Circuit Laos | Découverte laotienne du Nord au Sud Circuit Laos | Découverte laotienne du Nord au Sud Circuit Laos | Découverte laotienne du Nord au Sud Circuit Laos | Découverte laotienne du Nord au Sud Circuit Laos | Découverte laotienne du Nord au Sud Circuit Laos | Découverte laotienne du Nord au Sud

Circuit Laos | Découverte laotienne du Nord au Sud

Vivez une aventure inoubliable au cœur du Laos

12 nuits à partir de 2850 € par personne

Ce qui vous attend...

  • Profitez de votre voyage au Laos pour découvrir 2 sites extraordinaires classés patrimoine mondial

  • Traversez la fameuse grotte de Kong Lor en navigant sur la rivière souterraine de Hinboun

  • Découvrez les cascades de Kuang Si, celles de Tad Fane ainsi que les chutes de Lippi et de Khone Papheng

     

Jour 1 : Houay Xay - Pakbeng

 

Avant 08 h 00, vous devez vous présenter au bureau d’immigration thaïlandais. Un représentant des croisières Luang Say se chargera de votre accueil, de l’autre côté de la frontière laotienne, à Houay Xay d’où vous prendrez le bateau pour trois jours de croisière à destination de Luang Prabang.

 

Vous ferez deux escales, à Pakbeng et au Kamu Lodge. Vous marquerez également un arrêt en cours de trajet pour contempler les activités rurales des ethnies laotiennes au quotidien.

 

Le déjeuner sera pris sous forme de buffet au cours de la navigation le long du fleuve de Mékong. Vous arriverez à Pakbeng vers la fin de la journée. Située à mi-chemin entre Houay Xay et Luang Prabang, cette ville est surtout caractérisée par de charmantes habitations en bois accrochées à flanc d’une colline sur la rue principale. Avec un peu de chance, vous parviendrez à Pakbeng à temps pour pouvoir admirer le spectacle du soleil couchant via le balcon de votre chambre.

 

Nuit à l’hôtel Luang Say Lodge à Pakbeng, en chambre Standard

 

Jour 2 : Pakbeng - Pak Ou - Luang Prabang

 

Après le petit-déjeuner, vous rejoindrez le quai à 8h pour une dernière croisière qui vous mènera jusqu’à Luang Prabang, au cours de laquelle vous aurez deux escales.

 

 « En option : Promenade matinale »

 

Si vous avez l’habitude de vous lever tôt, vous pourrez faire une promenade matinale au marché où de nombreux villageois et groupes ethniques viennent effectuer leurs achats.

 

Vous ferez une halte au village de Ban Baw pour découvrir les techniques de fabrication d’alcool de riz selon les méthodes traditionnelles.

 

Déjeuner en cours de navigation (inclus). Vous ferez un autre arrêt en cours de chemin pour vous rendre aux fameuses grottes de Pak Ou, plus connues sous le nom de "Tam Ting" par les locaux. Taillées dans des falaises de calcaire, ces deux grottes renferment d’innombrables statues dorées de Bouddha de différentes tailles. Le site constitue un lieu de pèlerinage privilégié des laotiens.

 

Suite de l’itinéraire vers Luang Prabang, à deux heures des grottes de Pak Ou, en aval. Déjeuner dans un restaurant local à Luang Parabang. Après-midi libre.

 

Nuit à l’hôtel Maison Dalabua à Luang Prabang, en chambre Deluxe

 

Jour 3 : Luang Prabang –Tour de ville Etu

 

La première moitié de votre journée sera consacrée en une curiosité touristique autour des incontournables sites et monuments de l’impressionnante ville de Luang Prabang, intégrée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1995. Vous passerez les premières heures de la matinée au Musée National, ouvert quotidiennement sauf le mardi. La visite inclut également celle du Wat Mai, un temple agrémenté de bas-reliefs en or, et du Wat Sensoukarahm, caractérisé par sa façade en or.

 

Vous clôturerez la matinée par un tour au Wat Xieng Thong, le plus prestigieux temple de Luang Prabang. Situé à proximité du Mékong, à l’extrémité de la péninsule, ce temple vieux de cinq siècles fut érigé par le roi Setthathirat. Le temple est ornementé de mosaïques et de magnifiques sculptures. Déjeuner libre après votre transfert à l’hôtel. Après-midi libre.

 

Nuit à l’hôtel Maison Dalabua à Luang Prabang, en chambre Deluxe

 

Jour 4 : LPQ – Cascades de Kuang Si– LPQ Khong

 

 « En option : Promenade matinale »

 

Si l’habitude de se réveiller de bonne heure constitue une seconde nature chez-vous, alors vous aurez l’opportunité de contempler les bonzes vêtus de leurs longues tuniques se promener dans les rues, pour recueillir des offrandes chez les habitants de Luang Prabang. Un culte extraordinaire valorisant la spiritualité du peuple laotien.

 

Après le petit-déjeuner, vous quitterez l’hôtel pour rejoindre les cascades de Kuang Si à travers les campagnes de Luang Prabang. Le site se trouve à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de la ville, à partir de votre point de départ. Le trajet vous fera profiter de superbes paysages de rizières, de collines, et de petits villages. Le panorama sur le Mékong est également extraordinaire. Vous ferez un arrêt en cours de chemin pour rejoindre un petit village peuplé par la minorité ethnique la plus nombreuse de la région, et où se perpétue depuis des siècles un mode de vie, de culture et de tradition. Offrez-vous d’agréables moments de détente et de bien-être dans un cadre naturel particulièrement préservé, une fois parvenus aux cascades de Kuang Si.

 

La jungle tropicale de la forêt luxuriante environnante promet de belles évasions en trekking. Un panorama spectaculaire récompensera les plus audacieux, depuis le sommet de la cascade, en empruntant un chemin abrupte. Profitez donc d’une baignade dans les eaux fraîches et limpides des cascades se versant de couches en couches pour former plusieurs bassins. (Il est toutefois recommandé de porter une tenue décente). Vous ferez un tour au sanctuaire des ours qui abrite environ une vingtaine d’ours.

 

Sur le chemin du retour à Luang Parabang, parcourez plus de 300 marches pour parvenir au sommet du Mont Phousi depuis lequel vous profiterez d’un panorama splendide et d’un soleil couchant spectaculaire sur la ville et les collines avoisinantes. Vous pouvez vous promener au marché de nuit pour faire quelques achats avant votre retour à l’hôtel.

 

Nuit à l’hôtel Maison Dalabua à Luang Parabang, en chambre Deluxe

 

Jour 5 : Luang Prabang – Vang Vieng Pakse

 

Après le petit-déjeuner, vous prendrez le départ en direction de Van Vieng, pour cinq heures de trajet sur la Route 13. Profitez d’un arrêt à Kasi pour admirer ses magnifiques arbres fruitiers et prendre ses charmants paysages en photo. La région comporte toutefois de nombreuses routes abruptes. Suite vers Van Vieng, une petite ville située en bordure de Nam Song au milieu de superbes karsts de calcaire.

 

Après-midi libre, avec guide à disposition. Vous avez la possibilité de visiter les villages et une ferme organique, découvrir les grottes avoisinantes ou profiter d’un arrêt pour déguster du thé de mures. Vous pouvez aussi faire du kayak, de l’escalade, du tubing…ou tout simplement vous détendre et admirer le paysage. Le merveilleux spectacle du soleil couchant vous récompensera en fin de journée, sur la rivière Nam Song.

 

Nuit à l’hôtel Ban Sabai à Van Vieng, en chambre Supérieure

 

Jour 6 : Vang Vieng – Vientiane

 

La matinée est libre pour vos loisirs et découvertes personnelles avant que le chauffeur vienne vous récupérer à l’hôtel pour vous conduire à Vientiane. A l’issue d’un trajet d’une heure et demi, vous parviendrez au lac Nam Ngum.

 

Vous pouvez opter pour un déjeuner dans un restaurant local ou une courte promenade en bateau sur le lac. Il faut compter deux heures et demie de trajet avant de parvenir jusqu’à Vientiane. Le reste de la journée étant libre.

 

Nuit à l’hôtel Mandala Boutique à Vientiane, en chambre Supérieure

 

Jour 7 : Vientiane – Tour de ville

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous serez amenés à découvrir les splendeurs de cette ville à travers une visite d’orientation. Vous commencerez par faire un tour à l’incroyable Wat Sisaket, comptant parmi l’un des plus remarquables temples bouddhiques de Laos, il abrite des milliers de statuettes de Bouddha.

 

Puis visite du Wat Phra Keo, actuellement transformé en musée religieux et qui abrite une large collection d’art lao et khmer. Quelques pas suffisent ensuite pour rejoindre le Palais Présidentiel, situé à proximité. Le Monument reflète l’aperçu de la ville durant l’époque coloniale et servait même de résidence du gouvernant français d’antan.

 

L’après-midi commence par la visite du Patuxay, un Arc de Triomphe de style laotien, et au sommet duquel vous profiterez d’un excellent panorama sur la ville. Continuation vers le That Luang. Erigé au cours du 16ème siècle pendant le règne de Setthethirat, le temple révèle son éclat quand le soleil diffuse ses lueurs sur son imposante flèche d’or.

 

Nuit à l’hôtel Mandala Boutique à Vientiane, en chambre Supérieure

 

Jour 8 : Vientiane – Grottes de Kong Lor

 

Le trajet continue en direction du sud en empruntant la route 13. La première étape du trajet dure environ trois heures. Vous marquerez d’abord un arrêt au Wat Prabath Phonsane, "le temple des empreintes de Bouddha" avant de quitter la route principale pour vous rendre au Parc National de Phou Hin Poun. Le paysage vous dévoilera son spectacle à travers les reliefs de calcaire, forêts luxuriants et rizières. Vous devrez compter environ deux heures de trajet.

 

Déjeuner sous forme de pique-nique (inclus). Arrivée à Ban Kong Lor et transfert à l’hôtel avant de poursuivre vers les fameuses grottes de Kong Lor. Gilets de sauvetage et lampes frontales vous seront fournies avant de franchir l’entrée principale de la grotte. Un bateau vous conduira en croisière sur la rivière souterraine de Hin Boun le long de cette extraordinaire grotte.

 

A partir de votre point de départ, vous ferez sept kilomètres avant de pouvoir profiter à nouveau de la lumière du jour. Révélant une large formation de stalagmites et de stalactites, la rivière demeure en activité durant toute l’année. Il vous est possible de vous aventurer en spéléo dans certaines parties intérieures de la grotte. Elle constitue en effet un excellent raccourci, se présentant comme une véritable alternative à la traversée des montagnes.

 

Prenez le temps de vous rafraichir avant de visiter les villages environnants et découvrir une mode de vie assez rudimentaire. Retour à Ban Kong Lor par voie de navigation en aval de la grotte. Le reste de la journée étant libre.

 

Nuit à l’hôtel Chanta House à Ban Kong Lor, en chambre Standard

 

Jour 9: Ban Kong Lor – Thakhek – Savannakhet

 

La matinée commence par une promenade à travers les villages avoisinants. Une balade matinale avant le petit-déjeuner est recommandée pour profiter pleinement de la splendeur de la vallée qui se trouve rehaussée par les premières lueurs du soleil. Puis, transfert vers Thakhek avec quatre heures de trajet.

 

Vous arriverez sur place au moment du déjeuner. Véritable sanctuaire de sérénité, cette petite ville abrite des monuments coloniaux qui méritent d’être visités. Vous poursuivrez la route en direction de Savannakhet. Vous ferez un arrêt en cours de chemin pour visiter le célèbre That Ing Hang, un temple vieux de 500 ans. Distinguable par son stupa central imposant et surplombant une cour encadrée de statue de Bouddha, le temple arbore une architecture assez proche du Wat Sisaket à Vientiane. Figurant parmi les temples les plus honorés du Laos, That Ing Hang constitue le lieu de culte privilégié des bouddhistes lors de la célébration de la cérémonie de "Boun Pha that" qui se déroule annuellement au mois de décembre.

 

Poursuite vers Savannakhet, la ville natale de Kaysone Phomvihane, Père de la République Démocratique du Laos. Profitez-en pour visiter des monuments architecturaux : Eglise Ste-Thérèse, villas françaises… Et visite du Musée de dinosaures qui abrite des ossements de dinosaures datant d’entre 150 à 250 millions d’années. Le reste de la journée étant libre pour vos loisirs et propres découvertes.

 

Nuit à l’hôtel Daosavanh à Savannakhet, en chambre Standard

 

Jour 10 : Savannakhet – Salavan – Tad Etu

 

Réveil de bonne heure pour prendre le départ en direction de la province de Saravane et le plateau des Bolaven, une région des hauts-plateaux située à l’est de Pakse. Plusieurs tribus montagnardes peuplent le plateau, dont les Lavens qui partagent leur nom de tribu avec celui de la région.

 

Déjeuner dans un restaurant local (inclus) puis, visite des cascades Tad Fane, à l’entrée de la zone protégée du plateau des Bolavens et Dong Hua Sao, à 38 km de Paksé. Vous serez impressionnés par le spectacle naturel de ces cascades jumelles s’écoulant depuis une hauteur de plus de 100 mètres. Les cascades puisent leur source depuis les rivières Champy et Pak Koot dont les eaux s’agglomèrent dans la forêt dense et luxuriante.

 

Vous ferez une halte en cours de route pour visiter des plantations de thé et de café. Le Laos produit les meilleurs cafés au monde, dont la culture est effectuée presque exclusivement sur le plateau, à l’air frais, par des foyers peuplant les 250 villages.

 

Nuit à l’hôtel Tad Etu Resort à Tad Etu, en chambre Standard

 

Jour 11 : Tad Etu – Wat Phou – Ile de Khong

 

Après avoir pris un brunch à l’hôtel, vous vous dirigerez vers le Wat Phou, un remarquable temple préangkorien classé patrimoine de l’Unesco depuis 2001. Situé au Sud du Laos, entre rizières et cours d'eau, le temple a été érigé en trois niveaux. Ce Wat demeure l’un des temples les plus vénérés par les locaux.

 

Vous vous dirigerez ensuite vers Champassak et déjeuner dans un restaurant local (inclus). Vous poursuivrez en début d’après-midi au sud, vers "Sipandon", la région des 4000 îles. Laissez-vous immerger dans les milliers d’îlots parsemant la voie navigable dans cette région où le Mékong réussit à atteindre une étendue de 14 km. Vous emprunterez le bateau pour rejoindre l’île de Don Khong où vous trouverez un hôtel pour passer la nuit.

 

Nuit à l’hôtel Pon Arena à Don Khong, en chambre Standard

 

Jour 12 : Ile de Khong– Siphandon – Pakse

 

Vous passerez le début de la matinée à visiter les alentours des îles Don Det et Don Khone parsemés de plantations et villages de campagne. Vous pourrez explorer l’île à vélo ou en tuk-tuk, selon vos envies.

 

Laissez-vous tenter par une promenade en bateau, vous réussirez peut-être à rencontrer quelques-uns de ces fameux dauphins d’Irrawaddy. Découvrez les formidables cascades de Lippi, près de la frontière cambodgienne, à l’ouest de Don Khone. Appelées Tad Somphamit, ou "esprit de piège", ces cascades repoussent les esprits maléfiques en agissant comme un véritable piège, d’après la croyance locale. Un pont et une voie ferrée ont été érigés pour faciliter le parcours des chutes d’eaux.

 

Déjeuner dans un restaurant local (inclus). Vous marquerez un dernier arrêt aux chutes Khone Phapheng, la seule partie du Mékong qui demeure non navigable. Retour à Paksé par voie de route en fin de journée.

 

Nuit à l’hôtel Résidence Sisouk à Paksé, en chambre Supérieure

 

Jour 13 : Départ de Pakse

 

Temps libre avant votre transfert à l’aéroport où vous prendrez le vol du départ, en fonction de vos horaires.

Jour 1 : Houay Xay - Pakbeng

 

Avant 08 h 00, vous devez vous présenter au bureau d’immigration thaïlandais. Un représentant des croisières Luang Say se chargera de votre accueil, de l’autre côté de la frontière laotienne, à Houay Xay d’où vous prendrez le bateau pour trois jours de croisière à destination de Luang Prabang.

 

Vous ferez deux escales, à Pakbeng et au Kamu Lodge. Vous marquerez également un arrêt en cours de trajet pour contempler les activités rurales des ethnies laotiennes au quotidien.

 

Le déjeuner sera pris sous forme de buffet au cours de la navigation le long du fleuve de Mékong. Vous arriverez à Pakbeng vers la fin de la journée. Située à mi-chemin entre Houay Xay et Luang Prabang, cette ville est surtout caractérisée par de charmantes habitations en bois accrochées à flanc d’une colline sur la rue principale. Avec un peu de chance, vous parviendrez à Pakbeng à temps pour pouvoir admirer le spectacle du soleil couchant via le balcon de votre chambre.

 

Nuit à l’hôtel Luang Say Lodge à Pakbeng, en chambre Standard

 

Jour 2 : Pakbeng - Pak Ou - Luang Prabang

 

Après le petit-déjeuner, vous rejoindrez le quai à 8h pour une dernière croisière qui vous mènera jusqu’à Luang Prabang, au cours de laquelle vous aurez deux escales.

 

 « En option : Promenade matinale »

 

Si vous avez l’habitude de vous lever tôt, vous pourrez faire une promenade matinale au marché où de nombreux villageois et groupes ethniques viennent effectuer leurs achats.

 

Vous ferez une halte au village de Ban Baw pour découvrir les techniques de fabrication d’alcool de riz selon les méthodes traditionnelles.

 

Déjeuner en cours de navigation (inclus). Vous ferez un autre arrêt en cours de chemin pour vous rendre aux fameuses grottes de Pak Ou, plus connues sous le nom de "Tam Ting" par les locaux. Taillées dans des falaises de calcaire, ces deux grottes renferment d’innombrables statues dorées de Bouddha de différentes tailles. Le site constitue un lieu de pèlerinage privilégié des laotiens.

 

Suite de l’itinéraire vers Luang Prabang, à deux heures des grottes de Pak Ou, en aval. Déjeuner dans un restaurant local à Luang Parabang. Après-midi libre.

 

Nuit à l’hôtel Maison Dalabua à Luang Prabang, en chambre Deluxe

 

Jour 3 : Luang Prabang –Tour de ville Etu

 

La première moitié de votre journée sera consacrée en une curiosité touristique autour des incontournables sites et monuments de l’impressionnante ville de Luang Prabang, intégrée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1995. Vous passerez les premières heures de la matinée au Musée National, ouvert quotidiennement sauf le mardi. La visite inclut également celle du Wat Mai, un temple agrémenté de bas-reliefs en or, et du Wat Sensoukarahm, caractérisé par sa façade en or.

 

Vous clôturerez la matinée par un tour au Wat Xieng Thong, le plus prestigieux temple de Luang Prabang. Situé à proximité du Mékong, à l’extrémité de la péninsule, ce temple vieux de cinq siècles fut érigé par le roi Setthathirat. Le temple est ornementé de mosaïques et de magnifiques sculptures. Déjeuner libre après votre transfert à l’hôtel. Après-midi libre.

 

Nuit à l’hôtel Maison Dalabua à Luang Prabang, en chambre Deluxe

 

Jour 4 : LPQ – Cascades de Kuang Si– LPQ Khong

 

 « En option : Promenade matinale »

 

Si l’habitude de se réveiller de bonne heure constitue une seconde nature chez-vous, alors vous aurez l’opportunité de contempler les bonzes vêtus de leurs longues tuniques se promener dans les rues, pour recueillir des offrandes chez les habitants de Luang Prabang. Un culte extraordinaire valorisant la spiritualité du peuple laotien.

 

Après le petit-déjeuner, vous quitterez l’hôtel pour rejoindre les cascades de Kuang Si à travers les campagnes de Luang Prabang. Le site se trouve à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de la ville, à partir de votre point de départ. Le trajet vous fera profiter de superbes paysages de rizières, de collines, et de petits villages. Le panorama sur le Mékong est également extraordinaire. Vous ferez un arrêt en cours de chemin pour rejoindre un petit village peuplé par la minorité ethnique la plus nombreuse de la région, et où se perpétue depuis des siècles un mode de vie, de culture et de tradition. Offrez-vous d’agréables moments de détente et de bien-être dans un cadre naturel particulièrement préservé, une fois parvenus aux cascades de Kuang Si.

 

La jungle tropicale de la forêt luxuriante environnante promet de belles évasions en trekking. Un panorama spectaculaire récompensera les plus audacieux, depuis le sommet de la cascade, en empruntant un chemin abrupte. Profitez donc d’une baignade dans les eaux fraîches et limpides des cascades se versant de couches en couches pour former plusieurs bassins. (Il est toutefois recommandé de porter une tenue décente). Vous ferez un tour au sanctuaire des ours qui abrite environ une vingtaine d’ours.

 

Sur le chemin du retour à Luang Parabang, parcourez plus de 300 marches pour parvenir au sommet du Mont Phousi depuis lequel vous profiterez d’un panorama splendide et d’un soleil couchant spectaculaire sur la ville et les collines avoisinantes. Vous pouvez vous promener au marché de nuit pour faire quelques achats avant votre retour à l’hôtel.

 

Nuit à l’hôtel Maison Dalabua à Luang Parabang, en chambre Deluxe

 

Jour 5 : Luang Prabang – Vang Vieng Pakse

 

Après le petit-déjeuner, vous prendrez le départ en direction de Van Vieng, pour cinq heures de trajet sur la Route 13. Profitez d’un arrêt à Kasi pour admirer ses magnifiques arbres fruitiers et prendre ses charmants paysages en photo. La région comporte toutefois de nombreuses routes abruptes. Suite vers Van Vieng, une petite ville située en bordure de Nam Song au milieu de superbes karsts de calcaire.

 

Après-midi libre, avec guide à disposition. Vous avez la possibilité de visiter les villages et une ferme organique, découvrir les grottes avoisinantes ou profiter d’un arrêt pour déguster du thé de mures. Vous pouvez aussi faire du kayak, de l’escalade, du tubing…ou tout simplement vous détendre et admirer le paysage. Le merveilleux spectacle du soleil couchant vous récompensera en fin de journée, sur la rivière Nam Song.

 

Nuit à l’hôtel Ban Sabai à Van Vieng, en chambre Supérieure

 

Jour 6 : Vang Vieng – Vientiane

 

La matinée est libre pour vos loisirs et découvertes personnelles avant que le chauffeur vienne vous récupérer à l’hôtel pour vous conduire à Vientiane. A l’issue d’un trajet d’une heure et demi, vous parviendrez au lac Nam Ngum.

 

Vous pouvez opter pour un déjeuner dans un restaurant local ou une courte promenade en bateau sur le lac. Il faut compter deux heures et demie de trajet avant de parvenir jusqu’à Vientiane. Le reste de la journée étant libre.

 

Nuit à l’hôtel Mandala Boutique à Vientiane, en chambre Supérieure

 

Jour 7 : Vientiane – Tour de ville

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous serez amenés à découvrir les splendeurs de cette ville à travers une visite d’orientation. Vous commencerez par faire un tour à l’incroyable Wat Sisaket, comptant parmi l’un des plus remarquables temples bouddhiques de Laos, il abrite des milliers de statuettes de Bouddha.

 

Puis visite du Wat Phra Keo, actuellement transformé en musée religieux et qui abrite une large collection d’art lao et khmer. Quelques pas suffisent ensuite pour rejoindre le Palais Présidentiel, situé à proximité. Le Monument reflète l’aperçu de la ville durant l’époque coloniale et servait même de résidence du gouvernant français d’antan.

 

L’après-midi commence par la visite du Patuxay, un Arc de Triomphe de style laotien, et au sommet duquel vous profiterez d’un excellent panorama sur la ville. Continuation vers le That Luang. Erigé au cours du 16ème siècle pendant le règne de Setthethirat, le temple révèle son éclat quand le soleil diffuse ses lueurs sur son imposante flèche d’or.

 

Nuit à l’hôtel Mandala Boutique à Vientiane, en chambre Supérieure

 

Jour 8 : Vientiane – Grottes de Kong Lor

 

Le trajet continue en direction du sud en empruntant la route 13. La première étape du trajet dure environ trois heures. Vous marquerez d’abord un arrêt au Wat Prabath Phonsane, "le temple des empreintes de Bouddha" avant de quitter la route principale pour vous rendre au Parc National de Phou Hin Poun. Le paysage vous dévoilera son spectacle à travers les reliefs de calcaire, forêts luxuriants et rizières. Vous devrez compter environ deux heures de trajet.

 

Déjeuner sous forme de pique-nique (inclus). Arrivée à Ban Kong Lor et transfert à l’hôtel avant de poursuivre vers les fameuses grottes de Kong Lor. Gilets de sauvetage et lampes frontales vous seront fournies avant de franchir l’entrée principale de la grotte. Un bateau vous conduira en croisière sur la rivière souterraine de Hin Boun le long de cette extraordinaire grotte.

 

A partir de votre point de départ, vous ferez sept kilomètres avant de pouvoir profiter à nouveau de la lumière du jour. Révélant une large formation de stalagmites et de stalactites, la rivière demeure en activité durant toute l’année. Il vous est possible de vous aventurer en spéléo dans certaines parties intérieures de la grotte. Elle constitue en effet un excellent raccourci, se présentant comme une véritable alternative à la traversée des montagnes.

 

Prenez le temps de vous rafraichir avant de visiter les villages environnants et découvrir une mode de vie assez rudimentaire. Retour à Ban Kong Lor par voie de navigation en aval de la grotte. Le reste de la journée étant libre.

 

Nuit à l’hôtel Chanta House à Ban Kong Lor, en chambre Standard

 

Jour 9: Ban Kong Lor – Thakhek – Savannakhet

 

La matinée commence par une promenade à travers les villages avoisinants. Une balade matinale avant le petit-déjeuner est recommandée pour profiter pleinement de la splendeur de la vallée qui se trouve rehaussée par les premières lueurs du soleil. Puis, transfert vers Thakhek avec quatre heures de trajet.

 

Vous arriverez sur place au moment du déjeuner. Véritable sanctuaire de sérénité, cette petite ville abrite des monuments coloniaux qui méritent d’être visités. Vous poursuivrez la route en direction de Savannakhet. Vous ferez un arrêt en cours de chemin pour visiter le célèbre That Ing Hang, un temple vieux de 500 ans. Distinguable par son stupa central imposant et surplombant une cour encadrée de statue de Bouddha, le temple arbore une architecture assez proche du Wat Sisaket à Vientiane. Figurant parmi les temples les plus honorés du Laos, That Ing Hang constitue le lieu de culte privilégié des bouddhistes lors de la célébration de la cérémonie de "Boun Pha that" qui se déroule annuellement au mois de décembre.

 

Poursuite vers Savannakhet, la ville natale de Kaysone Phomvihane, Père de la République Démocratique du Laos. Profitez-en pour visiter des monuments architecturaux : Eglise Ste-Thérèse, villas françaises… Et visite du Musée de dinosaures qui abrite des ossements de dinosaures datant d’entre 150 à 250 millions d’années. Le reste de la journée étant libre pour vos loisirs et propres découvertes.

 

Nuit à l’hôtel Daosavanh à Savannakhet, en chambre Standard

 

Jour 10 : Savannakhet – Salavan – Tad Etu

 

Réveil de bonne heure pour prendre le départ en direction de la province de Saravane et le plateau des Bolaven, une région des hauts-plateaux située à l’est de Pakse. Plusieurs tribus montagnardes peuplent le plateau, dont les Lavens qui partagent leur nom de tribu avec celui de la région.

 

Déjeuner dans un restaurant local (inclus) puis, visite des cascades Tad Fane, à l’entrée de la zone protégée du plateau des Bolavens et Dong Hua Sao, à 38 km de Paksé. Vous serez impressionnés par le spectacle naturel de ces cascades jumelles s’écoulant depuis une hauteur de plus de 100 mètres. Les cascades puisent leur source depuis les rivières Champy et Pak Koot dont les eaux s’agglomèrent dans la forêt dense et luxuriante.

 

Vous ferez une halte en cours de route pour visiter des plantations de thé et de café. Le Laos produit les meilleurs cafés au monde, dont la culture est effectuée presque exclusivement sur le plateau, à l’air frais, par des foyers peuplant les 250 villages.

 

Nuit à l’hôtel Tad Etu Resort à Tad Etu, en chambre Standard

 

Jour 11 : Tad Etu – Wat Phou – Ile de Khong

 

Après avoir pris un brunch à l’hôtel, vous vous dirigerez vers le Wat Phou, un remarquable temple préangkorien classé patrimoine de l’Unesco depuis 2001. Situé au Sud du Laos, entre rizières et cours d'eau, le temple a été érigé en trois niveaux. Ce Wat demeure l’un des temples les plus vénérés par les locaux.

 

Vous vous dirigerez ensuite vers Champassak et déjeuner dans un restaurant local (inclus). Vous poursuivrez en début d’après-midi au sud, vers "Sipandon", la région des 4000 îles. Laissez-vous immerger dans les milliers d’îlots parsemant la voie navigable dans cette région où le Mékong réussit à atteindre une étendue de 14 km. Vous emprunterez le bateau pour rejoindre l’île de Don Khong où vous trouverez un hôtel pour passer la nuit.

 

Nuit à l’hôtel Pon Arena à Don Khong, en chambre Standard

 

Jour 12 : Ile de Khong– Siphandon – Pakse

 

Vous passerez le début de la matinée à visiter les alentours des îles Don Det et Don Khone parsemés de plantations et villages de campagne. Vous pourrez explorer l’île à vélo ou en tuk-tuk, selon vos envies.

 

Laissez-vous tenter par une promenade en bateau, vous réussirez peut-être à rencontrer quelques-uns de ces fameux dauphins d’Irrawaddy. Découvrez les formidables cascades de Lippi, près de la frontière cambodgienne, à l’ouest de Don Khone. Appelées Tad Somphamit, ou "esprit de piège", ces cascades repoussent les esprits maléfiques en agissant comme un véritable piège, d’après la croyance locale. Un pont et une voie ferrée ont été érigés pour faciliter le parcours des chutes d’eaux.

 

Déjeuner dans un restaurant local (inclus). Vous marquerez un dernier arrêt aux chutes Khone Phapheng, la seule partie du Mékong qui demeure non navigable. Retour à Paksé par voie de route en fin de journée.

 

Nuit à l’hôtel Résidence Sisouk à Paksé, en chambre Supérieure

 

Jour 13 : Départ de Pakse

 

Temps libre avant votre transfert à l’aéroport où vous prendrez le vol du départ, en fonction de vos horaires.

Jour 1 : Houay Xay – Pakbeng

 

Accueil à l’arrivée à Houay Xay, et navigation vers Luang Prabang. Arrêts à à Pakbeng et au Kamu Lodge. Arrivée à Pakbeng en fin de journée.

 

Nuit à l’hôtel Luang Say Lodge à Pakbeng

 

Jour 2 : Pakbeng – Pak Ou – Luang Prabang

 

Croisière jusqu’à Luang Prabang, arrêts au village de Ban Baw et aux grottes de Pak Ou. Suite de l’itinéraire vers Luang Prabang. Après-midi libre.

 

Nuit à l’hôtel Maison Dalabua à Luang Prabang

 

Jour 3 : Luang Prabang –Tour de ville Etu

 

Découverte de la ville de Luang Prabang, visite du Musée National, du Wat Mai, du du Wat Sensoukarahm, du Wat Xieng Thong. Après-midi libre.

 

Nuit à l’hôtel Maison Dalabua à Luang Prabang

 

Jour 4 : LPQ – Cascades de Kuang Si– LPQ Khong

 

Départ en direction des cascades de Kuang Si, arrêt pour visiter un village de minorité ethnique. Visite du sanctuaire des ours, parcours du Mont Phousi.

 

Nuit à l’hôtel Maison Dalabua à Luang Prabang

 

Jour 5 : Luang Prabang – Vang Vieng Pakse

 

Départ pour Van Vieng en empruntant la route 13. Arrêt à Kasi. Transfert vers Van Vieng, une petite ville située en bordure de Nam Song…

 

Nuit à l’hôtel Ban Sabai à Van Vieng

 

Jour 6 : Vang Vieng – Vientiane

 

Matinée libre avant le départ pour Vientiane. Arrivée au lac Nam Ngum. Suite du voyage vers Vientiane. Reste de la journée libre.

 

Nuit à l’hôtel Mandala Boutique à Vientiane

 

Jour 7 : Vientiane – Tour de ville

 

Découverte du Wat Sisaket, visite du Wat Phra Keo devenu musée religieux, visite du COPE, visite du Patuxay. Continuation vers le That Luang.

 

Nuit à l’hôtel Mandala Boutique à Vientiane

 

Jour 8 : Vientiane – Grottes de Kong Lor

 

Départ pour le sud via la route 13. Arrêt au Wat Prabath Phonsane et direction le Parc National de Phou Hin Poun. Arrivé à Ban Kong Lor et visite de grottes…

 

Nuit à l’hôtel Chanta House à Ban Kong Lor

 

Jour 9: Ban Kong Lor – Thakhek – Savannakhet

 

Balade matinal à travers les villages voisins. Départ pour Thakhek. Transfert vers Savannakhet et visite du temple That Ing Hang. Arrivée à Savannakhet.

 

Nuit à l’hôtel Daosavanh à Savannakhet

 

Jour 10 : Savannakhet – Salavan – Tad Etu

 

Départ pour Saravane, visite des cascades Tad Fane, à 38 km de Paksé. Arrêt en cours de route pour visiter des plantations de thé et de café…

 

Nuit à l’hôtel Tad Etu Resort à Tad Etu

 

Jour 11 : Tad Etu – Wat Phou – Ile de Khong

 

Visite du Wat Phou. Continuation vers Champassak et au sud vers "Sipandon", traversée en bateau pour rejoindre l’île de Don Khong.

 

Nuit à l’hôtel Pon Arena à Don Khong

 

Jour 12 : Ile de Khong– Siphandon – Pakse

 

Découverte des alentours des îles Don Det et Don Khone, visite des cascades de Lippi. Arrêt aux chutes Khone Phapheng. Retour à Paksé par route.

 

Nuit à l’hôtel Résidence Sisouk à Paksé

 

Jour 13 : Départ de Pakse

 

Profitez d’un temps libre, dans la matinée, avant votre transfert à l’aéroport où vous prendrez l’envol du départ, en fonction de vos horaires, jusqu’à votre prochaine destination.

12 nuits à partir de 2 850 euros par personne en base double

 

Ce prix comprend :

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière au départ de Paris
  • Les taxes aéroport (susceptibles de modifications)
  • Les hébergements (en base double) dans les hôtels cités dans l’itinéraire en petit-déjeuner
  • Les transferts en véhicule climatisé avec chauffeur
  • Le service d’un guide local anglophone (guide francophone : nous consulter)
  • Les frais d’entrée aux visites et lieux qui sont mentionnés dans le programme du circuit (itinéraire).
  • L’assistance 24h/24 de notre correspondant sur place

 

Ce prix ne comprend pas :

  • Les dépenses personnelles
  • Les frais de photos/vidéos
  • Les excursions et visites non mentionnées dans le circuit
  • Les assurances (demandez conseil à nos spécialistes)
  • Les frais de dossier

N’hésitez pas à contacter nos conseillers au 01.84.21.42.12 ou par mail (info@aucoeurduvoyage.com) pour connaître les offres du moment.

Karima
Responsable du pôle Asie

Je reviendrai vers vous avec votre devis personnalisé sous 48h.

Nos autres suggestions

Combiné Laos Vietnam Cambodge | Trésors d'Indochine

Découvertes et immersion culturelle en Indochine
18 nuits à partir de 2890 €

Circuit Laos | Découverte du Laos au fil du Mékong

Passion Indochine au rythme du Mékong
12 nuits à partir de 2260 €

Combiné Laos Cambodge | De Luang Prabang à Angkor

Les incontournables du Laos et du Cambodge en groupe
13 nuits à partir de 2430 €