skip to Main Content

TOP 5 DES ILES DE L’OCÉAN INDIEN

Voyage aux Seychelles, aux Maldives, à l’île de la Réunion, à l’île Maurice ou encore au Sri Lanka, les îles de l’Océan Indien sont reconnues pour être les plus paradisiaques et envoûtantes du monde. En plus de proposer un large choix d’îles magnifiques, un voyage vers les îles de l’Océan Indien vous laisse l’embarras du choix entre séjour sportif, culturel, farniente et nature. Si vous avez encore du mal à vous décider sur l’île de l’Océan Indien à visiter pour vos prochaines vacances d’été, cet article vous intéressera très certainement.

Voici notre top 5 des destinations de vacances de l’Océan Indien à mettre sur votre liste.

Les Seychelles

Situé au centre ouest de l’Océan Indien, non loin au nord de Madagascar, l’archipel des Seychelles font rêver le monde entier avec ses belles plages de sable fin bordée de palmiers, ses rochers de granit spectaculaires, son sanctuaire ornithologique, ses splendides forêts tropicales et sa culture riche et colorée.

Les Seychelles ont la particularité de répondre aux attentes d’un grand nombre de vacanciers. En effet, difficile de faire mieux avec pas moins de 115 îles paradisiaques, on peut même dire que les Seychelles ont une île pour combler chacun de vos souhaits.

Parmi les plus réputées, Mahé, l’île principale de l’archipel des Seychelles et généralement le point de départ de tout voyage aux Seychelles. Abritant la capitale de l’archipel des Seychelles, Victoria, Mahé compte 25 000 habitants. N’hésitez pas à y découvrir le grand marché de Sir Selwyn Selwyn Clarke, le Clock Tower, passage obligé de tout visiteur et à flâner dans les rues bordées de maisons créoles et de bâtiments colorés qui font l’essence même de l’île de Mahé . Pour les amateurs de randonnées, le parc national du Morne Seychellois vous propose les plus beaux sentiers de randonnée de l’archipel et un point culminant de 905 m surplombant les eaux de l’Océan Indien.

La Digue, la troisième île des Seychelles, est surtout réputée pour son cadre authentique, son calme et ses magnifiques plages de rochers granitiques. Les eaux turquoise vous réservent de magnifiques plongées libres. Louez un vélo et partez à la rencontre de la population locale. Au programme des visites incontournables : le parc protégé de l’Union Estate, la maison de la plantation, la réserve naturelle de “La Veuve”, la randonnée pédestre du Nid d’Aigle, et bien entendu,  la célèbre plage d’Anse Source d’Argent.

Et enfin, l’île de Praslin, la mieux préservée de toutes les autres grandes îles, vous éblouira avec son cadre édénique. Bordée de superbes plages de sable blanc désertiques, Praslin sera pour vous une occasion de vous imprégner de la culture seychelloise grâce à  diverses visites et excursions culturelles de Praslin. Nous vous recommandons vivement de faire une excursion en bateau sur l’île de Curieuse, faire une randonnée au sommet du Glacis Noir, découvrir les fonds marins de Anse Lazio, rendre visite aux tortues géantes ou encore explorer la vallée de Mai, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Quand partir aux Seychelles ?

Vous pouvez programmer un séjour aux Seychelles quand vous le souhaitez, il y fait beau toute l’année. Mais l’idéal serait de partir entre fin avril à fin juin et mi-septembre à mi-novembre pendant l’intersaison, le climat sera sec, ensoleillé et peu venteux. Les températures varient entre 27 °C et 30 °C à cette période. La température de l’eau tourne quant à elle autour des 27 °C tout au long de l’année.

Pour les amateurs de plongée, privilégiez les séjours de mi-mars à mi-mai et de septembre à fin novembre pour profiter de fonds marins translucides et paisibles.

Les Maldives

Les Maldives, un autre joyau situé en plein cœur de l’Océan Indien, au sud de l’Inde. Destination de voyage par excellence, les Maldives sont composés de 1 192 îles (200 sont des îles habitées) regroupées en 26 atolls, autant de possibilités de vivre des expériences de voyage mémorable. Faisant parties des plus belles destinations du monde, les Maldives se prêtent tout à fait à un voyage en famille qu’à un voyage en couple ou entre amis. 

En effet, avec pas moins de 167 hôtels (2020) disséminés sur les îles de l’archipel, le choix pour des vacances et des activités aux Maldives reste très varié. Vous voulez jouer au Robinson Crusoé lors d’un pique-nique sur une île déserte, découvrir plus de 1000 espèces de poissons lors d’une plongée sous-marine, faire du surf, observer les dauphins lors d’une croisière au coucher du soleil, faire une excursion d’île en île avec un arrêt snorkelling, faire une bonne partie de pêche ou tout simplement profiter d’un séjour 100% zen, plage, bronzage et farniente, les Maldives vous propose toute une sélection d’activités et d’excursions pour rendre votre séjour davantage unique !

Quelle île choisir aux Maldives ?

Toutefois, vous vous posez certainement encore une question ! Quelle île choisir aux Maldives ? La réponse est très simple, il suffit de choisir l’île en fonction de vos intérêts et du type d’activités que vous souhaitez faire lors de votre séjour aux Maldives.

Pour les adeptes de plongée, optez pour l’atoll d’Ari Sud, son magnifique lagon ovale abrite une faune et une flore marine exceptionnelle et un corail bien préservé. Ses eaux riches en plancton attirent les célèbres géants des mers, les requins baleines. Cet atoll abrite également l’une de nos adresses coup de coeur pour un voyage en famille aux MaldivesLe LUX* South Ari Atoll maldives.

Pour des vacances farniente et détente, vous trouverez votre bonheur sur l’atoll Rasdhoo, réputé pour ses longues plages de sable fin et son lagon d’exception. De plus, vous y trouverez une large gamme d’activités nautiques ainsi que des magasins de souvenirs, des bureaux de change, un restaurant pour des soirées sans se prendre la tête. On vous recommande de séjourner à l’hôtel Kuramathi Island Resort 4*, l’hôtel le plus réputé de l’atoll de Rasdhoo, parfaitement adapté pour un voyage entre amis ou à deux.

Pour un voyage de noces aux Maldives, optez pour l’hôtel Constance Halaveli aux Maldives, situé sur l’atoll d’ Ari Nord. À seulement 20 minutes en hydravion de Malé, la capitale des Maldives, cette île est parfaitement adaptée pour les voyages en amoureux aux Maldives. En plus d’avoir un cadre de rêve, l’hôtel est niché sur une petite île pour offrir aux amoureux, un refuge intime et préservé. Toutes les villas du Constance Haveli sont dotées d’une piscine privée.

Quand partir aux Maldives ?

La meilleure période pour partir aux Maldives s’étend de novembre à avril, durant la saison sèche. C’est la période idéale pour profiter des plages, l’ensoleillement y est à son maximum, les précipitations sont très rares et la température est d’environ 30 °C.

Pour plonger aux Maldives, privilégiez les mois entre novembre et mai, les mois de janvier à avril offrent cependant une bien meilleure visibilité. La température de l’eau y est chaude et tourne autour des 26 à 30 °C. Si vous voulez absolument observer les raies manta et les requins baleines, prévoyez un voyage en novembre.

La Réunion

Véritable petit joyau volcanique de l’Océan Indien, la Réunion, petit bout de France de 837 868 habitants, est un concentré de richesses naturelles, de paysages sublimes, d’un métissage haut en couleurs et n’oublions pas la gastronomie réunionnaise, une invitation à l’exotisme, tout un programme qui vous assure les plus belles expériences en un seul voyage. Avec une superficie de 2 512 km², soit un territoire 3,5 fois plus petit que la Corse, la Réunion a quelques beaux atouts à faire valoir, car 40 % de son territoire est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

En effet, ses richesses naturelles et sauvages attirent chaque année des milliers de visiteurs des quatre coins de la planète. Ici, pas question de lézarder au soleil ou de venir profiter des plages, toutes regroupées à l’ouest de l’île, la Réunion est réputée pour son majestueux volcan encore actif, le Piton de la Fournaise et ses 3 cirques : Mafate, Salazie et Cilaos, qui présentent chacun des paysages d’une grande diversité. La Réunion est également célèbre pour ses sentiers de randonnées. Avec pas moins de 1000 km de sentiers de randonnées de toutes difficultés, un voyage à la Réunion ne peut qu’être fort en émotions et en sensations fortes.

Les randonnées les plus emblématiques se trouvent au cœur du cirque de Mafate, le cirque le plus isolé et le plus sauvage de l’île. À lui seul, le cirque de Mafate compte plus de 30 circuits de randonnées de difficulté divers. Bien entendu, vous ne pourrez pas toutes les faire. Nous vous conseillons donc de prévoir au moins 3 jours à Mafate avec un des plus beaux parcours de randonnées de la région. Prenez d’abord la route en direction du Col des Boeufs en passant à travers La Plaine des Tamarins jusqu’à l’îlet de la Nouvelle (3 heures de randonnée). Du haut du belvédère de La Nouvelle, vous pourrez profiter d’un superbe panorama sur le cirque. Passez la nuit dans un gîte à La Plaine des Sables avant de prendre la route vers Trois Roches reconnu pour ses majestueuses chutes d’eau avant de rejoindre Marla, un îlet des Hauts de l’île de La Réunion (4 heures de randonnée) dont les principales ressources sont le tourisme, l’élevage bovins et la culture des lentilles, vous y passerez la nuit chez votre hôte. Le dernier jour, reprenez la route pour rejoindre le Col des Boeufs. Bien évidemment, les autres cirques et le volcan de l’Île de la Réunion offrent de nombreuses autres possibilités de randonnées, vous aurez donc amplement le choix.

Pour ceux qui ont encore besoin de se dépenser, les activités sportives ne manquent pas à la Réunion. Séance de plongée à St Gilles, parapente à St Leu, Survol en ULM ou en hélicoptère de l’île et de ses montagnes, accrobranche à la Plaine des Palmistes, chute libre en parachute, segway dans la forêt d’Étang salé, exploration des tunnels de lave, la Réunion a de quoi ravir les petits et les grands. Et si après toutes ces émotions, vous souhaitez vous accorder une pause avant de rentrer, optez pour un petit séjour au bord de la plage de Boucan Canot ou celle d’Hermitage, deux célèbres plages de l’Île de la Réunion. Vous pouvez également profiter de deux voyages en un en choisissant de faire une extension balnéaire à l’Île Maurice, destination incontournable pour un séjour farniente.

Quand partir à la Réunion ?

Pour profiter pleinement des plages, des randonnées et de l’île en général, privilégiez la saison sèche qui s’étend de mai à novembre. Les mois de juillet à novembre restent cependant la période la plus adaptée si vous souhaitez faire un séjour 100 % randonnée à la Réunion, car ce sont les mois les plus secs. En dehors de cette période, il arrive que certains sentiers de randonnées soient impraticables à cause des précipitations.

Les températures varient entre 18 °C et 26 °C tout autour de l’île et une température en dessous de 5 °C Les températures varient entre 18 °C et 26 °C tout autour de l’île et une température en dessous de 5 °C (avec une maximal de 25 °C) dans le centre. dans le centre. La température de l’eau varie quant à elle entre 22 °C et 27 °C tout au long de l’année.

L’île Maurice

Si vous cherchez un paradis sur terre, vous êtes sur la bonne voie ici. Située dans le sud-ouest de l’océan Indien, à 10 000 kilomètres de la France, l’Île Maurice est une destination paradisiaque symbole d’exotisme, de luxe, de détente, d’authenticité et de charme créole. D’une superficie de 1 865 km2, cette petite île de l’océan indien a la particularité de convenir à un profil de voyageurs très large : voyage en famille, en couple, ou encore entres amis ou en solo, voyage farniente, voyage sportif ou d’aventure, l’île Maurice, célèbre à travers le monde pour ces plages turquoise, regorge de lieux d’intérêt à découvrir lors de votre séjour.

Le nord de l’île Maurice est sans doute la plus développée avec une forte concentration d’hôtels, de discothèques et de restaurants, mais également la plus appréciée des touristes pour son taux d’ensoleillement supérieur aux autres côtes de l’île et à ses températures agréables toute l’année. Quand on parle du nord de l’île Maurice, on pense tout de suite au village de Grand Baie, reconnu comme étant le St Tropez local, mais également à la chapelle au toit rouge de Cap Malheureux dont les photos inondent le net : une pure beauté.

Mais le nord de l’île propose également une multitude d’activités. Nous vous conseillons de découvrir le marché de Port-Louis, la capitale du pays, ainsi que de prendre un bol d’air frais au Jardin Botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam. Pour les adeptes d’activités nautiques, vous pourrez y faire de la voile et aussi y découvrir quelques-uns des plus beaux sites de plongée de l’île Maurice dont les plus populaires sont : le Coin de Mire, le Whale Rock où des requins marteau peuvent être aperçus et le Holt’s Rocks. La côte nord-est également le point de départ de plusieurs excursions dont l’excursion en catamaran vers les îles du nord, au programme barbecue, plongée et bronzage.

L’ouest de l’île Maurice est aussi très apprécié des touristes pour ses hôtels de prestige, ses petits villages de pêcheurs rustiques et pittoresques et son côté historique. En effet, le Morne Brabant site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO est un lieu d’une grande importance pour les Mauriciens car elle est le témoin du passé historique de l’esclavage à Maurice. Accompagné d’un guide local, vous pourrez y faire une randonnée à travers des sentiers aménagés pour profiter d’une vue à couper le souffle sur l’océan et une partie de l’île. Si vous souhaitez découvrir d’autres paysages naturels de l’île en randonnée, découvrez le parc national des Gorges de la Rivière Noire, un impressionnant parc de 6574 hectares qui propose plusieurs sentiers de randonnée et de magnifiques cascades. Le Morne possède également le meilleur spot de surf et de kitesurf de l’île Maurice : le One Eye, qui attire les adeptes de ce sport du monde entier.

La côte ouest mauricienne est également le lieu privilégié pour observer et nager avec les dauphins. En vous déplaçant dans les hauteurs de l’ouest, vous pourrez aller à la découverte des cascades et de la terre des 7 couleurs de Chamarel et du Parc d’aventure de Casela, un parc très apprécié des locaux qui proposent plusieurs activités pour tous les âges. Avant de quitter ce côté de l’île Maurice, ne manquez pas de faire un détour pour une visite guidée de la rhumerie de Chamarel et de déguster des rhums exotiques distillés sur place, bien sûr avec modération.

De toutes les plages de l’île, c’est sans nul doute à l’est de l’île Maurice que vous trouverez les plus belles et les plus spectaculaires. La plage de Belle Mare se trouve en tête de liste avec plus de 10 kilomètres de sable blanc bordée d’un lagon azur. En plus de profiter de la plage, vous pourrez profiter des nombreuses activités aquatiques sur place : snorkeling, marche sous l’eau et promenade en bateau à fond de verre entre autres et n’oublions pas le golf, l’Île Aux Cerfs Golf Club est, selon le Golf World Magazine, l’un des 10 plus beaux parcours de golf du monde. En parlant de l’île aux cerfs, elle est aussi très appréciée pour les excursions en bateau et les barbecues sur les îlots déserts des environs.

Nous voilà enfin au Sud de l’île, la plus sauvage, mais également la plus belle en termes de paysages naturels. Encore oublié par le tourisme, le sud de l’île Maurice montre un tout autre visage aux visiteurs qui s’y aventurent. Vous y découvrirez les plantations de thé de Bois Chéri, vous pourrez également visiter l’usine pour y découvrir le processus de fabrication et profiter d’une petite dégustation avec une vue spectaculaire sur les plantations où les cueilleuses s’affairent. Cap ensuite sur Grand Bassin, lieu sacré des hindous de l’île avant de rejoindre Mahébourg, l’un des principaux villages de pêcheurs de l’île, célèbre pour son côté historique et son grand marché couvert où vous trouverez de nombreux souvenirs à rapporter.

Pour découvrir l’île Maurice d’antan, nous vous conseillons vivement de faire une petite extension à l’île Rodrigues, surnommée « la Cendrillon des Mascareignes ». Ici pas de grandes structures hôtelières ni de horde de touristes, l’authenticité, la tranquillité et la convivialité sont les maîtres-mots dans ce petit coin de paradis encore préservé.

Quand partir à l’Ile Maurice ?

Nous vous recommandons de partir à l’Ile Maurice pendant les mois de juin à novembre durant l’hiver austral. Veillez toutefois à bien choisir où vous séjournez à l’Ile Maurice, prévoyez un hébergement à l’Ouest notamment à Flic en Flac ou au Nord à Grand Baie, Mont Choisy ou encore à Trou aux Biches. 

Quand plonger à l’Ile Maurice ?

L’île Maurice est un véritable paradis pour les amateurs de plongée et propose une sélection de sites très variés surtout pour les débutants. Grottes, tunnels, épaves et arches géantes abritent une flore et une faune riche et diversifiée. Privilégiez les mois entre octobre à mars pour plonger à l’Ile Maurice, la température de l’eau varie entre 22 °C à 28 °C avec des conditions météorologiques très favorables et une excellente visibilité.

Le Sri Lanka

Surnommé la « Perle de l’Océan Indien », le Sri Lanka, concentré d’Inde et d’Asie est situé au sud-est de l’Inde entre rizières, cités anciennes, plantations de thé et jungles luxuriantes. Élu meilleure destination 2019 par le Lonely Planet, le Sri Lanka n’a rien à envier aux autres îles de l’Océan Indien. D’une superficie de 66 000 km2 soit environ 1/10ème de la superficie de la France, cette destination dépaysante et authentique offre des panoramas très variés, une flore et une faune d’une beauté surprenante, des trésors naturels et culturels insoupçonnés et un choix incroyable d’expériences et d’activités qui plairont aux petits comme aux grands. Par ailleurs, depuis quelques années déjà, la richesse naturelle et culturelle du Sri Lanka attire de plus en plus de voyageurs, que ce soit des couples à la recherche d’un voyage de noces dépaysant et original ou des familles en quête d’aventure et de découvertes. En effet, perçu par beaucoup comme le voyage d’une vie, un voyage au Sri Lanka réserve de nombreuses surprises aux vacanciers.

Pour les amoureux de la nature et des animaux, le Sri Lanka est la destination à découvrir absolument. Vous pourrez ainsi lors d’un voyage au Sri Lanka parcourir des plantations de thé en altitude, des rizières, des jardins d’épices, des jungles, des régions montagneuses ou encore plusieurs centaines de kilomètres de plages de sable doré bordées par les eaux turquoise de l’océan Indien. Mais le Sri Lanka, c’est aussi 26 parcs nationaux, 125 espèces de mammifères, 54 de poissons, 40 de grenouilles et crapauds, plus de 200 espèces de papillons, une large gamme de reptiles et beaucoup d’espèces endémiques. Pour observer cette faune si riche, rien de mieux qu’un safari, alors préparez vos jumelles et votre appareil photo, mais surtout ouvrez grand les yeux. Parmi les parcs nationaux les plus réputés au Sri Lanka, nous vous recommandons plus particulièrement, le parc de Yala où vous pourrez croiser le majestueux léopard, le parc d’Uda Walawe, un des meilleurs parcs pour observer des éléphants et le parc de Wilpattu, un parc encore très préservé du tourisme de masse. Les grands mammifères marins seront aussi au rendez-vous, en effet, entre novembre à avril, le Sri Lanka est l’un des points de passage des baleines bleues lors de leur migration. Le Sri Lanka sert aussi de sanctuaire aux tortues marines que vous pourrez observer sur les plages du sud-ouest.

L’ancien Ceylan est tout comme l’île de la Réunion, un véritable paradis pour les randonneurs. Activité incontournable lors d’un voyage au Sri Lanka, la randonnée permet aux voyageurs en quête de tranquillité de découvrir les attraits naturels du pays et la culture sri lankaise hors des sentiers battus. Voici notre sélection des trois plus belles randonnées : Knuckles Range est sans aucun doute notre plus grand coup de cœur, encore assez méconnue des voyageurs, cette randonnée d’environ 16 km se fait exclusivement accompagnée d’un guide au départ de Kandy. C’est une balade relativement facile et réalisable en famille qui peut se faire sur une journée ou sur deux jours en campant au camp de base en pleine nature. Lors du trek, vous traverserez des cascades, des rizières et des plantations de thé où habitent de nombreux animaux, notamment des sangliers, des daims tachetés, des écureuils géants, des porc-épics et des mangoustes. Le parc d’Horton plains est une autre merveille à découvrir absolument lors d’un voyage au Sri Lanka en famille. Ce sentier, balisé d’environ 9 km, se fait en 3 h 30 et le mieux, c’est de le faire à l’aube pour profiter de la balade en toute tranquillité. Et enfin, la randonnée au Pic d’Adam, un grand incontournable, mais également un site unique au monde à découvrir. À mi-chemin entre le pèlerinage et le trek, cette randonnée au Sri Lanka est un véritable plongeon au sein de la culture cingalaise. Pour un pèlerinage dans les règles de l’art, départ à l’aube aux alentours de 2 ou 3 h du matin pour une montée assez sportive sur pas moins de 3 000 marches. La randonnée dure entre 3 à 4 heures dépendant de votre forme physique.

Et que serait le Sri Lanka sans ses cités antiques et ses vestiges archéologiques. Le Sri Lanka compte une dizaine de sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. L’un des sites les plus emblématiques est le Temple d’Or de Dambulla, situé en plein cœur du Triangle Culturel sri lankais. Considéré comme l’un des lieux bouddhistes les plus saints du pays, ce site comprend un ensemble de grottes rupestres abritant une centaine de statues de bouddha et plusieurs peintures rupestres. Le Rocher de Sigiriya ou Rocher du Lion est un autre site situé au cœur du Triangle Culturel sri lankais. Chargé d’histoire, ce monolithe de 370 mètres de haut est l‘un des sites archéologiques les plus importants du pays. Après l’ascension des 1300 marches, vous pourrez y apprécier toute la beauté de la nature sri lankaise. Direction ensuite vers Polonnaruwa, l’ancienne capitale du pays où vous pourrez admirer les temples et ruines du palais du roi Parakrama Bahu Ier, une gigantesque statue de Bouddha de 18 mètres. Ce vaste parc archéologique s’explore idéalement à vélo ou en tuk tuk. Étape incontournable lors d’un grand tour au Sri Lanka, la ville coloniale de Galle vous émerveillera avec son caractère historique et ses vestiges coloniaux. Pour une immersion dans la culture sri lankaise, la ville sacrée de Kandy est la ville sacrée du bouddhisme que vous devez absolument voir. Elle abrite le temple de la Dent, l’un des temples les plus sacrés du Sri Lanka. La ville est réputée pour ses spectacles de danses traditionnelles kandyennes, à ne pas manquer !

Quand partir au Sri Lanka ?

On distingue deux saisons au Sri Lanka : la saison des pluies et la saison sèche. D’ordre général, la meilleure période pour un voyage au Sri Lanka s’étend de novembre à avril, pendant la saison sèche. C’est également la meilleure période idéale pour un combiné Sri Lanka-Maldives.

Si vous souhaitez visiter les temples du nord et la côte Est encore préservée du Sri Lanka, privilégiez les mois de mai à septembre. Pour découvrir l’Ouest et le Sud du Sri Lanka ainsi que les régions montagneuses, il est préférable de privilégier les mois de décembre à mars.

Les températures sont un peu plus fraîches dans les hauteurs du Sri Lanka notamment à Nuwara Eliya, en moyenne 20 °C alors prévoyez une petite laine pour les soirées plus fraîches.

Pour un grand tour du Sri Lanka, programmez votre voyage entre février et mars, il fait beau sur la quasi-totalité du pays.

Voilà, les îles de l’Océan Indien n’ont plus de secrets pour vous grâce à ce top 5 des îles à découvrir ou redécouvrir lors de votre prochain voyage. Avez-vous déjà fait votre choix ?

Back To Top