skip to Main Content

PRÉPAREZ SA VALISE POUR L’ILE DE LA RÉUNION

La Réunion est un département français mais aussi une île qui se situe au cœur de l’océan Indien, à 200 km de l’île Maurice et à 800 km à l’Est de Madagascar. Situé à plusieurs heures de vol, il faut bien réfléchir avant de faire sa valise pour ne rien oublier. Si vous avez généralement tendance à oublier des choses, pas de panique, voici nos conseils pour préparer sa valise pour la Réunion !

Quels documents et fournitures avoir sur soi ?

  • Votre carte d’identité et votre passeport
  • Votre permis de conduire
  • Vos Billets Aller / Retour d’avion, train…
  • Des guides de voyage
  • Des guides de la faune et la flore
  • De la lecture
  • Les numéros de téléphone essentiels
  • Une carte géographique
  • Des stylos, des crayons de couleur…
  • Des copies de tous les papiers officiels (passeport, permis, carte d’identité)
  • Des copies papier des e-mails et des documents importants
  • Une pochette pour ranger les documents

Les gadgets auxquels on ne pense pas souvent

Pourquoi ne pas prendre avec vous une lampe frontale (avec des piles de rechange) et une couverture de survie si vous partez pour de la randonnée. Les prises électriques sont les mêmes qu’en métropole, pas besoin de prévoir un adaptateur.

Ne pas oublier le GPS, on ne sait jamais vous aurez peut-être besoin de conduire une voiture et de parcourir des chemins et vous n’aurez pas toujours du réseau sur votre téléphone. Des jumelles sont aussi utiles pour observer les paysages au loin.

Pour votre confort lors de votre vol mais également sur place, vous pouvez également trouver tout ce qu’il vous faut comme matériel et équipement pour voyager sur la boutique Voyage Paisible. Si vous voulez savoir notre avis ayant testé cette boutique, elle est tout simplement super pratique pour bien s’équiper à l’avance !

Peut-être que vous n’allez pas y penser…

Prenez avec vous tous vos certificats médicaux et ordonnances médicales, on ne sait jamais. Bien sûr, les trousses à pharmacie pour partir en voyage sont plus que nécessaires. Vous devez penser peut-être à des pansements contre les ampoules, les pieds peuvent être affectés par les chemins pentus. Une pommade pour soigner les piqûres de moustique peut également s’avérer utile. Nous vous recommandons d’ailleurs la boutique voyage paisible qui propose un large choix de trousses à pharmacie de voyage !

Quid des bagages

Pensez à faire le bon choix, valise ou sac à dos, peut-être un sac de randonnée serait utile. Prévoir des sacs pour les déchets, un sac pour le linge sale. Essayez aussi d’emballer vos chaussures dans des sacs plastiques pour que vos vêtements ne se salissent pas.

Quand la compagnie indique tant de kilos, il faut respecter la recommandation. Pesez vos bagages avant d’aller à l’aéroport et assurez-vous d’être conforme aux restrictions, sinon vous devrez payer une somme supplémentaire.

Que mettre dans son sac en cabine ?

Tout ce qui est utile pour le voyage par exemple, livre, ordinateur ou tablette, et vos biens de valeur. Pour plus de confort durant le trajet, vous pouvez penser à un coussin de voyage. Pourquoi pas ajouter une brosse à dents et un tube de dentifrice pour le trajet.

Bien que vous avez dû en faire l’expérience, pourtant, c’est toujours un moment désagréable quand quelqu’un fait passer par inadvertance une bouteille d’eau aux contrôles de l’aéroport. Vous n’êtes pas sans savoir que les liquides autorisés dans les bagages à main ne doivent pas dépasser les 100 ml par flacon, et doivent être contenus dans un petit sac transparent et refermable, que vous pouvez trouver en aéroport. Si vous transportez des flacons plus grands, il faut les mettre dans le bagage en soute.

Il est très important de prendre avec soi des chaussures confortables, surtout si l’on compte faire une randonnée, toutefois réfléchissez à combien de paires de chaussures vous devez emporter en fonction de la durée de vos vacances, par exemple vous pouvez vous limiter à deux ou trois paires pour un voyage d’une ou deux semaines.

Réfléchissez à la polyvalence des chaussures plutôt qu’à leur taille. Des chaussures confortables et tout-terrain sont les plus adaptées à un voyage de plus est, dans un territoire avec une multitude de reliefs.

En tout état de cause, la plupart des choses que vous allez emmener se trouvent facilement sur place.

Comment ranger et organiser sa valise ?

Il faut oublier l’ancienne façon de ranger les vêtements qui consistent à les empiler comme sur une étagère ou dans un placard. Vous pouvez enrouler vos vêtements à la fois pour éviter les plis, mais aussi pour gagner de l’espace. Dans une valise ou un sac à dos par exemple, vous pouvez utiliser les compartiments qui font office de tiroirs et vous devez rouler chaque vêtement en le compressant. Puis, vous pouvez ranger les habits roulés les uns à côté des autres de façon à ce que vous les visualisez tous quand vous ouvrez chaque pochette.

Si vous avez besoin d’emmener avec vous des objets volumineux comme une grosse doudoune pour une randonnée en hiver, il est indispensable de vous approprier des sachets de compression que l’on appelle compactors, ils sont très simples d’utilisation et il suffit de vider l’air en roulant le sac une fois rempli. Vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 75 % de place dans vos bagages !

Si vous avez des objets fragiles, recouvrez-les de papier bulle et enroulez-les dans vos vêtements et mettez-les au milieu de la valise.

Pour le matériel numérique fragile, pensez à le mettre au sein d’une pochette de rangement spécifique afin de bien les disposer et pour ne pas qu’ils s’abîment avec les mouvements. Si vous emmenez avec vous des objets sensibles à la casse, emballez-les dans un t-shirt, placez-les dans une chaussure ou bien prenez-les dans votre bagage à main de préférence.

Avec toutes ces affaires, votre valise sera sûrement déjà bien pleine. Pensez à laisser de l’espace pour les souvenirs !

Bon voyage sur l’île de la Réunion !

Back To Top