications intéressantes pour les colis.

 

Electricité

 
Courant alternatif de 220/240 volts à 50 hertz. Les prises murales sont prévues pour les mêmes fiches à deux broches que celles utilisées en France métropolitaine.

 

Les médias

 

Les principaux journaux sont:

  • 3 journaux quotidiens sur l'île, Le Quotidien, Le JIR (Journal de l'île de La Réunion) et Témoignages, avec les mêmes pages nationales pour les deux premiers, et une ou deux pages quotidiennes sur les sorties culturelles dans Le Quotidien.
  • Un très beau magazine trimestriel, Océan Indien magazine, qu'on trouve aussi en métropole.
  • Grand Sud, le magazine gratuit du Syndicat mixte de Pierrefonds, propose souvent des articles de proximité intéressants. La télévision diffuse, sur l'île de La Réunion, plusieurs dizaines de chaînes, les principales étant Antenne Réunion, une chaîne privée locale, d'une part, et Télé Réunion et Tempo, des chaînes du Réseau France Outre-mer, partie du groupe public France Télévisions, d'autre part.

Moyens de paiement

Les cartes de crédit acceptées à la Réunion sont : Carte Bleue, Visa, Master Card, Diner's, Eurocard, American Express. Les banques sont généralement ouvertes de 08h00 à 16h00 du lundi au vendredi. Des distributeurs automatiques permettent à tout porteur de carte de retirer des Euros.

Les chèques de la métropole ne sont pas toujours acceptés (ou alors on vous demande de présenter une pièce d'identité). Les chèques-vacances sont de plus en plus répandus (mais modérément quand même). Les magasins alimentaires et les restaurants acceptent en général les tickets-restaurant et les chèques-déjeuner.
 

Transport

 

Avion

 
L’Ile de la Réunion est à environ 10h50 de vol sans escale. Vous atterrirez à l’aéroport Roland Garros, situé au nord de l'île de La Réunion, sur le territoire communal de Sainte-Marie, à 8 km à l'est du centre ville de Saint Denis, entre Saint Denis et Saint André. L’aéroport de St Pierre Pierrefonds qui se trouve dans le sud de l’île ne se charge que des dessertes régionales.

 

Transport terrestre

 
Malgré les dimensions réduites de l'île, sa découverte nécessite pas mal de déplacements à cause de la montagne. Le moyen de transport favori des Réunionnais reste la voiture.
En montagne, les routes sont plus étroites et les virages nombreux. En période de pluies, certaines routes sont barrées. Les embouteillages sont aussi fréquents le matin et le soir à l’entrée et à la sortie de Saint-Denis mais aussi des villes moyennes. Le retour du train est le grand projet du conseil général pour les 20 ans à venir, en attendant un réseau de bus fait le tour de l’île.
 

Calendrier des fêtes

  • Le jour de l”an, le 1er janvier
  • La fête du travail, le 1er mai
  • La célébration de la victoire 1945, le 8 mai
  • La Fête Nationale, le 14 juillet
  • L'Assomption, le 15 août
  • La Toussaint, le 1er novembre
  • L'Armistice, le 11 novembre
  • La fête de l'Abolition de l'esclavage, le 20 décembre
  • Noël, le 25 décembre
  • D'autres jours fériés varient d'une année sur l'autre. Il s'agit de fête religieuse.
  • Le jeudi de l'Ascension, Le lundi de Pâques.
  • D'autres jours sont chômés sur l'île par les différentes communautés :
  • Le jour de l'an Chinois aux alentours de la mi-février
  • Le Guan DI aux alentours de la première semaine d'août
  • Le jour de l'an tamoul, au mois d'avril
  • Le Cavadee, en avril
  • Le Dipavali, octobre
  • Le Ramadan, l'Aid-èl-Fitr et l'Aid-èl-Kébir