Combiné Tanzanie Zanzibar | Safari authentique et rencontres en pays Massaï Combiné Tanzanie Zanzibar | Safari authentique et rencontres en pays Massaï Combiné Tanzanie Zanzibar | Safari authentique et rencontres en pays Massaï

Combiné Tanzanie Zanzibar | Safari authentique et rencontres en pays Massaï

Exploration en terre Massaï et extension balnéaire à Zanzibar

12 nuits à partir de 4250 € par personne

Ce qui vous attend...

  • La découverte des réserves principales de la Tanzanie dont les spectaculaires Ngorongoro et Serengeti.

  • L’immersion totale avec la rencontre d’ethnies uniques.

  • Un séjour balnéaire en toute liberté sur une plage de rêve de l’île de Zanzibar

 

Partez en toute liberté découvrir les trésors de ce pays fabuleux avec ce combiné Tanzanie Zanzibar parfaitement équilibré entre safaris, rencontres des différents peuples de Tanzanie et plages spectaculaires de l’île de Zanzibar.

 

Vous vivrez des moments uniques et inoubliables, au cœur de la vie sauvage en immersion total dans la culture et les traditions locales. Découvrez le véritable visage de ce pays surprenant dénué d’artifice.

Partez en toute liberté découvrir les trésors de ce pays fabuleux avec ce combiné Tanzanie Zanzibar parfaitement équilibré entre safaris, rencontres des différents peuples de Tanzanie et plages spectaculaires de l’île de Zanzibar.

 

Vous vivrez des moments uniques et inoubliables, au cœur de la vie sauvage en immersion total dans la culture et les traditions locales. Découvrez le véritable visage de ce pays surprenant dénué d’artifice.

Jour 1: Kilimanjaro / Arusha

 

Vous serez accueillis par notre guide francophone dès votre arrivée à l’aéroport de Kilimandjaro pour le transfert en voiture privé vers Arusha.

 

Nuit à l’Ilboru Safari Lodge.

 

Jour 2: Arusha / Longido (Pays Maasai)

 

Après le petit-déjeuner au lodge, vous prendrez la route à 09h00 vers Longido en pays Maasai (1h15 de route). Arrivée au camp et installation, puis départ pour un safari à pied à travers la savane, en compagnie de notre guide Maasai.

 

Vous y croiserez certainement des girafes, autruches, antilopes et peut-être même des « gerenuks » (« antilope girafe », une espèce rare visible dans cette partie-là de la Tanzanie).

 

Les villages masaï de Ndarakwaï, Leraï, Olmolog et Lerangwa constituent une réserve privée située au sud du parc d'Amboseli au Kenya et longent la partie ouest du Kilimandjaro. Magnifique paysage de savane au pied du Kilimandjaro, du mont Meru et de la montagne de Longido.

 

Ce vaste territoire est néanmoins soumis à deux fortes pressions: sur sa partie ouest les blocs de chasse qui ont tendance à s'agrandir car la demande des chasseurs est de plus en plus forte et sur sa partie est, les fermes situées sur les contreforts du massif du volcan.

 

Les troupeaux masaï sont donc « coincés » entre ces deux zones qui limitent leurs recherches constantes de nourriture en période de sécheresse.

 

Tous ces territoires ont subi pendant vingt ans un braconnage intensif. La mise en place d'une équipe anti braconnage  à partir de Ndarakwaï, ancien ranch colonial nationalisé et laissé à l'abandon, a permis à la faune sauvage de reconquérir les lieux. Deux familles d'éléphants vivent régulièrement sur les terres de la réserve. Cette zone, riche en acacia est l'habitat naturel pour les Antilopes Girafes et les petits koudous, animaux rarement observés dans les parcs nationaux du Nord de la Tanzanie.

 

Un point d'eau artificiel est le lieu de rassemblement des troupeaux d'éléphants, d'Impala, d'Elans et de Zèbres. Un mirador permet d'observer l'activité sauvage et de prendre des photos en toute sécurité.

 

C'est dans ce cadre que vous effectuerez des safaris à pied à l'approche de la faune et de la flore Tanzaniennes.

 

Déjeuner tardif au camp.

 

En fin de journée, visite d’un authentique village Maasai.

 

Dîner et nuit à Oserok Maasai Camp.

 

Jour 3: Longido / Parc National de Tarangire

 

Petit-déjeuner au camp et départ à 08h30 vers le Parc National de Tarangire (3h de route).

 

De grands troupeaux d’éléphants creusent le lit de la rivière à sec pour y puiser de l’eau, alors que les gnous, buffles, zèbres et antilopes se rassemblent autour des lacs de plus en plus petits. C’est l’un des rares lieux en Tanzanie où l’on peut observer les antilopes de type désertique, comme le somptueux oryx et l’étonnante gerenuk (ou « gazelle girafe » à long cou).

 

Les éléphants occupent le parc de manière permanente, mais Tarangire ravira également les plus fervents ornithologues, qui pourront contempler quelques 500 espèces d’oiseaux.

 

De nombreuses termitières se dressent à travers tout le parc, où se réfugient les gracieuses mangoustes, barbets rouges et jaunes et pythons. Lions et léopards sont également présents à Tarangire, se prélassant à l’ombre des baobabs pour les uns et s’étirant dans les branches des arbres à saucisses pour les autres.

 

Déjeuner pique-nique sur les hauteurs du parc, avec vue sur la rivière.

 

Après-midi complet de safari en véhicule 4X4 avec votre guide-chauffeur francophone.

 

Dîner et nuit au Tarangire Safari Lodge.

 

Jour 4: Tarangire / Lac Eyasi

 

Départ à 08h00, après le petit-déjeuner au lodge pour une courte matinée de safari dans le parc, puis route vers la région du Lac Eyasi (3h00 de route).

 

Déjeuner pique-nique en route.

 

Le lac Eyasi est un lac salé endoréique du nord de la Tanzanie situé au sud-ouest du massif du Ngorongoro et bordé au nord par l'aire de conservation du Ngorongoro. Il fait partie des nombreux lacs de la vallée du Grand Rift africain. Accessible par une longue piste laborieuse faite de poussières et de rocailles, la région du lac Eyasi est composée de superbes paysages riches en baobabs et en euphorbes candélabre.

 

Le lac Eyasi attire également beaucoup d'échassiers tels que des flamants roses, des cigognes et des pélicans. Cette région permet d'introduire une dimension culturelle au voyage. C'est notamment l'occasion de rencontrer des tribus nomades telles que celles des Hadzabe et des Datogas, et d'en apprendre un peu plus sur ces deux authentiques tribus tanzaniennes.

 

Dès votre arrivée, vous partirez à la découverte des environs du lac en compagnie d’un guide local et rencontrerez les Datogas, tribu de pasteurs nilotiques.

 

Ces éleveurs de bétail par le passé persécutés par les Maasai (qui selon leurs traditions, considèrent que tout le bétail du monde leur appartient), ont été chassés jusqu'en dehors de ce que l'on appelle aujourd'hui, le pays maasai (s'étendant du Sud-Kenya, à la région des parcs nationaux du Nord tanzanien).

 

Les Datogas chantent et dansent à la manière du peuple Maasaï mais sont restés ancrés dans leurs traditions de façon plus authentique. La particularité des Datogas est leur savoir-faire en matière de travail des métaux.

 

Les femmes Datogas, facilement reconnaissables par leurs larges tatouages circulaires autour des yeux, travaillent le cuivre et se confectionnent des bijoux sublimes dont elles se parent de la tête aux pieds.

 

En fin de journée, promenade à pied au coucher de soleil au bord du lac.

 

Dîner et nuit au Lake Eyasi Safari Lodge.

 

Jour 5: Lac Eyasi / Karatu

 

Collation matinale à base de thé ou de café accompagnée de biscuits et départ tôt le matin vers 06h00 en compagnie d’un guide local parlant leur dialecte, vous irez à la rencontre de la tribu des chasseurs-cueilleurs Hadzabe.

 

La tribu des Hadzabe est une tribu de chasseurs-cueilleurs unique en son genre. Premiers habitants connus de la Tanzanie, les Hadzabe nomadisent dans la Vallée du grand Rift africain depuis des millénaires. Chasseurs-cueilleurs dont le dialecte est fait de consonances à clics, cette tribu à toujours étroitement dépendu des ressources de la savane.

 

Durant ces cinquante dernières années, cette tribu qui ne reconnaît ni chef, ni religion, ni droit de propriété a perdu 90% de son territoire en raison de l'explosion démographique et de l'expansion des zones protégées (près de 40% du territoire tanzanien est sous statut de protection et donc d'interdiction de chasse et de cueillette).

 

Regroupés en petits groupes d'une quinzaine de membres, la chasse à l'arc est une discipline exclusivement réservée aux hommes tandis que la cueillette de baies et de racines est-elle, le plus souvent réservée aux femmes. Les Hadzabe vivent en parfaite communion avec la nature et subsistent aujourd'hui encore, grâce aux ressources de la savane.

 

Lors de cette matinée, en compagnie des Hadzabe, vous participerez à une chasse à l'arc, à pied à travers la brousse.

 

09h30: Retour au camp pour un petit-déjeuner bien mérité. Temps libre pour vous reposer.

 

Déjeuner au lodge puis route vers Karatu, petite bourgade située au pied du cratère du Ngorongoro.

 

Dîner et nuit au Country Lodge.

 

Jour 6: Karatu / Parc National du Serengeti

 

Petit-déjeuner au lodge et départ à 08h00 pour le parc national du Serengeti (4h30 de route) à bord de votre véhicule 4x4 privatif.

 

Déjeuner pique-nique en route.

 

Après-midi complet de safari dans le parc du Serengeti.

 

Un million de gnous… Chacun poussé par le même rythme ancestral, remplissant son rôle dans l’inexorable cycle de la vie: une lutte effrénée de trois semaines pour conquérir des territoires et se reproduire; la survie pour les plus forts alors que les colonnes de plus de 40 kilomètres de long (25 miles) plongent dans les eaux infestés de crocodiles qui freinent leur exode annuel vers le nord; le renouvellement de l’espèce qui passe par une brève explosion démographique – 8 000 bébés gnous naissent chaque jour – avant que la migration de 1 000 kilomètres (600 miles) ne recommence une fois encore.

 

Le plus ancien et le plus populaire des parcs tanzaniens, le Serengeti, est fameux pour cette célèbre migration annuelle au cours de laquelle six millions de sabots foulent la plaine, plus de 200 000 zèbres et 300 000 gazelles de Thompson se joignant aux gnous à la recherche de verts pâturages.

 

Même quand la migration est terminée, le Serengeti est, sans aucun doute, l’un des plus beaux endroits que l’on puisse imaginer pour un safari: on y voit d’immenses troupeaux de buffles, des groupes d’éléphants et de girafes, des milliers et des milliers d’élans, de damalisques (« topis »), de bubales coke (« kongonis »), d’impalas et de gazelles de Grant.

 

Le spectacle de la lutte des prédateurs contre leurs proies est une constante du plus grand des parcs tanzaniens. Les lions aux crinières d’or profitent de l’abondance des ruminants. Des léopards solitaires hantent les forêts d’acacias bordant la rivière Seronera, tandis qu’un grand nombre de guépards rôdent sur les plaines du Sud-Est.

 

Fait exceptionnel, on peut y rencontrer les trois espèces de chacal africain, la hyène tachetée ainsi qu’un grand nombre de prédateurs plus petits, depuis le protèle insectivore jusqu’au superbe serval. Mais il n’y a pas que les gros mammifères à observer dans le Serengeti. Les éclatants agames et les damans de rochers se battent sur les blocs de granite isolés du parc.

 

Plus de 100 espèces de bousiers ont été enregistrées, ainsi que plus de 500 espèces d’oiseaux, de l’énorme autruche à l’étrange secrétaire en passant par les aigles noirs qui planent sans effort au-dessus des Monts Lobo.

 

L’impression de liberté procurée par les grands espaces qui caractérisent les plaines du Serengeti, de la savane brûlée par le soleil jusqu’à l’horizon miroitant, est aussi sidérante que le safari lui-même. Et, après les pluies, l’étendue dorée se transforme en un immense tapis vert piqueté de fleurs sauvages. Sans oublier les collines boisées et les termitières, les rivières bordées de ficus et d’acacias teintés d’orange par la poussière. Le Serengeti est peut-être populaire, mais il est si grand que vous serez sans doute le seul à assister à la chasse menée par une troupe de lionnes à la recherche de leur prochain repas !

 

Dîner et nuit au Serengeti Acacia Camp.

 

Jour 7: Serengeti

 

Petit-déjeuner au camp.

 

Journée complète de safari dans le parc du Serengeti.

 

Déjeuner pique-nique en route.

 

Dîner et nuit au Serengeti Acacia Camp.

 

Jour 8 : Serengeti / Cratère du Ngorongoro

 

Petit-déjeuner au camp et départ à 08h00 pour le cratère du Ngorongoro (3h30 de route) pour un après-midi complet de safari (visite limitée à 6 heures).

 

L'aire de conservation du Ngorongoro est une zone protégée située dans le Nord de la Tanzanie, au sud-est du parc national du Serengeti. L'aire de conservation couvre des plateaux et des savanes ainsi que la totalité du massif du Ngorongoro dont le cratère du Ngorongoro, aujourd'hui éteint, qui s'est formé à la suite de l'effondrement d'un volcan sur lui-même lorsque sa chambre magmatique s'est vidée au cours d'une éruption volcanique.

 

La cuvette, au fond relativement plat, n'a pas d'exutoire et les précipitations s'y accumulent formant un lac permanent, le lac Magadi, et deux marais, Mandusi et Songor. Le cratère reçoit aussi les eaux d'une rivière s'échappant du cratère Olmoti situé au nord et se jetant dans le lac Magadi.

 

Cette zone montagneuse est encadrée au sud par le lac Eyasi, au nord-est par le bassin du lac Natron et au nord et à l'ouest par la plaine du Serengeti. Situé dans une zone densément peuplée par une faune variée, l'aire de conservation du Ngorongoro est un lieu de transit et de séjour de nombreux animaux migrateurs, principalement des mammifères. Ces animaux se déplacent au fil des saisons entre le cratère du Ngorongoro, la plaine du Serengeti et le Kenya. Ces mammifères sont surtout représentés par des ongulés comme le rhinocéros noir, l'éléphant, le buffle, l'hippopotame, le gnou, le zèbre, l'élan, la gazelle de Grant et la gazelle de Thomson mais aussi par les prédateurs qui les suivent.

 

Ainsi, le cratère du Ngorongoro abrite de nombreux léopards, chacals, hyènes, guépards et la plus forte concentration de lions d'Afrique. Quatre cents espèces d'oiseaux habitent le cratère. Parmi elles, les flamands roses qui viennent, toujours en période de lune montante, se poser sur le lac Magadi. Ce lac est formé par les pluies qui déversent, dans la cuvette du cratère à fond plat, des masses d'eau parfois importantes. On voit alors les hippopotames s'y prélasser tandis que les buffles se vautrent dans la boue.

 

La forêt qui tapisse la paroi interne de la caldeira descend en se clairsemant jusqu'aux prairies où paissent les herbivores. Les arbres emmagasinent l'humidité pendant la saison des pluies et la restitue à la saison sèche. Ce qui explique que les animaux, très nombreux, trouvent ici toute l'année leur nourriture.

 

L'aire de conservation du Ngorongoro est une zone très peu urbanisée et peuplée, la majorité des habitants étant des éleveurs semi-nomades Maasai.

 

Déjeuner pique-nique dans le cratère.

 

En fin d’après-midi, route vers Karatu.

 

Dîner et nuit au Country Lodge.

 

Jour 9: Karatu / Zanzibar

 

Petit-déjeuner au lodge.

 

 

09h00: Route vers l’aérodrome Arusha avec déjeuner pique-nique.

 

 

12h30: Vol à destination de Zanzibar en classe économique sur Flightlink.

 

 

(Attention, le poids des bagages est limité à 15kg par personne dans des sacs souples !)

 

 

Déjeuner pique-nique à bord.

 

14h00 : Arrivée à Zanzibar.

 

Accueil personnalisé francophone puis route vers la côte Est.

 

Dîner libre et nuit au Sharazad Boutique Hôtel en Pool Bungalow.

 

Jours 10 à 12: Zanzibar

 

Séjour libre en Sharazad Boutique Hôtel en Pool Bungalow en formule petit-déjeuner.

 

Jour 13: Zanzibar / Départ

 

Petit-déjeuner à l’hôtel.

 

Restitution de votre chambre en fin de matinée.

 

Déjeuner libre.

 

Transfert privé francophone vers l’aéroport de Zanzibar en fonction de votre horaire.

12 nuits à partir de 4250 € par personne en base double

 

Le prix comprend:

 

  • Les services d’un guide chauffeur francophone avec véhicule 4X4 privatif équipé d’un toit ouvrant, d’une radio VHF, d’une paire de jumelles et de livres sur la faune
  • L’hébergement en chambre double dans les établissements mentionnés au programme
  • La pension complète pendant le safari
  • Les entrées aux parcs
  • Les activités telles que mentionnées au programme
  • Thé & café à bord du véhicule
  • 1.5L d’eau minérale par personne et par jour de safari
  • Le vol Arusha / Zanzibar en classe économique sur Flightlink
  • Les petits déjeuners au SHARAZAD BOUTIQUE HOTEL
  • 10 USD par personne reversés à notre ONG « Tumaini Home Foundation »
  • L’assurance locale des Flying Doctors
  • Notre assistance sur place 24h/24.
  • Les vols internationaux

 

Le prix ne comprend pas:

 

  • Les repas non mentionnés dans le programme ci-dessus
  • Les boissons
  • Les pourboires (20 USD / jour pour le chauffeur-guide)
  • Le visa (50 USD par personne)
  • Les dépenses personnelles

N'hésitez pas à contacter nos conseillers au 01.84.21.42.12 ou par mail (info@aucoeurduvoyage.com) pour connaître les offres du moment.

Clarice
Responsable du pôle Océan Indien

Je m'engage à revenir vers vous sous 48h, avec votre devis personnalisé.

Nos autres suggestions

Voyage de noces Tanzanie | Safari d’exception et plage de rêve en duo

De la savane africaine à l'Océan Indien en amoureux
11 nuits à partir de 4050 €

Combiné Tanzanie Zanzibar | Safaris mythiques et plages de sable fins

Richesses naturelles de la Tanzanie et décor idyllique de Zanzibar
10 nuits à partir de 3450 €

Circuit Tanzanie | Splendeur authentique du nord tanzanien

Découvrez l’essentiel du nord de la Tanzanie
6 nuits à partir de 2990 €