skip to Main Content

Découvrez les merveilles de l’île Maurice : que faire pour une expérience inoubliable ?

L’île Maurice est une des destinations de vacances les plus courues dans le monde. Ses plages de sable blanc et sa mer aux eaux d’un bleu d’azur attirent de nombreux visiteurs chaque année. Les activités nautiques et les randonnées en montagne participent à animer le séjour des nombreux touristes qui visitent l’île chaque année. Située dans le sud-ouest de l’océan Indien, au large de Madagascar, l’île Maurice est un melting-pot de cultures. Les habitants sont de diverses origines, au gré des différentes migrations de l’histoire. Depuis les années 80, le pays s’est engagé dans le tourisme pour favoriser l’arrivée des visiteurs étrangers. Cela a ouvert la porte à une plus grande connaissance de la population locale et de son histoire. L’île Maurice offre aujourd’hui une expérience unique, lors d’un voyage, pour explorer sa culture cosmopolite et les merveilles inoubliables des paysages locaux.

Quelles sont les activités incontournables à l’île Maurice ?

Qui dit île Maurice, dit vacances au soleil, plages de sable fin et paysages paradisiaques. Mais l’île Maurice, ce n’est pas seulement un séjour à la plage pour bronzer. Il y a tellement de choses à faire et à découvrir sur l’île. Les lieux associés à l’histoire passionnante de cette île, sa culture cosmopolite et sa population chaleureuse, sont des éléments incontournables pour tout amateur de découvertes insolites. Tout le pays donne l’occasion de pratiquer de nombreuses activités intéressantes, à la plage ou à l’intérieur des terres.

L’île Maurice regorge d’activités à découvrir

Lorsqu’un visiteur vient séjourner à l’île Maurice, de nombreuses activités s’offrent à lui pour explorer toutes les possibilités de l’île.

  • Flâner dans la capitale, Port-Louis, avec ses vieilles maisons coloniales, son marché pittoresque aux herbes médicinales, et son musée du Blue Penny, un timbre célèbre, entre autres.
  • Se promener au jardin de Pamplemousses avec ses nénuphars géants et ses plantes venues des quatre coins du monde.
  • Balade autour de la charmante chapelle de Cap Malheureux, une église au toit rouge vif avec la mer bleue en arrière-plan.
  • Randonnées au parc des Gorges de la Rivière Noire, avec ses cascades et ses points de vue panoramiques au milieu d’une forêt d’essences tropicales.
  • Découverte de Chamarel, un des endroits les plus énigmatiques de l’île, avec sa terre des sept couleurs.
  • La montagne du Morne Brabant, un lieu inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, et un endroit étroitement associé à l’histoire de l’esclavage et propice aux randonnées.
  • Faire du surf dans la baie de Tamarin, le spot préféré des amateurs.

Les balades et les randonnées sont des activités qui mettent le visiteur en contact avec les paysages magnifiques, l’histoire et la culture cosmopolite de l’île Maurice. Les temples hindous, les églises chrétiennes, les pagodes chinoises ou le lac sacré de Grand Bassin, sont des témoignages des influences multiculturelles du pays. D’un point de vue historique, il y a de nombreux endroits pour découvrir le passé colonial de l’île. Comme le musée de l’Aapravasi Ghat à Port-Louis, un ancien dépôt d’immigration inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, qui a vu l’arrivée des immigrants indiens entre 1849 et 1923. Ou encore le Vieux Grand Port, ancien port avant Port-Louis et site d’une bataille navale entre la France et l’Angleterre au XIXᵉ siècle. Cette bataille est d’ailleurs inscrite sur l’Arc de Triomphe à Paris.

L’île Maurice est le paradis des amoureux des sports nautiques

L’île Maurice est surtout connue pour ses plages paradisiaques. Les sports nautiques sont, évidemment, mis en avant à l’intention des personnes en voyage. Le pays est entouré d’un lagon qui rend la baignade sans danger dans presque tous les sites. Le surf ne se pratique que dans peu de spots en raison du manque de vagues assez hautes. La baie de Tamarin, dans le sud-ouest, est le spot choisi pour faire face à des vagues de bonne facture. Pour les autres sites du littoral, les visiteurs ont plutôt l’occasion de faire du kayak ou de la plongée. Le lagon est peuplé d’une multitude de poissons et de coraux multicolores qu’on peut facilement côtoyer en plongeant dans une mer aux eaux limpides, dans le parc marin de Blue Bay, par exemple.

Quelles sont les activités incontournables à l'île Maurice ?

Quels sont les lieux à visiter absolument à l’île Maurice ?

Paysages de rêve, plages de sable blanc, eau cristalline et faune exceptionnelle. L’île Maurice offre des lieux inoubliables à visiter. Mais pour ceux qui préfèrent ne pas se contenter du circuit touristique traditionnel, il y a des endroits qui permettent de mieux comprendre ce pays et sa population. Entre le lac sacré de Grand Bassin et la montagne du Morne avec sa lourde histoire, il y a des lieux dans l’île, qui apportent un côté spirituel et culturel à la visite.

L’île Maurice est un véritable trésor à explorer

Des plages de sable blanc aux marchés colorés, l’expérience mauricienne ouvre la porte à la découverte de lieux de divertissement uniques. Croisières en catamaran autour des nombreux îlots aux noms poétiques comme l’île aux Aigrettes ou l’île aux Bénitiers et promenade autour du cratère de Trou aux cerfs sont des expériences inoubliables.

Quelles expériences uniques peut-on vivre à l’île Maurice ?

Un voyage à l’île Maurice n’est pas complet sans une visite à Casela, un parc qui mêle zoo, volière et attractions de toutes sortes. Pour les amateurs de sensations fortes, une visite au parc de la vallée des couleurs apporte son lot d’adrénaline avec un survol des terres de couleur et des cascades en tyrolienne. C’est un parcours sur le pont suspendu au-dessus d’une forêt endémique et des balades en quad qui sont les points forts de ces expériences uniques.

L’île Maurice offre des expériences inoubliables

Parmi les expériences inoubliables d’un voyage à l’île Maurice, il y a des moments exceptionnels qui donnent l’occasion de s’éclater.

  • Vivre une aventure en quad dans la réserve naturelle de Frédérica
  • Plonger en apnée avec les dauphins à Tamarin
  • Survoler l’île en hydravion
  • Faire une excursion en catamaran à l’île aux Cerfs
  • Faire du kitesurf dans la baie du Morne

Où observer la faune et la flore à l’île Maurice ?

Un des atouts de l’île Maurice est sa faune impressionnante. Beaucoup d’espèces endémiques et exotiques peuvent encore être observées dans des parcs.

  • Une excursion en mer à Tamarin permet d’approcher de près des dauphins.
  • À la Vanille crocodile park, ce sont les crocodiles introduits et les tortues endémiques que l’on peut observer.
  • L’île aux Aigrettes abrite des espèces protégées, comme le pigeon rose.
  • Pour observer les tortues de mer dans leur environnement naturel, rien de mieux qu’une plongée dans les eaux claires ou une sortie en mer dans un bateau à fond de verre.

Partout dans les forêts du parc naturel de la Rivière Noire, ce sont des macaques, des sangliers, des cerfs et des oiseaux de toutes sortes qui ont élu domicile.

L’île Maurice est un superbe spectacle de la nature

Pour ce qui est de la flore, l’île Maurice compte environ 900 espèces de plantes dont un tiers est endémique. Des spécimens du grand banian indien sont plantés le long des routes, alors qu’on retrouve des palmiers un peu partout. Contrairement aux idées reçues, les plages de l’île Maurice ne sont pas plantées de cocotiers, mais de filaos, une plante résistante qui protège le sable de l’érosion. Pour voir les nénuphars géants, vous pouvez vous rendre au jardin luxuriant de Pamplemousses, un des plus vieux jardins botaniques de l’hémisphère sud.

Où observer la faune et la flore à l'île Maurice ?

Quels sont les festivals et événements à ne pas manquer à l’île Maurice ?

La richesse multiculturelle de l’île Maurice peut se voir par la présence d’églises chrétiennes, de temples hindous et de pagodes chinoises qui accueillent une population diverse lors des différentes fêtes religieuses qui y sont célébrées. Les différents événements religieux et culturels à ne pas manquer sont :

  • La fête du printemps. Nouvel An chinois fêté par des danses du dragon, des distributions de gâteaux chinois et des cérémonies religieuses dans les pagodes.
  • Holi, une fête hindoue durant laquelle les fidèles s’aspergent de poudre de couleurs vives.
  • Divali, le festival de la lumière. Les maisons sont décorées de loupiottes colorées et des distributions de gâteaux ont lieu.

L’île Maurice est riche en événements culturels

Les fêtes religieuses hindoues, musulmanes, chrétiennes ou bouddhistes donnent lieu à des cérémonies dans les différents lieux de culte du pays. D’ailleurs, le calendrier des jours fériés de l’île Maurice comprend beaucoup de ces fêtes et le visiteur peut observer la population locale s’adonner à des rites religieux ces jours-là.

L’île Maurice est un petit territoire qui réunit un melting-pot culturel dans un environnement qui, en dehors des vacances à la plage et des virées shopping, a beaucoup plus à proposer à ceux qui viendront la découvrir. Venir en voyage à l’île Maurice, c’est l’occasion d’observer une faune et une flore d’exception en même temps que la chance de découvrir des aspects culturels étonnants.

Back To Top