Recevez votre devis personnalisé
Sri Lanka

Dans l'ensemble du pays les températures varient peu durant l'année et tournent entre 25° et 31°C de moyenne en journée mais se rafraîchissent nettement dès que l'on monte en altitude avec par exemple près de 15°C au Pic d'Adam.

Au printemps

Le printemps est la saison idéale pour la plongée sous marine et le surf. Sur la côte sud, vous trouverez des centres de plongée qui proposent baptêmes et formations PADI, pour explorer sites coralliens et épaves. Les surfeurs profiteront pour glisser sur les vagues d'Hikkaduwa, le spot le plus fréquenté du Sri Lanka. Mars est le mois idéal pour partir au Sri Lanka.

 

Mars

 

L’un des meilleures mois pour se rendre au Sri Lanka, sur la côte Sud-Ouest et sur la côte Nord-Est. Pour parcourir l'ensemble du pays à moindre frais, le meilleur compromis est notamment en mars. Profiter de cette période pour faire de la plongée, la visibilité est alors de 15 mètres environ, et la température de l’eau autour de 28 °C.

 

Avril

 

La météo avantage les plages du sud-est de l'île. Les surfeurs confirmés se donnent rendez-vous à Arugam Bay, spot incontournable et mondialement réputé. Vous pourrez assister au nouvel an sri lankais (nouvelle année cinghaise et tamoule). La nouvelle année sri lankaise est fêtée entre le 12 et 15 avril par toute la communauté cinghalaise et tamoule. Elle lie les deux principaux groupes ethniques qui partagent les mêmes coutumes et traditions ancestrales.

 

Les maisons sont nettoyées, on revêt des vêtements neufs aux couleurs qui portent chance et le riz fraîchement récoltés est utilisé pour préparer le riz-au-lait (kiribath en cinghalais et parl choru en tamoul) dans des plats neufs. On prépare également des sucreries traditionnelles délicieuses. Parmi les réjouissances : des jeux traditionnels et de bons moments de détente dans une atmosphère où l’hospitalité est le maître-mot.

 

Mai

 

Le début de la grande mousson pendant la saison de Yala : au sud-ouest, sur la côte occidentale (Colombo, Negombo, Galle) et sur tout le sud de l'île. L'atmosphère est moite et collante avec près de 95 % d'humidité. Vous aurez, cependant l’occasion de participer à la fête de Vesak, le jour de la pleine lune, important pour les bouddhistes. Il commémore la naissance, l’illumination et le décès de Bouddha. C’est une fête gaie et colorée, qui égaye les rues, les maisons et les places publiques de superbes lanternes de papier fait main et de fabuleuses illuminations. L’observance des préceptes bouddhistes (sil) et l’installation de stands dans les rues (dansala) proposant gratuitement des repas et boissons aux passants sont les points forts de cette fête.

En été

En été, la grande mousson occupe les territoires Sud et Ouest de l’île. Durant cette période, le climat est plus humide et les averses fréquentes. Néanmoins, ces pluies sont de courte durée et le soleil est toujours au rendez-vous, notamment sur la côte Est. De plus, la luminosité est superbe après les pluies, profitez-en pour réaliser de magnifiques clichés. En cette période de basse saison, les offres promotionnelles aériennes et hôtelières sont nombreuses, alors si vous voulez visiter le Sri Lanka à petit prix, c’est le moment !

 

Juin

 

Avec les températures qui varient entre 25°C et 30°C, les hautes terres centrales vous accueilleront, avec leur climat plus tempéré. En juin, Poson, le festival de pleine lune, commémore l'arrivée du bouddhisme au Sri Lanka. C’est l’occasion de défilés, illuminations et pèlerinages vers Anuradhapura, l'ancienne capitale.

 

Juillet

 

À défaut de pouvoir parcourir les nombreux parc naturels à cause des averses fréquentes, la visites des temples et sanctuaires reste une bonne alternative. Pendant les mois de Juillet et Août, les Fêtes d'Esala sont célébrés dans tout le pays en l'honneur du premier sermon de Bouddha, la plus belle se déroulant à Kandy sur une période de près de dix jours.

 

Août

 

C’est un des mois intermédiaire entre les deux moussons. Les pluies sont de moins en moins présentes, et le soleil brille comme jamais. Cependant, évitez le littoral et les eaux agitées et privilégiez les parcs et forêts pour découvrir la faune et la flore du pays. En Août, à Colombo, on célèbre Vel, festival hindou commémorant une victoire ancienne sur les forces du mal. Une parade traverse la ville et des feuilles de bananiers et de palmiers sont agitées à mesure de défilé.

En automne

La température varie entre 24° et 30°. Cette période est la plus fraîche ; pluies et orages sont fréquents. De septembre à novembre, sur les versants Ouest et Sud de l’île, la météo du Sri Lanka présente des précipitations relativement faibles et la mousson du nord-est se déverse sur le nord et l'est de l'île mais elle se fait de plus en plus rarement. Partir au Sri Lanka à cette époque, c’est aussi la possibilité d’obtenir des tarifs aériens et hôteliers franchement avantageux. Profitez-en pour partir au Sri-Lanka hors saison !

 

En septembre

 

La température varie entre 25°C et 30°C. La pluie amène beaucoup de chaleur. C'est rare qu'il pleut toute la journée. En général, après une grosse pluie qui ne dure que peu de temps apparaît ensuite le rayonnement du soleil sauf dans le centre montagneux Kandy, Nuwara Eliya Ella où il pleut en continue.

 

En Octobre

 

La deuxième saison a lieu en octobre et en novembre. Durant cette saison, peuvent survenir les cyclones tropicaux avec un ciel couvert et des pluies dans le sud-ouest, le nord-est et la partie orientale de l'île. Vous pourrez assister à Deepawali, fête des Lumières, l’occasion pour les Hindous, d’allumer des lampes à huile dans chaque maison tamoule et de vénérer le retour d’exil de Rama et la déesse de la prospérité Lakshmi.

 

En Novembre

 

La deuxième saison a lieu en octobre et en novembre. Durant cette saison, peuvent survenir les cyclones tropicaux avec un ciel couvert et des pluies dans le sud-ouest, le nord-est et la partie orientale de l'île. La période idéale pour observer et nager avec les dauphins et les baleines. Les principaux ports de ces mammifères au Sri Lanka se situent sur la côte Est à Trincomalee, les endroits éloignés de la plage de Alankuda, à Kalpitiya, sur la côte Ouest et Mirissa ou Dondra, au sud.

 

En outre, les villes côtières de l’Ouest de Alutgama, Ambalangoda et Hikkaduwa offrent également la possibilité de les apercevoir. Vous assisterez à Deepavali la « fête de la lumière » hindoue. Les temples hindous organisent à cette occasion des cérémonies religieuses (pooja), les maisons sont éclairées de lampes à huile, on prépare des repas végétariens et l’on porte de nouveaux vêtements.

En hiver

Ce sont les meilleurs mois pour visiter le Sri Lanka. Le ciel est clair et les températures supportables, variant entre 27°C et 31°C. L’ensoleillement vous poussera vers les côtes pour profiter au maximum du magnifique littoral sud et de ses nombreuses activités. Le climat, très agréable en cette saison, sera propice aux visites des différents sites culturels de l’île. Durant l’hiver, les festivités ne manqueront pas et c’est avec plaisir que vous y serez convié.

 

Décembre

 

Pendant que la petite mousson sévit au Nord Est de l’île, la côte ouest vous ravira avec son climat chaud à 30°C et ses eaux cristallines. Entre spots de plongée au large de Weligama et magnifiques plage de sable blanc à Galle, vous aurez l'embarrât du choix. C’est aussi le début des processions de fidèles vers l’Adam’s Peak et la célébration de l’arrivée de l’arbre Bo sur l’île. C’est pour vous l’occasion de participer aux nombreuses festivités qui animent tout le pays.

 

Janvier

 

C’est le mois Idéal pour passer un séjour dans le sud de l’île et pourquoi pas observer les baleines ou les dauphins, fréquemment présents au large des côtes de Mirissa. Profitez du beau temps pour découvrir le Triangle Culturel, zone touristique regroupant de nombreux monuments célèbres. La fête des moissons, Thai Pongal, a lieu durant le mois. En prévision des festivités, les maisons sont entièrement nettoyées et décorées et les visiteurs sont reçus avec un repas de fête.

 

Février

 

Durant cette période, les jours de pluie se font rares et les températures sont agréablement chaudes, allant jusqu’à 31°C. Pour se rafraîchir, préférez visiter les hauteurs avec la ville de Nuwara Eliya et ses champs de thé tandis que les amateurs de surf se dirigeront vers Hikkaduwa, un des meilleurs spot de l’île. En Février, c’est Navam, la fête de la pleine lune. A l’occasion vous pourrez admirer diverses parades colorées avec des danseurs et des éléphants.

Quand partir ?

Dans l'ensemble du pays les températures varient peu durant l'année et tournent entre 25° et 31°C de moyenne en journée mais se rafraîchissent nettement dès que l'on monte en altitude avec par exemple près de 15°C au Pic d'Adam.

Au printemps

Le printemps est la saison idéale pour la plongée sous marine et le surf. Sur la côte sud, vous trouverez des centres de plongée qui proposent baptêmes et formations PADI, pour explorer sites coralliens et épaves. Les surfeurs profiteront pour glisser sur les vagues d'Hikkaduwa, le spot le plus fréquenté du Sri Lanka. Mars est le mois idéal pour partir au Sri Lanka.

 

Mars

 

L’un des meilleures mois pour se rendre au Sri Lanka, sur la côte Sud-Ouest et sur la côte Nord-Est. Pour parcourir l'ensemble du pays à moindre frais, le meilleur compromis est notamment en mars. Profiter de cette période pour faire de la plongée, la visibilité est alors de 15 mètres environ, et la température de l’eau autour de 28 °C.

 

Avril

 

La météo avantage les plages du sud-est de l'île. Les surfeurs confirmés se donnent rendez-vous à Arugam Bay, spot incontournable et mondialement réputé. Vous pourrez assister au nouvel an sri lankais (nouvelle année cinghaise et tamoule). La nouvelle année sri lankaise est fêtée entre le 12 et 15 avril par toute la communauté cinghalaise et tamoule. Elle lie les deux principaux groupes ethniques qui partagent les mêmes coutumes et traditions ancestrales.

 

Les maisons sont nettoyées, on revêt des vêtements neufs aux couleurs qui portent chance et le riz fraîchement récoltés est utilisé pour préparer le riz-au-lait (kiribath en cinghalais et parl choru en tamoul) dans des plats neufs. On prépare également des sucreries traditionnelles délicieuses. Parmi les réjouissances : des jeux traditionnels et de bons moments de détente dans une atmosphère où l’hospitalité est le maître-mot.

 

Mai

 

Le début de la grande mousson pendant la saison de Yala : au sud-ouest, sur la côte occidentale (Colombo, Negombo, Galle) et sur tout le sud de l'île. L'atmosphère est moite et collante avec près de 95 % d'humidité. Vous aurez, cependant l’occasion de participer à la fête de Vesak, le jour de la pleine lune, important pour les bouddhistes. Il commémore la naissance, l’illumination et le décès de Bouddha. C’est une fête gaie et colorée, qui égaye les rues, les maisons et les places publiques de superbes lanternes de papier fait main et de fabuleuses illuminations. L’observance des préceptes bouddhistes (sil) et l’installation de stands dans les rues (dansala) proposant gratuitement des repas et boissons aux passants sont les points forts de cette fête.

En été

En été, la grande mousson occupe les territoires Sud et Ouest de l’île. Durant cette période, le climat est plus humide et les averses fréquentes. Néanmoins, ces pluies sont de courte durée et le soleil est toujours au rendez-vous, notamment sur la côte Est. De plus, la luminosité est superbe après les pluies, profitez-en pour réaliser de magnifiques clichés. En cette période de basse saison, les offres promotionnelles aériennes et hôtelières sont nombreuses, alors si vous voulez visiter le Sri Lanka à petit prix, c’est le moment !

 

Juin

 

Avec les températures qui varient entre 25°C et 30°C, les hautes terres centrales vous accueilleront, avec leur climat plus tempéré. En juin, Poson, le festival de pleine lune, commémore l'arrivée du bouddhisme au Sri Lanka. C’est l’occasion de défilés, illuminations et pèlerinages vers Anuradhapura, l'ancienne capitale.

 

Juillet

 

À défaut de pouvoir parcourir les nombreux parc naturels à cause des averses fréquentes, la visites des temples et sanctuaires reste une bonne alternative. Pendant les mois de Juillet et Août, les Fêtes d'Esala sont célébrés dans tout le pays en l'honneur du premier sermon de Bouddha, la plus belle se déroulant à Kandy sur une période de près de dix jours.

 

Août

 

C’est un des mois intermédiaire entre les deux moussons. Les pluies sont de moins en moins présentes, et le soleil brille comme jamais. Cependant, évitez le littoral et les eaux agitées et privilégiez les parcs et forêts pour découvrir la faune et la flore du pays. En Août, à Colombo, on célèbre Vel, festival hindou commémorant une victoire ancienne sur les forces du mal. Une parade traverse la ville et des feuilles de bananiers et de palmiers sont agitées à mesure de défilé.

En automne

La température varie entre 24° et 30°. Cette période est la plus fraîche ; pluies et orages sont fréquents. De septembre à novembre, sur les versants Ouest et Sud de l’île, la météo du Sri Lanka présente des précipitations relativement faibles et la mousson du nord-est se déverse sur le nord et l'est de l'île mais elle se fait de plus en plus rarement. Partir au Sri Lanka à cette époque, c’est aussi la possibilité d’obtenir des tarifs aériens et hôteliers franchement avantageux. Profitez-en pour partir au Sri-Lanka hors saison !

 

En septembre

 

La température varie entre 25°C et 30°C. La pluie amène beaucoup de chaleur. C'est rare qu'il pleut toute la journée. En général, après une grosse pluie qui ne dure que peu de temps apparaît ensuite le rayonnement du soleil sauf dans le centre montagneux Kandy, Nuwara Eliya Ella où il pleut en continue.

 

En Octobre

 

La deuxième saison a lieu en octobre et en novembre. Durant cette saison, peuvent survenir les cyclones tropicaux avec un ciel couvert et des pluies dans le sud-ouest, le nord-est et la partie orientale de l'île. Vous pourrez assister à Deepawali, fête des Lumières, l’occasion pour les Hindous, d’allumer des lampes à huile dans chaque maison tamoule et de vénérer le retour d’exil de Rama et la déesse de la prospérité Lakshmi.

 

En Novembre

 

La deuxième saison a lieu en octobre et en novembre. Durant cette saison, peuvent survenir les cyclones tropicaux avec un ciel couvert et des pluies dans le sud-ouest, le nord-est et la partie orientale de l'île. La période idéale pour observer et nager avec les dauphins et les baleines. Les principaux ports de ces mammifères au Sri Lanka se situent sur la côte Est à Trincomalee, les endroits éloignés de la plage de Alankuda, à Kalpitiya, sur la côte Ouest et Mirissa ou Dondra, au sud.

 

En outre, les villes côtières de l’Ouest de Alutgama, Ambalangoda et Hikkaduwa offrent également la possibilité de les apercevoir. Vous assisterez à Deepavali la « fête de la lumière » hindoue. Les temples hindous organisent à cette occasion des cérémonies religieuses (pooja), les maisons sont éclairées de lampes à huile, on prépare des repas végétariens et l’on porte de nouveaux vêtements.

En hiver

Ce sont les meilleurs mois pour visiter le Sri Lanka. Le ciel est clair et les températures supportables, variant entre 27°C et 31°C. L’ensoleillement vous poussera vers les côtes pour profiter au maximum du magnifique littoral sud et de ses nombreuses activités. Le climat, très agréable en cette saison, sera propice aux visites des différents sites culturels de l’île. Durant l’hiver, les festivités ne manqueront pas et c’est avec plaisir que vous y serez convié.

 

Décembre

 

Pendant que la petite mousson sévit au Nord Est de l’île, la côte ouest vous ravira avec son climat chaud à 30°C et ses eaux cristallines. Entre spots de plongée au large de Weligama et magnifiques plage de sable blanc à Galle, vous aurez l'embarrât du choix. C’est aussi le début des processions de fidèles vers l’Adam’s Peak et la célébration de l’arrivée de l’arbre Bo sur l’île. C’est pour vous l’occasion de participer aux nombreuses festivités qui animent tout le pays.

 

Janvier

 

C’est le mois Idéal pour passer un séjour dans le sud de l’île et pourquoi pas observer les baleines ou les dauphins, fréquemment présents au large des côtes de Mirissa. Profitez du beau temps pour découvrir le Triangle Culturel, zone touristique regroupant de nombreux monuments célèbres. La fête des moissons, Thai Pongal, a lieu durant le mois. En prévision des festivités, les maisons sont entièrement nettoyées et décorées et les visiteurs sont reçus avec un repas de fête.

 

Février

 

Durant cette période, les jours de pluie se font rares et les températures sont agréablement chaudes, allant jusqu’à 31°C. Pour se rafraîchir, préférez visiter les hauteurs avec la ville de Nuwara Eliya et ses champs de thé tandis que les amateurs de surf se dirigeront vers Hikkaduwa, un des meilleurs spot de l’île. En Février, c’est Navam, la fête de la pleine lune. A l’occasion vous pourrez admirer diverses parades colorées avec des danseurs et des éléphants.