skip to Main Content

Quel est le meilleur moment pour partir à l’île Maurice ?

Située à l’est de la Réunion et de Madagascar, l’île Maurice est un petit pays de l’océan Indien. Connue pour son lagon, ses superbes paysages et ses belles plages, cette île enchante depuis de nombreuses années des touristes venus du monde entier. En raison de ses hôtels 5 étoiles, de ses prestigieux terrains de golf et de ses plages paradisiaques, séjourner à Maurice peut être considéré comme un voyage luxueux. En comparaison à d’autres destinations qui peuvent être plus onéreuses, l’île Maurice vous offre l’opportunité de découvrir une multitude de sites et d’activités pour tous les budgets. Outre les plages et les hôtels de luxe, ce pays offre également des sommets verdoyants et des forêts luxuriantes, à découvrir lors de superbes randonnées aux panoramas incroyables. Étant sujette à de fortes pluies et parfois à des cyclones, il est utile de se poser la question de savoir quand partir sur l’ile maurice. Dans cet article, nos experts en voyage vous proposent une orientation sur la meilleure période pour partir dans ce magnifique pays.

Quelle est la meilleure période pour aller à l’île Maurice ?

D’une façon générale, l’île Maurice bénéficie d’un climat de type tropical, idéal pour passer des vacances en famille. L’île Maurice compte deux saisons et chacune s’étend sur six mois. D’une part, il y a l’été austral et d’autre part l’hiver austral. Chaque saison possède ses propres caractéristiques, mais d’une façon générale, l’été reste la meilleure période pour se rendre dans le pays lorsque l’on est en quête de chaleur :

  • L’été austral : il s’étend de novembre à avril et correspond à la période estivale locale. Durant cette saison, la température à l’île Maurice varie entre 28 et 31 °C, avec des pics de chaleur pouvant atteindre 35 °C à l’ouest et au nord du pays et l’atmosphère peut très vite devenir étouffante. De novembre à décembre, le temps est idéal pour bronzer à la plage, faire des activités aquatiques comme le snorkeling, des excursions en bateau ou de la plongée sous-marine. De janvier à avril, les précipitations peuvent être plus importantes et des cyclones peuvent survenir en février. Ceci étant, l’été austral reste la meilleure saison pour découvrir les plus belles destinations de l’île.
  • L’hiver austral : à l’île Maurice, l’hiver austral est plus doux que l’été et s’étend de mai à octobre. Durant cette saison, les températures oscillent entre 19 et 22 °C, même si sur le littoral les températures restent plus clémentes. Néanmoins, l’atmosphère reste plus sèche qu’en été et la moiteur se ressent moins. Les mois de juillet et d’août correspondent à la période du « grand froid ». Du coup, il est conseillé d’emporter quelques vêtements dans ses bagages pour ne pas ressentir la fraîcheur relative. En ce qui concerne la température de l’eau, elle se situe à cette période de l’année entre 19 et 23 °C. Cela offre l’avantage de pouvoir se baigner. L’hiver austral est également propice pour s’adonner à des sorties en pleine nature, pour visiter les villages pittoresques de l’île et aller rencontrer les dauphins et les baleines.

L’île Maurice, un paradis toute l’année

Malgré quelques précipitations et des variations de température, l’île Maurice reste agréable tout au long de l’année. Cependant, il est préférable de choisir quand partir ile maurice en fonction de la meteo ile maurice. Si vous désirez y séjourner, par exemple, pour profiter des plages et des activités aquatiques, les mois de novembre et de décembre sont parfaitement recommandés. Si vous envisagez de faire de la randonnée, la période qui s’étend de mai à octobre est adéquate, car le temps est sec et le climat ile maurice à cette époque est doux.

quelle-est-la-meilleure-periode-pour-aller-a-lile-maurice

Quelle est la période des cyclones à l’île Maurice ?

À l’île Maurice, on associe souvent la période des cyclones à la saison pluvieuse, car c’est durant cette période que les précipitations sont les plus importantes. Il est utile de rappeler qu’il n’y a pas eu de puissants cyclones depuis plusieurs années. Toutefois, l’éventualité d’un cyclone ile maurice ne peut être exclue avec certitude bien qu’elle soit rare. Néanmoins, lorsque cela arrive, la prudence est de mise, car des dégâts peuvent survenir. Si vous vous trouvez sur le territoire durant l’une de ces fortes tempêtes, soyez sans crainte, car des mesures de précautions seront directement mises en place par les autorités et les services hôteliers, mais vous devez vous préparer à des coupures d’électricité, d’eau et de téléphone. Vous devez également savoir que la période des cyclones se déroule généralement autour du mois de février.

Voyager en toute sérénité pendant la saison cyclonique

Durant une période cyclonique, les autorités communiquent régulièrement à travers les médias et diffusent sur les ondes des alertes classées par niveau qui conditionnent la conduite à tenir. Pour vivre sereinement la période cyclonique à l’île Maurice, voici les précautions à prendre en fonction du niveau d’alerte :

  • L’alerte 1 : en cas d’alerte 1, il faut savoir que le cyclone se trouve loin de l’île, mais qu’il pourrait se rapprocher dans les prochaines heures. La prudence impose de faire les courses pour la maison, de stocker de l’eau et de s’assurer que les portes et les fenêtres sont sécurisées.
  • L’alerte 2 : l’alerte 2 signale que le cyclone s’intensifie et que des rafales cycloniques de plus de 120 km/h peuvent se produire sur l’île dans les deux jours qui suivent. Dans ce cas, il n’y a pas d’école pour les élèves et les étudiants. Il faut s’assurer que les courses sont faites, stocker le maximum d’eau potable et surveiller les bulletins de météo à la radio ou à la télévision.
  • L’alerte 3 : l’alerte 3 signifie que le cyclone a atteint le territoire et que des rafales de 120 km/h peuvent se produire dans les 6 heures à venir. Outre les mesures préparatoires, il faut rapidement protéger ses proches, rentrer les animaux domestiques, sécuriser la maison et les véhicules. En plus de cela, il vous sera interdit de vous rendre dans les zones touchées et de vous déplacer en véhicule. Les administrations et les commerces resteront fermés.
  • L’alerte 4 : le niveau d’alerte 4 signifie que des rafales supérieures à 120 km/h sont présentes. Dès lors, il faut rester calfeutré chez soi ou dans son hôtel afin de ne prendre aucun risque et de rester à l’abri.

Comment planifier son voyage à l’île Maurice ?

Bien planifier votre séjour à l’île Maurice est essentiel pour en profiter et apprécier vos vacances. Il est primordial d’orienter vos recherches en tenant compte du climat.

En été, les températures se situent entre 28 et 31 °C, ce qui rend possible les activités suivantes :

  • La baignade : l’été est le moment idéal pour découvrir le potentiel des plages mauriciennes. A vous les parties de bronzette sur le sable blanc et les parties de baignades dans les eaux turquoise !
  • Les sports nautiques : durant la période estivale, vous allez également pouvoir découvrir une ou plusieurs activités nautiques proposées sur place. Il s’agit entre autres du parachute ascensionnel proposé dans l’Est (sur l’île aux cerfs), du kitesurf proposé dans le Sud-Ouest, du seabob, du kayak, du paddle, du ski nautique, du canyoning et de la bouée tractée.
  • La plongée sous-marine : l’été est aussi le moment idéal pour plonger dans les eaux chaudes de l’océan Indien. Vous irez ainsi à la découverte des fonds marins en compagnie d’un moniteur.

En hiver, voici les différentes activités qui seront proposées :

  • La randonnée et les sorties en pleine nature : durant votre séjour en hiver, vous irez à la découverte de la forêt tropicale de l’île, des gorges sauvages, des réserves naturelles et des différentes cascades.
  • La découverte des villages pittoresques : les journées de grosses chaleurs sont derrière vous et du coup la saison se révèle idéale pour aller visiter les villages de l’île et partager des moments d’amitié avec la population locale à l’accueil légendaire.
  • La rencontre avec les baleines : entre mai et septembre, les baleines migratrices se regroupent dans les eaux chaudes du lagon mauricien pour se reproduire et mettre bas avant de repartir. C’est donc le moment idéal pour venir les admirer.

Un voyage sur mesure en fonction du climat

Comme vous avez pu le voir, il est préférable d’adapter son voyage en fonction du climat du pays. Au fil des saisons, les activités proposées s’adaptent à la météo afin de vous permettre de vous amuser sans vous soucier du temps qu’il fait. Pour les activités telles que la baignade et les sports nautiques, il faudra en plus prendre en compte la température ambiante et la température de l’eau.

comment-planifier-son-voyage-a-lile-maurice

Quels sont les prix des vols selon les saisons à l’île Maurice ?

Avant de réserver votre voyage pour l’île Maurice, vous devez savoir qu’il existe deux saisons touristiques :

  1. La haute saison : la haute saison touristique correspond à la période des fêtes de fin d’année ainsi qu’aux mois de juillet et d’août. Durant la haute saison, les prix des hébergements et des vols sont plutôt élevés.
  2. La basse saison : c’est durant cette saison que vous pourrez profiter des meilleurs plans tarifaires pour partir en vacances en toute sérénité.

Entre le mois de juillet et le mois de décembre, le prix d’un vol pour l’île Maurice se situe entre 1 000 et 1 300 euros. De janvier à juin, les prix des vols se situent entre 850 et 950 euros. L’île Maurice est une destination inoubliable pour toutes générations et les prix des vols s’adaptent à tous les budgets, alors n’hésitez plus à réserver vos vacances.

Les différents avis des vacanciers

Selon quelques avis recueillis en ligne, pour profiter des bons plans tarifaires, il est préférable d’acheter son billet d’avion entre 6 et 10 mois à l’avance. Si cela n’est pas possible, vous pouvez toujours recourir à une agence de voyages qui vous aidera à trouver les meilleurs plans pour vous assurer de passer des vacances inoubliables.

Il est essentiel de retenir que l’île Maurice fait partie des plus belles îles de l’océan Indien et qu’il vaut vraiment la peine de venir y séjourner. Ce pays est soumis à deux saisons dont il faut absolument tenir compte pour organiser un voyage. Pour profiter des meilleures activités proposées sur place, il faut également vérifier qu’aucun cyclone ne se profile à l’horizon et attendre les périodes auxquelles l’affluence est moindre pour profiter des offres de vol au meilleur prix.

Back To Top